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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Voix, reconnaissance et GRH : quels effets sur les attitudes et la performance au travail ?

Pratiques et obstacles à la reconnaissance au travail : Impacts sur la satisfaction, la détresse psychologique, le bien-être et pistes d'intervention

CAILLÉ A. 1

1 Empreinte Humaine/Université Laval, Québec, Canada

1. Problématique / Contexte théorique 
La reconnaissance au travail est un facteur de santé au travail qui est clairement identifié par de nombreux auteurs (Bourcier & Palobart, 1997?; Brun et Dugas, 2005?; Gilbert et al. 2011?; Huin et al, 2020). Cette reconnaissance prend quatre formes : existentielle, pratique du travail, efforts et résultats (Brun & Dugas, 2005 ; St-Hilaire, 2016). Jusqu’à présent l’impact de la reconnaissance a surtout été évalué à partir des pratiques concrètes de management qui sont mises en place, toutefois, nous souhaitons mettre en lumière un aspect encore peu exploré : le rôle des obstacles à la reconnaissance et leur impact sur le bien-être, la détresse psychologique et la satisfaction au travail. 

Dans le cadre de cette conférence, nous examinons les liens entre les obstacles à la reconnaissance au travail (ex. : manque de temps, peur d’iniquité, méconnaissance des pratiques), les types de reconnaissance (ex. : existentielle, des efforts, des résultats, de la pratique) et les acteurs impliqués dans la reconnaissance (ex. : managers, collègues, direction) avec la satisfaction, la détresse psychologique et le bien-être. 

2. Méthodologie  
À partir d’un sondage réalisé en avril 2024 auprès de 828 participants au Massive Online Open Course sur la reconnaissance au travail (Université Laval), issus de diverses entreprises et principalement de pays nord-américains, nous avons analysé l’impact des acteurs, des types de reconnaissance et des obstacles sur la satisfaction, la détresse psychologique et le bien-être. Ces variables ont été mesurées via des échelles validées (WHO-Five, Kessler, Brun et Dugas, 2005). Des analyses d’équations structurelles et de régression ont ensuite été menées sur un modèle intégrant trois variables exogènes (acteurs, types et obstacles à la reconnaissance) et deux variables endogènes (bien-être et détresse), avec la satisfaction comme médiateur. 

3. Résultats
Le modèle présente un bon ajustement (RMSEA = 0,06, SRMR = 0,08, AGFI = 0,82). Nos analyses montrent que les obstacles à la reconnaissance réduisent significativement la satisfaction (β = -0,15*, p < 0,01) et augmentent la détresse (β = 0,19**, p < 0,01), tandis que la satisfaction et le bien-être sont positivement liés (β = 0,31**, p < 0,01). Aucun lien significatif n’apparaît entre satisfaction et acteurs ou types de reconnaissance, bien que ces derniers réduisent légèrement la détresse. Ces résultats soulignent l’impact majeur des obstacles, qui entravent la satisfaction et le bien-être tout en aggravant la détresse. 

4. Discussion 
Nos résultats soulignent non seulement l'importance des acteurs et des types de reconnaissance, mais aussi le rôle déterminant des obstacles à la reconnaissance. En effet, ces obstacles peuvent limiter l'expression et la réception de la reconnaissance, affectant ainsi directement la satisfaction, le bien-être et la détresse psychologique des travailleurs. Ces résultats montrent que les obstacles ont un impact plus important que les pratiques de reconnaissance. Autrement dit, un contexte négatif en matière de reconnaissance entraîne davantage d’insatisfaction, une diminution du bien-être et une augmentation de la détresse. Ces résultats encouragent à repenser les stratégies organisationnelles en ciblant les obstacles. Nos résultats suggèrent d'ajuster la formation et la sensibilisation à la reconnaissance, en incluant davantage de stratégies visant à surmonter ces obstacles. 

References:

  • Bourcier, C., & Palobart, Y. (1997). La reconnaissance : un outil de motivation pour vos salariés. Les Éditions d’Organisation. Brun, J. P., & Dugas, N. (2005). La reconnaissance au travail : analyse d’un concept riche de sens. Gestion, 30(2), 79–88. https://doi.org/10.3917/riges.302.0079 Gilbert, M.-H., Dagenais-Desmarais, V., & Savoie, A. (2011). Validation d’une mesure de santé psychologique au travail. European Review of Applied Psychology, 61, 10.1016/j.erap.2011.09.001. Hui, B. P. H., Ng, J. C. K., Berzaghi, E., Cunningham-Amos, L. A., & Kogan, A. (2020). Rewards of kindness? A meta-analysis of the link between prosociality and well-being. Psychological bulletin, 146(12), 1084-1116. https://doi.org/10.1037/bul0000298 St-Hilaire, F. (2016). Développer la reconnaissance au travail. Dunod Éditions. https://doi.org/10.3917/dunod.berna.2016.01.0245