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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Performance et Adaptation au Travail

Effets des TIC sur la performance et le bien-être selon le niveau de poste des employés dans la fonction publique gabonaise : Une étude longitudinale

MEDZO-M'ENGONE J. 1, BOBILLIER CHAUMON M. 2, PRÉAU M. 3

1 Université d'Angers , Angers, France; 2 Conservatoire National des Arts et Métiers (Le Cnam), Paris, France; 3 PôPS – U INSERM 1296, Lyon, France

Apport théorique : Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) font désormais partie intégrante des organisations. Elles procurent aux organisations un avantage concurrentiel, en améliorant la fluidité des circuits de décision, en créant une organisation plus flexible, réactive et plus agile pour répondre aux défis du travail en constante évolution (Lee, 2023). Néanmoins, dans certains contextes, les TIC peuvent constituer des facteurs de risques professionnelles (Tarafdar et al., 2019). Dans le contexte des pays en voie de développement, les employés sont moins bien préparés aux TIC et sont susceptibles de rencontrer des difficultés avec les pratiques de travail basées sur les TIC. L’objectif de cette étude est d’examiner l'impact de la charge de travail liée aux TIC sur la performance et le bien-être des fonctionnaires gabonais. Le rôle modérateur du niveau de poste des employés est également évalué. Cette étude contribue aux recherches antérieures de deux manières. Premièrement, elle vise à tester l'approche de Compeau, Higgins et Huff (1999) sur le sentiment d'auto-efficacité informatique (CSE), dans le contexte organisationnel. Les TIC étant un aspect essentiel dans le monde du travail d'aujourd'hui, il est important de reproduire les relations bien connues entre les facteurs de stress et la tension dans ce nouveau contexte organisationnel. Deuxièmement, cette étude examine en profondeur comment et dans quelles circonstances l’usage des TIC est lié à la performance et au bien-être des employés. Ainsi, nous supposons que la charge de travail liée aux TIC serait négativement liée à la performance (H1) et au bien-être (H2) des fonctionnaires au fil du temps, et que le poste occupé par les employés jouerait un rôle modérateur dans la relation entre la charge de travail liée TIC et la performance et le bien-être des fonctionnaires (H3a, H3b). Méthodologie : A cet effet, une démarche longitudinale comportant trois points de mesure et portant sur 367 fonctionnaires a été conduite. Résultats : La modélisation par équations structurelles montre que la charge de travail liée aux TIC est négativement associée à la performance(T3) (b =-0.170, p = 0.018) et au bien-être des fonctionnaires(T3) (b =-0.169, p = 0.015), et est généralement plus négative chez les officiers que chez les superviseurs (0.029, 95% CI [-0.003, 0.078] ; 0.033, 95% [-0.005, 0.0697]). Discussion : L'objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la charge de travail liée aux TIC sur la performance et le bien-être, ainsi que les mécanismes susceptibles d'expliquer cet impact. Les résultats ont montré que les fonctionnaires, selon le poste occupé, soumis à une charge de travail élevée liée aux TIC sont moins performants et risquent davantage de souffrir de mal-être, confirmant ainsi nos hypothèses de départ. Cette étude répond aux appels de Levesque et collaborateurs (2004) et de Ntsame Sima et collaborateurs (2012) pour élargir un corpus de recherche afin de mieux comprendre les moteurs de la santé psychologique dans l’Administration publique au Gabon. Elle fait également progresser les travaux précédents(Cheslay, 2014 ; Wang Zatzick, 2019) en montrant que le niveau du poste occupé renforçait la relation négative entre la charge de travail liée aux TIC et la performance et le bien-être des fonctionnaires. Les recherches futures pourraient approfondir les connaissances en vérifiant si ces effets sont plutôt à court ou à long terme.
 

References:

  • Chesley, N. (2014). Information and communication technology use, work intensification and employee strain and distress. Work, Employment and Society, 28(4), 589–610. https://doi.org/10.1177/0950017013500112
  • Lee, Y. (2023). ICT use, internal communication satisfaction, and engagement of working-from-home employees: The moderating role of affiliative tendency. Computers in human behavior, 138, 107472. https://doi.org/10.1016/j.chb.2022.10747
  • Levesque, M., Blais, M. R., & Hess, U. (2004). Dynamique motivationnelle de l’épuisement et du bien-être chez des enseignants africains. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne Des Sciences Du Comportement, 36(3), 190–201. https://doi.org/10.1037/h0087229
  • Ntsame Sima, M.N., Desrumaux, P., Lemoine, C., Tessa Moudjegout (2012). Le rôle de l’assertivité dans la détresse et le bien-être psychologique : une application aux enseignants français et gabonais, In P. Sarnin, R.Dongo Kouabenan, M-E. Bobillier- Chaumon, M. Dubois, & J. Vacherand-Revel (Eds), santé et bien-être au travail : des méthodes d’analyse aux actions de prévention (pp-141-152), AIPTLF, l’Harmattan.
  • Tarafdar, M., Cooper, C. L., & Stich, J. F. (2019). The technostress trifecta?techno eustress, techno distress and design: Theoretical directions and an agenda for research. Information Systems Journal, 29(1), 6-42. https://doi.org/10.1111/isj.12169
  • Wang, T., & Zatzick, C. D. (2019). Human capital acquisition and organisational innovation: A temporal perspective. Academy of Management Journal, 62(1), 99–116. https://doi.org/10.5465/amj.2017.0114