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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Attentes de disponibilité en dehors des heures de travail et comportements des employés : Le rôle modérateur des profils de supervision

DIAZ C. 1,2, GILLET N. 2,3, MORIN A. 4,5, FERNET C. 6, AUSTIN S. 6, HUYGHEBAERT-ZOUAGHI T. 1

1 Université de Reims Champagne-Ardenne, C2S UR 6291, Reims, France; 2 Université de Tours, QualiPsy UR 1901, Tours, France; 3 Institut Universitaire de France (IUF), Paris, France; 4 Concordia University, Substantive-Methodological Synergy Research Laboratory, Montréal, Canada; 5 North-West University, Optentia Research Unit, Vanderbijlpark, South Africa; 6 Université du Québec à Trois-Rivières, M2Être, Trois-Rivières, Canada

Apport théorique : L’augmentation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment accélérée par l’essor du télétravail dû à la pandémie de COVID-19, a permis aux échanges professionnels de s’étendre au-delà du lieu et du temps de travail. La littérature scientifique a montré que cette frontière entre vie personnelle et vie professionnelle peut être perturbée lorsque les superviseurs attendent de leurs employés qu’ils restent disponibles hors-travail via ces TIC (Derks et al., 2014). Cette étude visait à mieux comprendre le rôle de ces attentes de disponibilité en dehors des heures de travail dans l’explication de certains comportements des employés (i.e., comportements contre-productifs au travail, procrastination, et intentions de quitter). Nous avons aussi examiné le rôle modérateur des profils de comportements du superviseur (comportements soutenants, contrôlants, et indifférents à l’égard des besoins psychologiques ; Huyghebaert-Zouaghi et al., 2023) dans les relations entre les attentes de disponibilité et les comportements des employés.
Méthodologie : Dans cette étude longitudinale avec deux recueils de données à trois mois d’intervalle, des salariés anglophones (n = 349) et français (n = 249) ont complété un questionnaire en ligne mesurant les comportements de supervision, les attentes de disponibilité, les comportements contre-productifs, la procrastination et les intentions de quitter l’organisation. Les participants (49,2% de femmes) étaient âgés de 41,28 ans en moyenne. Ils travaillaient dans des domaines d’activités variés (e.g., commerce, industrie) avec une majorité dans le secteur privé (61,9%). Parmi eux, 190 travaillaient uniquement en présentiel (92 anglophones et 98 français) et 408 pratiquaient le télétravail (257 anglophones et 151 français) en moyenne 2,92 jours par semaine.
Résultats : Des analyses de profils latents, des tests longitudinaux de similarité de profils et des analyses de transitions latentes ont été menés. Cinq profils de comportements de supervision ont été identifiés : (1) Globalement défavorable, (2) Globalement favorable et soutenant, (3) Modéré et contrôlant, (4) Globalement favorable et indifférent, et (5) Modéré et indifférent. Ces profils ont montré un niveau très élevé de stabilité au sein de l’échantillon et à travers le temps. Aucun effet du genre, du type de contrat ou encore du nombre d’heures de travail sur l’appartenance aux profils n’a été constaté. Des analyses de similarité ont également montré que ces profils se généralisaient tant aux télétravailleurs qu’aux travailleurs sur site. En revanche, les liens entre les attentes de disponibilité et les comportements variaient selon les profils. Plus précisément, les attentes de disponibilité étaient positivement associées (1) avec les comportements contre-productifs au travail dans les profils Globalement défavorable, Modéré et contrôlant, ainsi que Globalement favorable et indifférent, (2) avec la procrastination dans le profil Globalement favorable et indifférent, et (3) avec les intentions de quitter dans le profil Modéré et indifférent.
Discussion : Cette étude longitudinale a montré que des attentes de disponibilité élevées couplées à des profils de supervision défavorables aux besoins psychologiques pouvaient nuire aux comportements des employés, aussi bien sur site qu’en télétravail.

References:

  • Derks, D., van Mierlo, H., & Schmitz, E. B. (2014). A diary study on work-related smartphone use, psychological detachment and exhaustion: Examining the role of the perceived segmentation norm. Journal of Occupational Health Psychology, 19, 74-84.
  • Huyghebaert?Zouaghi, T., Morin, A. J. S., Ntoumanis, N., Berjot, S., & Gillet, N. (2023). Supervisors' interpersonal styles: An integrative perspective and a measure based on self?determination theory. Applied Psychology: An International Review, 72, 1097-1133.