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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Attirer et Retenir les talents dans le secteur de la santé : Des pratiques RH innovantes pour un environnement de travail sain

DEXTRAS-GAUTHIER J. 1, GILBERT M. 1, DUFOUR M. 1, CÔTÉ A. 1, GARTNER J. 1, R'BIAA O. 1

1 Université Laval, Mascouche, Canada

1. Problématique
Dans le contexte actuel, les organisations de santé font face à des défis majeurs notamment des coupures budgétaires, le maintien et l’amélioration de la qualité des services et l’augmentation des exigences de travail. Cependant, les défis sont particulièrement importants en matière d’attraction et de rétention du personnel clinique. La profession d’infirmière est principalement touchée, avec une augmentation significative du nombre de postes vacants (ISQ, 2024). Ces données illustrent bien l’ampleur des défis d’attraction et de rétention auxquels les gestionnaires doivent faire face. Pour répondre à ces enjeux, il devient dès lors crucial d’innover dans des pratiques en RH qui visent l’amélioration des conditions de travail, qui favorisent le bien-être des employés ainsi que leur QVT (Grote & Guest, 2017) Cependant, les organisations de santé présentent de grandes différences quant à leur capacité à innover et font face à de nombreux obstacles (Cohendet et al., 2023). De plus, très peu d’études se penchent sur les pratiques innovantes en GRH dans les organisations de santé (Knies et al., 2017). En effet, les études précédentes ont tendance à se concentrer sur le secteur privé, laissant des lacunes importantes au niveau des connaissances théoriques sur la GRH et l’innovation dans les organisations de santé (AlMunthiri et al., 2024). Par conséquent, il est nécessaire de mieux comprendre comment favoriser l’adoption de pratiques innovantes en GRH pour relever les défis auxquels font face les organisations de santé.
 
2. Méthodologie
Pour mieux comprendre l’implantation de pratiques innovantes en GRH, nous avons documenté des initiatives organisationnelles qui touchent l’organisation du travail infirmier. Ces initiatives portent sur l’autogestion des horaires du personnel infirmier, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la gestion des horaires et l’utilisation de l’IA pour décharger le personnel infirmier des tâches administratives. Nous avons adopté une approche qualitative ce qui nous permet d’accéder à une richesse d’informations (Denzin & Lincoln, 2011). Nous avons opté pour des entrevues semi-structurées en raison de leur flexibilité (Albaret & Deas, 2023). Pour la 1ère phase de cette étude, 14 entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de directeurs en GRH et de directeurs en soins infirmiers de 7 établissements de santé au Québec. Le développement de l’arbre de code est basé sur l’étude de van den Hoed et al. (2022) qui propose une synthèse des facteurs qui contribuent à la mise-en-œuvre de l’innovation dans les organisations de santé.
 
3. Résultats
Les résultats préliminaires montrent qu’un changement au niveau de la culture organisationnelle et du style de leadership est nécessaire pour implanter des pratiques innovantes en GRH qui visent à soutenir le bien-être au travail et par conséquent la rétention du personnel infirmier. De plus, l’utilisation des technologies, notamment de l’IA, semble être une piste intéressante pour diminuer les irritants liés à la profession notamment en ce qui concerne la gestion des horaires et la charge de travail.
 
4. Discussion
Notre étude permet de faire ressortir les facteurs de succès communs à l’implantation de pratiques innovantes en GRH qui visent à favoriser le bien-être au travail. Ces pratiques portent sur l’organisation du travail et permettent de modifier les conditions d’exercice du personnel soignant pour favoriser l’attraction et la rétention.

References:

  • AlMunthiri, O., Bani-Melhem, S., Mohd-Shamsudin, F., & Raziq, M. M. (2024). Fostering innovative behaviours of public sector employees: the potency of innovation-based HR practices, risk propensity and error tolerance. International Journal of Public Sector Management, 37(2), 159-182
  • Cohendet, P., Simon, L., & Chênevert, D. (2023). Les modes de gestion de l’innovation publique en santé en contexte d’innovation ouverte, Rapport de recherche, Comissaire à la santé et au bien-être, 68p.
  • Institut de la statistique du Québec (ISQ). (2024, 19 juin). Les postes vacants au Québec par trimestre. https://statistique.quebec.ca/fr/document/postes-vacants-au-quebec/publication/postes-vacants-au-quebec-par-trimestre#domaine
  • van den Hoed, M. W., Backhaus, R., de Vries, E., Hamers, J. P., & Daniëls, R. (2022). Factors contributing to innovation readiness in health care organizations: a scoping review. BMC Health Services Research, 22(1), 997.
  • Albaret, M., & Deas, J. (2023). Semistructured Interviews. International Organizations and Research Methods, 82.
  • Denzin, N. K., & Lincoln, Y. S. (Eds.). (2011). The Sage handbook of qualitative research. sage.
  • Grote, G., & Guest, D. (2017). The case for reinvigorating quality of working life research. Human relations, 70(2), 149-167.