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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Questions éthiques et épistémologies en PTO

Quotient intellectuel (QI) ou Quotient émotionnel (QE)? La réponse à cette question n'est probablement pas celle à laquelle vous vous attendez.

LARIVEE S. 1, SENECHAL C. 2

1 Université de Montréal, Montréal, Canada; 2 Université d'Ottawa, Ottawa, Canada

L'engouement pour l'intelligence émotionnelle (IE) n'est pas étranger au fait de la mise en relation de deux concepts « chauds », intelligence et émotions, que certains considèrent même contradictoires. L'objectif de cette communication est double. Premièrement, tracer brièvement l'historique du concept d'IE et indiquer à quel moment l'IE a été introduite dans le management. Les domaines de l’intelligence et de l’émotion ont pendant longtemps été considérées comme deux domaines indépendants. Leur rapprochement est attribué aux premiers travaux de Goleman (1995). Meilleur succès de librairie de tous les temps dans le domaine de la psychologie populaire, le concept de l’IE s’est développé à vitesse grand V.  Trois principaux modèles se sont développés : celui de Mayer, Salovey et Caruso (2000), celui de Bar-On (1997) et celui de Goleman, Boyatzis et McKee (2002). Dans le premier modèle, les auteurs définissent l’IE par l’aptitude à recourir à des sentiments pour faciliter la pensée. Pour sa part, Bar-On définit l’IE comme un ensemble de capacités, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influent sur l’aptitude d’une personne à composer avec les demandes et les pressions environnementales. La conception du dernier modèle de l’IE met en valeur ce qui est nécessaire pour réussir dans la vie.
 
Deuxièmement, la popularité de l’IE a débouché sur des tests qui se sont toutefois avérés de plus faibles prédicteurs de la performance académique et professionnelle que le QI (Mayer, Roberts et Barsade, 2008; Van Rooy et Viswesvaran, 2004). Par ailleurs, les tests d’IE mesurent sensiblement le même concept que les traits de la personnalité du Big Five (Conte, 2005; Schulte et al., 2004; van der Linden et al., 2017). Ce constat indique qu’il y a peu de nouveau, sinon rien avec l’IE.
 
Au final, il n'existe guère de raison de croire que les tests de QE mesurent un concept que certains considèrent important. Selon Warne (2020), l'IE n'a pas encore acquis le statut de trait psychologique et, de ce fait, constitue, pour le moment, une distraction qu'il inclut parmi les 35 mythes à propos de l'intelligence humaine.
 
Mots clés : Intelligence émotionnelle, rendement au travail, Quotient intellectuel

 

References:

  • Warne, R. T. (2020). In the know: Debunking 35 myths about human intelligence. Cambridge University Press.
  • Bar-On, R. (1997). The emotional Quotient Inventory (EQ-i): Technical Manual. Multi-Health Systems.
  • Conte, J. M. (2005). A review and critique of emotional intelligence measures. Journal of Organizational Behavior, 26, 433-440.
  • Goleman, J.M., Boyatzis, R. et McKee, A. (2002). L’intelligence émotionnelle au travail. Éditions Village Mondial.
  • Goleman, D. (1995). Emotional Intelligence. Bantam Book.s
  • Mayer, J.D., Salovey, P. et Caruso, D.R. (2000) Competing models of emotional intelligence. Dans R.J. Sternberg (dir.), Handbook of human intelligence (2e éd., 396-420). Cambridge University Press.
  • Mayer, J.D., Roberts, R.D. et Barsade, S. (2008). Human Abilities: Emotional Intelligence. Annual Review of Psychology 59(1):507-536.
  • Schulte, M. J., Ree, M. J. et Carretta, T. R. (2004). Emotional intelligence: Not much more than g and personality. Personality and Individual Differences, 37(5), 1059–1068.
  • Van der Linden, D., Pedaar, K.A., Bakker, A.R., Schermer, J.A., Vernon, P.A., Dunkel, C.S. et Petrides, K.V. (2017). Overlap between the general factor of personality and emotional intelligence: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 143, 36-52.