AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Maintien et Retour au Travail
Maintien et l’inclusion en emploi des personnes proches aidantes: facilitateurs et obstacles contextuels
ARSENAULT-LAPIERRE G. 1, MACLURE J. 1, TOUSIGNANT C. 1, AUSTIN S. 1, THERRIAULT P. 1, HARRISSON S. 2, MARIER P. 3
1 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; 2 Université d'Ottawa, Ottawa, Canada; 3 Université Concordia, Montréal, Canada
Résumé
Contexte : La prévalence des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) comme la maladie d’Alzheimer est en augmentation [1]. Les personnes vivant avec un TNCM voient leur participation sociale perturbée par leurs limitations cognitives [2]. Cette situation requiert un accompagnement quotidien par leurs proches. Pour 57% des personnes proches aidantes (PPA), la tâche de soin s’ajoute à un travail rémunéré réalisé au sein d’une organisation, les plaçant dans une situation où la conciliation entre les rôles reliés à la vie personnelle et professionnelle peut s’avérer difficile. Et, cette conciliation est fortement influencée par la relation entre PPA et gestionnaires (de proximité, des ressources humaines, supérieurs) [3].
Apport théorique : Afin de bien comprendre les dynamiques entre les PPA et les gestionnaires dans le contexte de la conciliation et l'inclusion en emploi, nous mobiliserons la théorie d'autodétermination [4] et la théorie des systèmes [5]. La théorie d'autodétermination met en lumière trois besoins psychologiques fondamentaux - l'autonomie, la compétence et les relations - qui soutiennent la motivation, l'engagement et le bien-être au travail [4]. Appliquée aux PPA, elle permet de comprendre comment ces personnes donnent un sens à leur participation au travail en lien avec leurs responsabilités d'aidance et leurs relations avec les gestionnaires. En complément, la théorie des systèmes permet d'examiner les facteurs contextuels qui influencent cette conciliation à différents niveaux: micro (interactions quotidiennes), méso (pratiques organisationnelles) et macro (normes sociales). Ensemble, ces théories permettent une compréhension multidimensionnelle des besoins et des contraintes vécus par les PPA et les gestionnaires et éclairent les conditions favorables à un milieu de travail inclusif.
Méthodologie : Pour mener le projet de recherche, nous privilégions une approche de recherche-action [6]. Plus spécifiquement, pour cette étude, nous utilisons un devis de recherche qualitative suivant la méthode de théorisation enracinée, selon une posture constructiviste [7]. Nous avons ainsi réalisé des groupes de discussion auprès de PPA et des entretiens individuels auprès de gestionnaires. Les données collectées ont été triangulées avec la littérature et analysées selon un processus de codage initial, sélectif et théorique [7].
Résultats principaux : Se maintenir en emploi pour les PPA est grandement influencé par le contexte complexe dans lequel elles se trouvent (micro) et par contexte organisationnel (méso). Cette situation requiert une mobilisation importante des ressources personnelles et organisationnelles pour soutenir les PPA. Considérant qu’une utilisation sous-optimale des ressources peut entrainer des conséquences pour les personnes (p. ex : épuisement) et pour les organisations (p. ex : présentéisme), il importe de poser des actions concrètes pour faciliter le processus. Reconnaitre la proche aidance, sensibiliser les membres d’une organisation quant à la réalité des PPA, réfléchir aux enjeux de conciliation entre la proche aidance et l’emploi ainsi que d’adhérer à une responsabilité partagée entre PPA et gestionnaires sont des éléments essentiels à considérer.
Discussion : La participation au travail est grandement perturbée par la complexité du contexte qui limite la réponse aux besoins et à l’autodétermination. Il est ainsi essentiel d’agir sur le contexte pour favoriser le maintien en emploi des PPA.
References: