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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Résilience et Epanouissement Individuel et Collectif

L’influence de l’environnement socioculturel sur le stress perçu et la résilience des militaires confrontés à des événements traumatisants

BAATOUCHE N. 1, KOSSI B. 1, COCANDEAU-BELLANGER L. 1, EGIDO A. 1, MICHAEL S. 1, ARNAUD S. 1

1 UCO Angers, Angers, France; 2 Ministère de l'europe et des affaires étrangères - MEAE - Pôle Formation-Veille-Retex -Mission de la sécurité de défense, Paris, France

L'exposition au stress produit des effets variables selon les individus, les contextes et les ressources disponibles. Les environnements à haut risque dans lesquels évoluent certains militaires – notamment ceux engagés dans des opérations extérieures – se caractérisent par une exposition répétée à des situations imprévisibles, physiquement éprouvantes et émotionnellement intenses, susceptibles de générer un stress toxique (Shonkoff et al., 2012).
Dans ces contextes opérationnels à haut risque, le stress perçu, défini comme l'évaluation subjective d'une situation jugée menaçante ou dépassant les ressources personnelles (Lazarus & Folkman, 1984), est influencé par l'interaction entre les stratégies individuelles de régulation émotionnelle et l' environnement socioculturel. En milieu militaire, cet environnement joue un rôle déterminant. Il englobe un ensemble de normes implicites, de valeurs collectives, de codes de conduite et de pratiques spécifiques. Ces repères culturels influencent directement la manière dont les militaires perçoivent le danger, gèrent leurs émotions et mobilisent leurs ressources internes ou collectives pour faire face aux situations stressantes (Hofstede, 2001 ; Ungar, 2018).
Cette étude explore comment le cadre socioculturel militaire influence les stratégies d'ajustement psychologique et les processus de résilience chez des militaires confrontés à des expériences traumatiques liées à des contextes opérationnels particulièrement éprouvants. Une Analyse Phénoménologique Interprétative (IPA) a été menée auprès de six militaires issus d'une unité spécialisée, tous ayant été engagés dans des situations de terrain marquées par une forte intensité physique et émotionnelle. Cette méthode qualitative vise à examiner de manière approfondie la manière dont ces militaires vivent, interprètent et donnent sens à leurs expériences professionnelles en lien avec l'exposition au stress et à des événements présents traumatisants.
Les résultats obtenus démontrent que la mise en récit de ces expériences, en s'appuyant sur les repères partagés au sein du groupe militaire (valeurs, langage, rites), peut favoriser une réorganisation psychique et encourager l'élaboration de stratégies de régulation émotionnelle plus équilibrées, en adéquation avec les émotions vécues, le contexte professionnel et les ressources internes des individus (Masten, 2018). Il soulignent également l'importance de mettre en place des dispositifs réflexifs et contextualisés , capables de prendre en compte les spécificités organisationnelles, professionnelles et culturelles du métier militaire.
Dans une perspective de recherche future, il serait pertinent de prolonger cette étude dans un cadre longitudinal , afin d'examiner l'évolution des processus de régulation émotionnelle et de résilience dans le temps, et d'évaluer encore plus finement leur portée psychologique durable .

References:

  • Shonkoff, J. P., Boyce, W. T., & McEwen, B. S. (2012). Neuroscience, molecular biology, and the childhood roots of health disparities: Building a new framework for health promotion and disease prevention. JAMA, 301(21), 2252-2259. https://doi.org/10.1001/jama.301.21.2252
  • Folkman, S. (2020). Stress: appraisal and coping. In Encyclopedia of behavioral medicine (pp. 2177-2179). Cham: Springer International Publishing.
  • Hofstede, G. (2001). Culture's consequences: Comparing values, behaviors, institutions and organizations across nations. Thousand Oaks.
  • Ungar, M. (2018). Systemic resilience: Principles and processes for a science of change in contexts of adversity. Ecology and Society, 23(4), 34. https://doi.org/10.5751/ES-10385-230434
  • Smith, J. A., Flowers, P., & Larkin, M. (2018). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research (2nd ed.). SAGE Publications
  • Antoine, P., & Smith, J. A. (2017). Saisir l’expérience: présentation de l’analyse phénoménologique interprétative comme méthodologie qualitative en psychologie. Psychologie française, 62(4), 373-385.