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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Quels profils de leadership habilitant (dé)favorisent la santé psychologique des travailleurs?

OUELLETTE S. 1, LEE J. 1, DALJEET K. 1, BOUDRIAS J. 1

1 Université de Montréal, Montréal, Canada

Le leadership habilitant (LH) désigne un ensemble de pratiques managériales visant à partager le pouvoir afin de renforcer l’autonomie des employés (Amundsen et Martinsen, 2016). Le leader habilitant est reconnu pour son impact positif sur l'amélioration du bien-être psychologique et la réduction de la détresse de ses subordonnés (Park et al., 2017). Les recherches antérieures se sont principalement concentrées sur les effets d'un score global des comportements de LH, amenant le risque d'ignorer les différences subtiles pouvant exister entre les sous-dimensions de ce construit (Chénard-Poirier et al., 2017). En effet, des leaders ayant des scores globaux identiques en LH, peuvent présenter des combinaisons distinctes de comportements d’habilitation, qui risquent d’entraîner des impacts différents sur la santé psychologique de leurs subordonnés. La présente étude visait donc à adopter une approche centrée sur la personne pour identifier des profils latents de LH dont chacun est caractérisé par les comportements habilitants qui coémergent de façon récurrente chez les leaders (Ahearne et al., 2005). Par la suite, il a été convenu d'évaluer si ces profils prédisaient de façon différenciée le bien-être et la détresse psychologique des subordonnés. 

À partir d’un échantillon composé de 979 travailleurs canadiens issues de seize organisations œuvrant dans divers secteurs d'activités, des scores factoriels de LH ont été générés en utilisant la modélisation d'équations structurelles exploratoire bifactorielle. L’utilisation des scores factoriels est une approche recommandée pour préparer à l’identification des profils, préservant la structure initiale de la mesure (Meyer et Morin, 2016). Une analyse de profils latents a ensuite été réalisée pour identifier des profils distincts de LH. L'association entre chaque profil et le bien-être et la détresse psychologique des travailleurs a été évaluée. 

Une solution à quatre profils distincts et interprétables a été identifiée. Dans l'ensemble, les profils caractérisés par des niveaux plus élevés dans les quatre sous-dimensions et le facteur général de LH étaient associés à un bien-être plus élevé et à de plus faibles niveaux de détresse psychologique chez les subordonnés. Plus spécifiquement, le profil 2, caractérisé par une plus forte démonstration de comportements habilitants de gestionnaire, était associé au plus haut niveau de bien-être (M = 4,35) et au plus faible niveau de détresse psychologique (M = 1,43) des subordonnés. À l’inverse, le profil 3, caractérisé par une faible présence des comportements habilitants, était associé au plus bas niveau de bien-être (M = 3,69) et au plus haut niveau de détresse psychologique (M = 2,07) comme le profil 1 (M = 1,97). 

Cette étude est, à notre connaissance, la première à adopter une approche centrée sur la personne pour explorer le lien entre le LH et la santé psychologique des travailleurs. Globalement, les résultats sont cohérents avec ceux obtenus auparavant par approches centrées sur la variable. Cependant, certains profils s’écartent des résultats attendus, probablement en raison d’effets interactifs provenant de la combinaison unique des différents comportements habilitants qui caractérisent un même profil. Les contributions théoriques uniques de l'approche centrée sur la personne au domaine du LH, ainsi que les limites de cette étude, seront discutées.

References:

  • Ahearne, M., Mathieu, J. et Rapp, A. (2005). To empower or not to empower your sales Force? An empirical examination of the influence of leadership empowerment behavior on customer satisfaction and performance. Journal of Applied Psychology, 90(5), 945–955. https://doi.org/10.1037/0021-9010.90.5.945
  • Chénard-Poirier, L.-A., Morin, A. J. S. et Boudrias, J.-S. (2017). On the merits of coherent leadership empowerment behaviors: A mixture regression approach. Journal of Vocational Behavior, 103(Partie B), 66–75. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2017.08.003
  • Park, J. K., Kim, J. S., Yoon, S. W. et Joo, B. K. (2017). The effects of empowering leadership on psychological well-being and job engagement: The mediating role of psychological capital. Leadership & Organization Development Journal, 38(3), 350- 367. http://doi.org/10.1108/LODJ-08-2015-0182
  • Meyer, J. P. et Morin, A. J. S. (2016). A person?centered approach to commitment research: Theory, research, and methodology. Journal of Organizational Behavior, 37(4), 584–612. https://doi.org/10.1002/job.2085
  • Amundsen, S. et Martinsen, Ø. L. (2014). Empowering leadership: Construct clarification, conceptualization, and validation of a new scale. The Leadership Quarterly, 25(3), 487–511. https://doi.org/10.1016/j.leaqua.2013.11.009