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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 2 - 9 juillet de 15h30 à 16h00

Succès de carrière et bien-être des psychologues de l’éducation nationale : étude qualitative en France

NICOLAS C. 1, DOSE E. 2, DESRUMAUX P. 2, RENAUD C. 2

1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada; 2 Université de Lille, Villeneuve-d'Ascq, France

Cadre théorique. Le niveau d’éducation augmente en France, de même que l'accès à l'enseignement supérieur pour les classes moyennes, mais 20% des étudiants quittent encore l'université sans diplôme (Lehner, 2020). La création en 2017 des psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN) a réuni à la fois les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation-psychologues (COPsy), et précisé leurs missions. Évoluant dans les établissements scolaires et Centres d'Information et d'Orientation (CIO), ils accompagnent les étudiants dans l'élaboration de leurs projets professionnels, Autrefois experts, ils endossent plutôt aujourd’hui un rôle « d’éclaireur et de médiateur » (Bernaud et al., 2007). Les Psy-EN font face à divers défis : s'adapter aux changements sociétaux et législatifs, avoir des horaires étendus, des activités plus fragmentées et des missions élargies par des partenariats. Ces éléments sont liés au bien-être au travail (Sonnentag et al. 2023). Leur rôle demeure crucial auprès des jeunes rencontrant un marché du travail complexe et en évolution constante (Pouyaud et Cohen-Scali, 2016) mais l’accompagnement des bénéficiaires est parfois douloureux pour ces professionnels (Mullen et al., 2020). Population très peu étudiée, mieux comprendre leur vécu subjectif est essentiel, en particulier à propos de leurs succès de carrière, motivation, satisfaction des besoins fondamentaux au travail (Brien et al., 2012), sentiment d’efficacité professionnelle (Ng et al., 2005) et bien-être au travail (Dose et al., 2022 ; Gilbert et al., 2015).
Méthodologie. Notre étude exploratoire qualitative a été menée par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 18 COPsy devenus Psy-EN dans les CIO des Hauts de France. L'échantillon, d'âge moyen 32 ans (ET = 6,6), d’environ 7 ans d'expérience (ET = 5,7) et 4,6 ans dans le CIO actuel (ET = 4,1), était surtout féminin (87,5%). Les données ont été analysées avec IRaMuTeQ (version 0.7 alpha 2). Une analyse systématique a précédé un découpage thématique et un regroupement significatif de thématiques (Reinert, 1983). 
Résultats principaux. Les Psy-EN ont évalué leur succès de carrière objectivement (diplômes, salaire) et subjectivement (réussites quotidiennes, satisfaction, reconnaissance). Les motivations exprimées par les participants sont plutôt intrinsèques, en lien avec l'apprentissage, l'accomplissement et la stimulation intellectuelle. D’après leurs déclarations, le sentiment d'efficacité personnelle joue un rôle important dans leur motivation, leur bien-être psychologique et leur succès de travail perçu. Ils l’associent aussi fortement à leur capacité perçue d’accompagner efficacement leurs publics (Oyserman et al., 2004). Ils décrivent leur bien-être au travail comme dépendant de facteurs organisationnels, de la qualité de leurs interactions professionnelles, de la variété de leurs tâches et du sentiment d'utilité, et l’associent aux besoins psychologiques d’appartenance, d’affiliation et d’autonomie dans leur travail (Dose et al.,2022). Le soutien social des collègues et de la hiérarchie se révèle particulièrement associé au bien-être au travail. L'estime de soi ressort comme un facteur influençant directement le succès perçu de carrière.
Discussion. Ces entretiens confirment l'intérêt d'étudier le succès de carrière des Psy-EN sous des aspects objectifs et subjectifs, en considérant en particulier le bien-être perçu et l'estime de soi. 

References:

  • Bernaud, J.-L., Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2007). Counseling psychology in France: A paradoxical situation. Applied Psychology: An International Review, 56, 131–151. https://doi.org/10.1111/j.1464-0597.2007.00281.x
  • Brien, M., Forest, J., Mageau, G. A., Boudrias., J. S., Desrumaux, P., Brunet, L., & Morin, E. M. (2012). The Basic Psychological Needs at Work Scale: Measurement invariance between Canada and France. Applied Psychology: Health and Well-Being, 4, 167–187.
  • Dose, E., Desrumaux, P. & Bernaud, J.-L. (2022). A model of the well-being among French school counselors: Effects of personal and psychosocial variables. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 23, 337-361. https://doi.org/10.1007/s10775-022-09522-6
  • Gilbert, M.-H., Dagenais-Desmarais, V., & Savoie, A. (2011). Validation d’une mesure de santé psychologique au travail [Validation of a psychological health measure]. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 61(4), 195–203. https://doi.org/10.1016/j.erap.2011.09.001
  • Lehner, P. (2020). Les conseillers d’orientation : Un métier impossible. Éducation & Société, Presses Universitaires de France.
  • Mullen, P. R., Backer, A., Chae, N., & Li, H. (2020). School counselors’ work-related rumination as a predictor of burnout, turnover intentions, job satisfaction, and work engagement. Professional School Counseling, 24(1), 1–10. https://doi.org/10.1177/2156759X20957263
  • Ng, T. W. H., Eby, L. T., Sorensen, K. L., & Feldman D. C. (2005). Predictors of objective and subjective career success: a meta-analysis. Personnel Psychology, 58(2), 367-408. https://doi.org/10.1111/j.1744-6570.2005.00515.x
  • Oyserman, D., Bybee, D., Terry, K., & Hart-Johnson, T. (2004). Possible selves as roadmaps. Journal of Research in Personality, 38, 130–149.
  • Pouyaud, J., & Cohen-Scali, V. (2016). Perspectives actuelles du conseil psychologique en orientation. Psychologie Française, 61(1), 43-60. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2014.09.003