AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Quand immigration rime avec surqualification: exploration des conséquences de la surqualification chez les personnes immigrantes
NIGHTINGALE CASTILLO A. 1, SAMSON I. 1
1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Contexte: La surqualification fait référence au fait d’avoir un niveau d’éducation ou d’expérience trop élevé par rapport à ce qui est demandé à l’emploi, de façon qu’on n’est pas nécessairement appelé à utiliser toutes ses compétences ou connaissances (Wassermann & Hoppe, 2019). Dans diverses régions du monde, les personnes immigrantes font face à un risque plus élevé de se trouver en situation de surqualification que la population générale (Wassermann & Hoppe, 2019 ; Larsen et al., 2018). Le Canada n'échappe pas à cette tendance : selon une étude basée sur le recensement de 2016, le taux de surqualification des travailleurs âgés de 25 à 59 ans était de 24 % chez les personnes immigrantes, comparativement à 11 % chez les personnes non immigrantes (Cornelissen & Turcotte, 2020). De nombreuses études ont mis en lumière le lien entre la surqualification et diverses conséquences négatives sur les individus, telles que des taux plus faibles de satisfaction professionnelle et de bien-être subjectif, ainsi que des taux plus élevés d'intentions de quitter son emploi (Erdogan & Bauer, 2021 ; Harari et al., 2017 ; Wassermann et al., 2017). Cependant, bien qu'elles aient été étudiées dans un large éventail de domaines (p.ex., économie, santé publique, psychologie, etc.), très peu d'études ont examiné ces associations sur des échantillons de personnes immigrantes spécifiquement (Erdogan & Bauer, 2021 ; Frank & Hou, 2018). Considérant que cette population est confrontée à des défis particuliers, tels que la discrimination et le manque de reconnaissance des qualifications obtenues dans leur pays d’origine, ainsi qu'à des taux de surqualification disproportionnellement élevés à comparaison du reste de la population, il devient essentiel d'examiner leur réalité de manière plus approfondie (Larsen et al., 2018). La présente étude visait donc à brosser un portrait des connaissances actuelles disponibles concernant la surqualification et ses résultats individuels chez les personnes immigrantes.
Méthodologie: Étant donné le large éventail de méthodologies et de disciplines qui étudient les résultats de la surqualification, la méthode de la scoping review a été utilisée en suivant le cadre proposé par Arksey et O'Malley (2005). Des recherches ont été effectuées dans deux bases de données, APA PsycINFO et Scopus, ce qui a permis de recueillir 2129 documents. La sélection finale comprenait 12 études publiées entre 2010 et 2024 examinant les résultats individuels de la surqualification sur des échantillons composés de personnes immigrantes.
Résultats préliminaires: La majorité des études (n=11) ont utilisé des devis quantitatifs, tandis qu'une étude a employé un devis qualitatif descriptif. Les résultats révèlent 15 conséquences sur la santé physique (4), la santé psychologique (9), la situation financière (1) et les conditions de travail (1). Trois modérateurs influençant l'intensité de l'association entre la surqualification et certaines conséquences ont également été identifiés à la suite de l'analyse thématique des études sélectionnées.
Discussion: Si cette étude contribue à la synthèse des recherches existantes sur l'impact de la surqualification sur les personnes immigrantes, elle met également en lumière d'importantes lacunes dans les connaissances qui ouvrent des pistes intéressantes pour de futures recherches sur l'expérience des personnes immigrantes concernant la surqualification.
References: