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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Engagement au travail : influences individuelles, sociales et organisationnelles

Espaces de travail et créativité en R&D : Une approche par la psychologie des valeurs

GILBERT P. 1, BOBADILLA N. 2

1 IAE Paris-Sorbonne (université Paris 1), PARIS, France; 2 Université Sorbonne Paris-Nord, Paris, France

Apport théorique
Appuyée sur la psychologie sociale de l’espace (Fisher, 2011 ; 2016) et sur la psychologie des valeurs (Schwartz, 1994, 1997, 2007 ; Chataignié, 2014), cette communication explore les valeurs qui sous-tendent la perception des espaces de travail favorisant la créativité dans les activités de recherche et développement (R&D). Elle apporte de nouvelles connaissances sur le lien entre créativité et espaces organisationnels. Présentant une approche holistique, elle contribue à une meilleure compréhension des atmosphères créatives qui englobent des composantes sensorielles, affectives et cognitives qui interagissent et dont les espaces de travail physiques ne sont qu’une composante. Elle améliore ainsi notre compréhension de la manière dont les espaces organisationnels peuvent être optimisés pour le travail créatif.  
Méthodologie
Cette recherche s’appuie sur une approche qualitative par études de cas (Yin, 2017) auprès de deux entreprises de R&D, Galaxy et SoundLab. Une première phase a consisté en des observations in situ , ainsi que la réalisation de photos et croquis des espaces de travail. Ensuite, 35 entretiens semi-directifs auprès de personnes de statuts variés (scientifiques, responsables de projets, personnels technique et administratif, etc), ont exploré les liens entre aménagement spatial et créativité. L’analyse des données, réalisée avec NVivo12, repose sur une approche thématique inductive, mobilisant le modèle des valeurs de Schwartz (2012) et la catégorisation de Gioia et al. (2013). 
Résultats
Nous présentons trois résultats clés : 1) différents types d'espaces sont cruciaux dans le processus créatif et la valeur perçue d'un espace spécifique est liée à la perception d'autres espaces, 2) les valeurs des atmosphères des espaces de travail créatifs équilibrent la conservation, l'ouverture au changement et l'enrichissement personnel, 3) des tensions existent entre l'espace conçu et les atmosphères créatives perçues dans les équipes de R&D.
Dans les deux entreprises étudiées, les espaces individuels privés (bureau) sont essentiels, offrant calme et sécurité pour la créativité personnelle. Les espaces intermédiaires informels (cafétéria, zones sportives) sont cruciaux pour la créativité collective, permettant des échanges sans pression institutionnelle. Les réunions virtuelles s'avèrent moins stimulantes pour la créativité. Les espaces extérieurs à l'organisation (voiture, avion, marche), spontanément évoqués par les interviewés, favorisent la créativité individuelle grâce aux stimuli externes. L'atmosphère créative combine dimensions affective et cognitive, nécessitant une sécurité psychologique pour l'expression libre. De plus, l'étude révèle des tensions entre les espaces conçus par l'organisation et les atmosphères créatives perçues. 
Discussion
L’étude met en défaut la vision selon laquelle les espaces de travail physiquement constitués auraient un impact direct sur la créativité : la relation entre créativité et environnement physique est complexe et systémique. Nous rejoignons en cela les travaux précurseurs d’Amabile (1996). Le « bon espace de travail » apparaît finalement moins comme un facteur objectif déterminant que comme un jugement fondé sur des représentations sociales dans lesquelles les valeurs jouent un rôle structurant (Rouquette et al., 2005). Pour être efficaces, les organisations R&D devraient privilégier la flexibilité des espaces et l'autonomie des équipes plutôt qu'une vision standardisée.
 

References:

  • Amabile, T. M. (1996). Creativity in context. Westview Press.
  • Fisher, G. N. (2011). Psychosociologie de l’environnement. Dunod.
  • Fischer, G. N. (2016). Les espaces de travail. La Communication, Éditions Sciences Humaine, 168-178.
  • Chataigné, C. (2014). Psychologie des valeurs. De Boeck Supérieur.
  • Schwartz, S. H. (1994). Are there universal aspects in the structure and contents of human values? Journal of Social Issues, 50(4), 19-45.
  • Schwartz, S. H. (1997). Values and culture. In D. Munro, S. Carr, & J. F. Schumaker (Eds.), Motivation and culture, Routledge, 69-84.
  • Schwartz, S. H. (2007). Universalism values and the inclusiveness of our moral universe. Journal of Cross-Cultural Psychology, 38, 711-728.
  • Yin, R. K. (2017). Case study research and applications: Design and methods. Sage Publications.
  • Gioia, D. A., Corley, K. G., & Hamilton, A. L. (2013). Seeking qualitative rigor in inductive research. Organizational Research Methods, 16(1), 15-31