Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Rôle d’un jeu sérieux collaboratif dans le développement du sens du travail lors de la transition professionnelle vers le premier emploi en Tunisie
BEN YOUSSEF S. 1, ARNOUX-NICOLAS C. 2
1 Université de Tunis - Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Tunis, Tunisia; 2 Université Paris Nanterre, Paris, France
Problématique et objectif
Le travail est souvent une source d'identité personnelle, qui aide les gens à donner un sens à leur existence et à s'engager dans un objectif collectif (Ben Youssef-Mnif, In press). Or en l’absence de travail, l’identité personnelle pourrait être questionnée confrontant la personne en situation de chômage à une perte de sens personnel et de lien social (Schöb, 2012). Ces épisodes qui durent plus de six mois ont des effets délétères significatifs sur le bien-être psychologique et physique. En Tunisie, les jeunes mettent en moyenne 26,5 mois pour accéder à leur premier emploi. Le paradoxe entre durée d’études universitaires et incertitude humaine exige que chacun puisse développer ses compétences à donner du sens à son parcours passé et futur (Bernaud, 2016). Cette communication présente le rôle du jeu sérieux collaboratif « La Vie SenSationnelle » (Arnoux-Nicolas, 2022) dans le développement du sens du travail lors de la transition vers le premier emploi. Ce jeu plateau collaboratif (4-5 joueurs) reposant sur le principe d’interactions avec les autres joueurs à partir du tirage de cartes mobilisant différentes situations de travail ou de vie, permet d’amorcer une réflexion sur le sens du travail. La présente étude vise à étudier l’impact du jeu dans ses dimensions participative et interactive, sur le sens du travail, l’épanouissement, l’adaptabilité de carrière et le sentiment d’efficacité aux décisions de carrière. Méthode
L’étude a été menée sur 2 groupes de 9 jeunes adultes tunisiennes diplômées de l’enseignement supérieur en situation de chômage et en recherche d’emploi. Âgées entre 18 et 25 ans, elles ont toutes été recrutées sur la base du volontariat. Parmi celles-ci, quatre ont été contactées par l’intermédiaire d’une ONG tunisienne et cinq par l’intermédiaire d’une institution publique tunisienne. C’est une approche mixte qui a été développée. Le protocole se décline en deux étapes : 1. Administration du jeu en passation collective (une heure), 2. Animation d’une séance collective réflexive à la suite du jeu (une heure). Cinq échelles de mesure ont été administrées en trois temps (avant le jeu (pré-test), après le jeu (post-test) et après la séance réflexive (post-séance réflexive)) : l’échelle d’épanouissement (Diener et al., 2010), l’échelle de sentiment d’efficacité aux décisions de carrière (Gaudron, 2011), l’échelle d’adaptabilité de carrière (Maggiori et al., 2017), l’échelle de Sens de la vie (Steger et al., 2006), l’Inventaire du Sens au travail (Arnoux-Nicolas et al., 2017). Résultats attendus et discussion
Les résultats en cours de traitement et d’analyse nous permettraient d’examiner l’impact du jeu et de la séance réflexive sur le développement du sens du travail (à travers ses dimensions Direction, compréhension, finalité, importance), de l’épanouissement, de l’adaptabilité de carrière et du sentiment d’efficacité aux décisions de carrière, dans sa dimension participative de renforcement de lien social. Les résultats seront discutés au regard des applications possibles en termes d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes tunisiens en tenant compte des spécificités du marché du travail en Tunisie.
References:
Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud J.-L. (2017). Development and Validation of the Meaning of Work Inventory Among French Workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17, 165–185. https://doi.org/10.1007/s10775-016-9323-0 Ben Youssef-Mnif, S. (In press). Les situations de chômage et les situations de sous-emploi comme confrontation au vide existentiel. In (Eds.) J.L. Bernaud (Ed.). Psychologie du vide existentiel. Dunod. Bernaud, J.-L. (2016). Le « sens de la vie » comme paradigme pour le conseil en orientation. Psychologie du conseil en orientation, 61(1), 61 72. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2013.06.004 Diener, E., Wirtz, D., Tov, W., Kim-Prieto, C., Choi, D., Oishi, S., et al. (2010). New wellbeing measures: Short scales to assess flourishing and positive and negative feelings. Social Indicators Research, 97(2), 143–156. Gaudron, J.-P. (2011). A Psychometric Evaluation of the Career Decision Self-Efficacy Scale-Short Form Among French University Students. Journal of Career Assessment, 19(4), 420-430 Maggiori, C., Rossier, J., & Savickas, M. L. (2017). Career Adapt-Abilities Scale–Short Form (CAAS-SF): Construction and Validation. Journal of Career Assessment, 25(2), 312?325. https://doi.org/10.1177/1069072714565856 Schöb, R. (2012). Unemployment and identity, CESifo Working Paper, No. 3991, Center for Economic Studies and ifo Institute (CESifo).