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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Défis et Plaisirs du Quotidien Professionnel

Partir d’une méthodologie mixte pour élaborer un outil de mesure : l’Inventaire du Bore-Out (IBO) chez les travailleurs français

MARTIN L. 1, CAMUS O. 1, ALTHAUS V. 1, JUNG S. 2, VILLIEUX A. 1

1 Université de Rouen Normandie, Rouen, France; 2 Université catholique de Corée, Bucheon, Korea (Republic of)

1. Cadre théorique et problématique :
Le bore-out est un épuisement professionnel causé par une exposition prolongée à l'ennui (Pezet-Langevin, 2017, Rothlin & Werder, 2007), dont les conséquences sont néfastes tant pour les individus que pour les organisations (Gernet, 2018). Il est donc essentiel de pouvoir identifier cet épuisement professionnel à travers cette émotion complexe : l’ennui (Fisher, 2018, van Hooft & van Hooff, 2024). Pourtant, la plupart des instruments disponibles sont construits sur une base exclusivement quantitative et mesurent l’ennui au travail de manière unidimensionnelle. Or, alors que l’ennui au travail est un état ponctuel ; le bore-out est un processus pathologique de long terme, nécessitant une évaluation plus fine et multidimensionnelle. Au-delà de proposer un nouvel outil de mesure, cette recherche met en avant l’intérêt des approches qualitatives dans la construction d’échelles psychométriques.
2. Méthodologie :
Quinze entretiens, combinant explicitation et semi-directivité, ont été menés. Ceux-ci ont été analysés thématiquement et discursivement, puis un contrôle par questionnaire a confirmé l’aspect situationnel de l’ennui.
3. Résultats :
Les résultats mettent en exergue quatre thèmes : vécu émotionnel, caractéristiques liées à l’(in)activité, à l’organisation et au sens au travail. Le codage de ces thèmes par 20 experts (subject-matter experts, SME) révèle un fort accord interjuges (K=0,78, p<0,001), attestant de la cohérence de cette structure (Landis & Koch, 1977). Sur cette base et en suivant la méthodologie recommandée par Ricci et al. (2019), 60 items ont été générés à partir du discours des participants. Les débriefings d’experts et de travailleurs concernés indiquent une validité de contenu satisfaisante (>0,78) pour 46 de ces items. L’Inventaire du Bore-Out (IBO) est a priori composé de quatre dimensions : l’ennui et ses concomitances (e.g. « Au travail, l’ennui est omniprésent. »), les caractéristiques de l’(in)activité (e.g. « Au travail, les tâches sont répétitives. »), de l’organisation (e.g. « Au travail, on ne me confie aucune responsabilité. ») et du sens au travail (e.g. « Je ne comprends pas à quoi sert mon travail. »). Des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires sont en cours afin d’affiner la structure de l’outil.
4. Discussion :
Ces travaux ouvrent la voie à une évaluation plus fine du bore-out, permettant ainsi aux organisations et aux professionnels de santé de mieux identifier et accompagner les travailleurs qui en souffrent.

References:

  • Fisher, C. D. (2018). Boredom at work: What, why, and what then. Social functions of emo-tion and talking about emotion at work, 68-102. Gernet, I. (2018). L’ennui au travail?: étape ou obstacle à la sublimation?? Cliniques, 15(1), 81-93. https://doi.org/10.3917/clini.015.0081. Landis, J. R., & Koch, G. G. (1977). The measurement of observer agreement for categorical data. Biometrics, 33(1), 159–174. Pezet-Langevin, V. (2017). Le bore-out ou ennui au travail : démêler le vrai du faux. Hygiène et sécurité au travail, 247, 6-9. Ricci, L., Lanfranchi, J. B., Lemetayer, F., Rotonda, C., Guillemin, F., Coste, J., & Spitz, E. (2019). Qualitative Methods Used to Generate Questionnaire Items: A Systematic Re-view. Qualitative health research, 29(1), 149–156. https://doi.org/10.1177/1049732318783186 Rothlin, P., & Werder, P. R. (2007). Diagnose Boreout: Warum Unterforderung im Job krank macht. Redline Wirtschaft. van Hooft, E. A., & van Hooff, M. L. (2024). Boredom at work: A systematic review of the causes and consequences of work-related boredom. In M. Bieleke, W. Wolff, & C. S. Martarelli (dirs.), The Routledge International Handbook of Boredom. (pp. 250-280). Taylor & Francis Limited.