AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Transformer les Pratiques Professionnelles
Prendre soin de ceux qui prennent soin?: mieux comprendre la situation de la santé et de la sécurité dans les ressources intermédiaires d’hébergement?du Québec (Canada)
DUBÉ J. 1, MARTIN V. 3, DUFOUR M. 2, KUTLESA K. 4, POULIN R. 3, LACHAPELLE A. 2
1 Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, Montréal-Ouest, Canada; 2 Université de Montréal, Montréal, Canada; 3 Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; 4 Université Laval, Québec, Canada
Problématique:
La situation de la santé et de la sécurité au travail (SST) du personnel qui travaille auprès des adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme dans les ressources intermédiaires (RI) d’hébergement du Québec est méconnue. Pourtant, le personnel travaillant directement auprès des adultes autistes ou ayant une DI dans des milieux résidentiels est à risque de vivre du stress et de l’épuisement [1]. Ces milieux sont des petites entreprises qui établissement un contrat avec un établissement du réseau de la santé et des services sociaux pour héberger leur clientèle vulnérable [2]. Ce contrat précise les modalités de prestations des services et les normes de qualité à rencontrer. Certaines personnes autistes ou ayant une DI hébergées dans ces milieux peuvent en effet présenter des comportements défis, comme l’agression (envers soi ou envers autrui), la destruction de biens et des crises de colère [3]. Ces comportements rendent le personnel plus à risque de lésion professionnelle.
Méthodologie?:
Le premier volet est basé sur des études de cas multiples avec des niveaux d’analyses imbriqués. Notre population à l’étude est constituée de RI. L’échantillon est composé de 12 RI hébergeant la clientèle autiste ou ayant une DI dans cinq régions du Québec (Canada) dans lequel nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès de 41 personnes, incluant des employés (n=14), des responsables de RI et gestionnaires (n=15) ainsi que du personnel provenant de la santé et des services sociaux (n=12). Nos données proviennent aussi d'un questionnaire (n=12) sur la présence des risques de SST ainsi que des données sociodémographiques pour chacune des RI et de son personnel. Le deuxième volet comprend des groupes de discussions auprès d’experts afin de recueillir leur point de vue sur les résultats obtenus au volet 1, mais aussi pour affiner notre compréhension face aux différents enjeux structurels propres aux RI du Québec en lien avec la SST. Nos données ont été analysées à partir du modèle d'analyse sur le système de production sociale de la SST dont les déterminants s'imbriquent sur trois niveaux d'analyses : 1) le niveau d'analyse microsociale qui compose l'activité réelle du travail ; 2) le niveau d'analyse mésosociale qui représente le contexte organisationnel et 3) le niveau d'analyse macrosociale qui réfère au contexte social, économique et politique [4].
Résultats et conclusion?:
Un portrait inédit de l’exposition aux risques professionnels (p.ex. physique, biologique, psychosociale, etc) des employés dans les RI desservant la clientèle autiste ou ayant une DI sera présenté. Plusieurs stratégies d’intervention de nature structurelles, intégratives et/ou relationnelles sont déployés dans ces milieux de travail afin de prévenir les lésions professionnelles. Divers facteurs organisationnels, dont la pénurie de main-d’œuvre, l’absence d’exigence de qualification minimum et le manque de formation pour le personnel travaillant en RI contribuent à la fois aux risques à la SST du personnel, mais constitue aussi des obstacles dans la mise en place des interventions de SST. Un regard systémique sur l’exposition aux risques professionnels ainsi que sur l’implantation des stratégies de prévention dans les RI hébergeant la clientèle autiste ou ayant une DI permettrait de mieux comprendre leurs besoins réels et ainsi repenser leur modèle de gestion de la SST en tenant compte de leur contexte spécifique.
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References: