picture_as_pdf Télécharger en PDF

AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Qualité de Vie au Travail et IA

Outils d’Intelligence Artificielle (IA) et développement des compétences : regards croisés d’étudiants en Management

WODOCIAG S. 1

1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE, MULHOUSE, France

1. Contexte et problématique de la recherche
Le recours à l’IA par les managers nécessite le développement d’une compétence leur permettant d’en assurer une mise en place pertinente (Giraud et al., 2021), et donc une formation appropriée. Dans un contexte universitaire français en pleine mutation numérique, les pratiques pédagogiques mobilisant l’IA restent pourtant limitées. Quelles sont les effets de l’utilisation de l’IA sur la dynamique d’apprentissage des étudiants en Management et sur le développement de leurs compétences ? Se concentrant sur le niveau individuel de la compétence (Prahalad et Hamel, 1990), cette étude qualitative explore ainsi l’utilité opérationnelle (Chen et al., 2020) de l’IA.
2. Méthodologie
Mobilisant une recherche-action (Dolbec et Prud’homme, 2008), l’étude propose à 70 étudiants universitaires en Management (Master, 50 femmes, 20 hommes) 4 étapes participatives au cours desquelles 1) ils identifient collectivement une question de recherche en lien avec la thématique, 2) ils planifient l’action et la réalise (rédaction d’une note de synthèse avec utilisation de l’IA puis sans) 3) ils analysent les résultats (comparaison des rendus), 4) ils discutent les résultats (mise en exergue des compétences visées et des compétences réellement mobilisées dans chacun des scénarios). Les données sont collectées individuellement au fur et à mesure des étapes sous forme de journal de terrain (Lejeune, 2014).
3. Résultats
Les résultats confirment que les outils d’IA générative (Patel et al., 2023) soutiennent le développement des compétences techniques des étudiants en management s’ils sont utilisés de manière responsable. En ce sens, l'autonomie et la gestion de l’apprentissage se présentent alors comme des ressources de travail favorisant le sentiment de compétence (Bandura, 2007) des apprenants. L’étude souligne également les effets négatifs liés au développement de compétences analytiques, aux capacités de jugement et à la dépendance. Elle révèle une utilisation non transparente des outils d’IA (pratiques cachées) qui impliquent alors un biais dans le développement des compétences. Elle met également en relief l’iniquité d’accès et d’utilisation des participants aux outils d’IA.
4. Discussion
Cette étude met en exergue l’importance d’encourager une utilisation tempérée et responsable des outils d’IA (Bruneault et al. 2022), en complément des méthodes pédagogiques classiques. Il est essentiel de proposer des formations adéquates à leur utilisation, incluant des dimensions techniques, pratiques et éthiques (Zhai, 2022), visant notamment à sensibiliser les utilisateurs à la fiabilité des informations mobilisées et à la compréhension des limites de ces technologies.

References:

  • Bandura, A. (2007). Autoefficacité : le sentiment d’efficacité personnelle (2e éd.). Bruxelles : De Boeck
  • Bruneault, F., Laflamme, A.S., & Mondoux, A. (2022). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence.
  • Chen, Z., Zhang, J., Jiang, X., Hu, Z., Han, X., Xu, M., Savitha, & Vivekananda, G.N. (2020). Education 4.0 using artificial intelligence for students’ performance analysis. Inteligencia Artificial, 23(66)
  • Dolbec, A. et Prud’Homme, L. (2008). La recherche-action. Dans B. Gauthier (dir.), De la problématique à la collecte de données (p. 531-570). Québec : Presses de l’Université du Québec
  • Giraud, L., Hernandez, S., Autissier, D. et McGonigal, A. (2021) . L’Évolution des Compétences Managériales face à l’essor de l’Intelligence Artificielle : Une approche par les Méthodes Mixtes. Management & Avenir, N° 122(2)
  • Lejeune, C. (2014). Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. De Boeck
  • Patel, S.B., Lam, K., & Liebrenz, M. (2023). ChatGPT: friend or foe. Lancet Digit Health, 5(3)
  • C. Prahalad, G. Hamel (1990), The Core Competence of the Corporation, Harvard Business Review, may–june 1990
  • Zhai, X. (2022). ChatGPT user experience: implications for education. SSRN Electronic Journal. 1(10)