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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Évaluation d’une intervention organisationnelle pour améliorer la santé psychologique des enseignants : le rôle déterminant des directions d’école

PELLETIER M. 1, LAHRIZI I. 1, VIVIERS S. 1, BALBOA M. 1

1 Université Laval, Québec, Canada

Problématique : La santé psychologique des enseignants revêt une importance sociétale capitale. Au Québec, 30% des personnes travaillant dans le secteur de l’enseignement ont une détresse psychologique élevée et très élevée liée au travail, l’un des deux secteurs d’activités les plus confrontés aux risques psychosociaux du travail, comme la surcharge de travail et le manque de reconnaissance (Camirand et al., 2023). Les interventions organisationnelles s’avèrent une avenue efficace pour réduire l’exposition des travailleurs à différentes contraintes organisationnelles et pour prévenir la détérioration de leur santé psychologique (LaMontagne et al., 2007, 2014; Montano et al., 2014; Aust et al., 2023). Dans le secteur de l’enseignement, ce type d’interventions peut améliorer la santé, à condition que les changements instaurés soient réalisés en collaboration avec le personnel, qu’elles soient alignées sur les sources des problèmes éprouvés dans un contexte particulier et sur les besoins du personnel enseignant (Brady et Wilson, 2021; Charlton et al., 2021; Evans et al., 2022; Lummis et al., 2022). Objectifs : Cette communication est relative à un projet de recherche intervention dont l'objectif principal était de développer, expérimenter et évaluer un dispositif organisationnel de prévention des problèmes de santé psychologique au travail des enseignants (Viviers et al., 2023). Elle porte sur les résultats de l’évaluation de l’implantation du dispositif organisationnel au sein de 12 établissements scolaires québécois et vise à décrire les pratiques des directions d’école qui ont favorisé ou au contraire, nuit à l’implantation du dispositif organisationnel dans leur école. Cadre théorique : L’étude d’évaluation repose sur le modèle d'évaluation réaliste d'interventions organisationnelles de Nielsen et Abildgaard (2013). Méthodologie : Il s’agit d’une étude de cas multiples (Yin, 2012) réalisée entre 2021 et 2023 au sein de douze établissements scolaires au Québec. Différents instruments et méthodes de collecte de données ont été retenus pour documenter qualitativement l’implantation du dispositif organisationnel dans les établissements scolaires participants : verbatims de rencontres, documentation écrite par les participants, groupes focalisés et questionnaires. Une analyse approfondie de chaque cas (chacune des implantations du dispositif dans les douze établissements) a été réalisée, suivie d’une analyse transversale inter-cas pour dégager les éléments saillants du modèle d’évaluation, dont les obstacles et les leviers de l’implantation relatifs aux pratiques des directions d’école. Résultats : Plusieurs comportements, attitudes et pratiques des directions sont apparus comme des leviers pour la bonne conduite du dispositif organisationnel, comme un leadership favorisant la coopération, la transparence et le développement du pouvoir d’agir des enseignants, la participation active dans les rencontres et le déploiement d’efforts de promotion et de mise en visibilité des activités liées au dispositif. À l’inverse, un mode de gestion plus centralisé, un faible engagement dans le dispositif ou des attitudes défensives sont des obstacles qui ont nuit à l’implantation du dispositif organisationnel.  Retombées : Cette communication contribue à enrichir la compréhension du rôle des gestionnaires dans les interventions organisationnelles visant à améliorer la santé psychologique au travail, favorisant ainsi des interventions mieux adaptées.

References:

  • Camirand, H., Conus, F., Davison, A., Dupont, K., Gonzalez-Sicilia, D., Joubert, K. et Niyibizi, J. (2023). Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021. Institut de la statistique du Québec, gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-sante-population-2020-2021.pdf
  • Viviers, S., Lahrizi, I., Pelletier, M., Poisblaud, L., Khennache, N., Dionne, P., Benoit, D., Poirel, E., Yvon, F., Saussez, F., Balboa, M., Chaiguerova, L., Rioux, I. et Pariseau, M.-C. (2023). Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant : rapport final de recherche. Université Laval/UdS/UQO/UdeM. https://www.lafae.qc.ca/public/file/Viviers-et-al.-2023-Rapport-final-de-recherche-VF.pdf
  • LaMontagne, A. D., Martin, A., Page, K. M., Reavley, N. J., Noblet, A. J., Milner, A. J., Keegel, T. et Smith, P. M. (2014). Workplace mental health: Developing an integrated intervention approach. BMC Psychiatry, 14(1), 131. https://doi.org/10.1186/1471-244X-14-131
  • Montano, D., Hoven, H. et Siegrist, J. (2014). Effects of organisational-level interventions at work on employees’ health: A systematic review. BMC Public Health, 14, 135. https://doi.org/10.1186/1471-2458-14-135
  • Aust, B., Møller, J. L., Nordentoft, M., Frydendall, K. B., Bengtsen, E., Jensen, A. B., Garde, A. H., Kompier, M., Semmer, N., Rugulies, R. et Jaspers, S. Ø. (2023). How effective are organizational-level interventions in improving the psychosocial work environment, health, and retention of workers? A systematic overview of systematic reviews. Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 49(5), 315?329. https://doi.org/10.5271/sjweh.4097
  • Brady, J. et Wilson, E. (2021). Teacher wellbeing in England: Teacher responses to school-level initiatives. Cambridge Journal of Education, 51(1), 45?63. https://psycnet.apa.org/doi/10.1080/0305764X.2020.1775789
  • Charlton, C. T., Moulton, S., Sabey, C. V. et West, R. (2021). A systematic review of the effects of schoolwide intervention programs on student and teacher perceptions of school climate. Journal of Positive Behavior Interventions, 23(3), 185?200. https://doi.org/10.1177/1098300720940168
  • Evans, R., Bell, S., Brockman, R., Campbell, R., Copeland, L., Fisher, H., Ford, T., Harding, S., Powell, J., Turner, N. et Kidger, J. (2022). Wellbeing in Secondary Education (WISE) Study to improve the mental health and wellbeing of teachers: A complex system approach to understanding intervention acceptability. Prevention Science, 23(6), 922?933. https://doi.org/10.1007/s11121-022-01351-x
  • Lummis, G. W., Morris, J. E. et Ferguson, C., Hill, S., Lock, G. (2022). Leadership Teams Supporting Teacher Wellbeing by Improving the Culture of an Australian Secondary School. Issues in Educational Research, 32(1), 205?224.