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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Mise en place d’une démarche d’accompagnement à la carrière par le sens de la vie et le sens du travail auprès de jeunes ingénieurs textiles en Tunisie

ZAHOUANI Z. 1, BEN YOUSSEF S. 1

1 Université de Tunis - Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Tunis, Tunisia

Problématique et objectif
 L’objectif de ce travail est de tester l’efficacité d’une version adaptée du dispositif Sens de la vie – Sens du travail (SVST ; Bernaud et al., 2015) visant à accompagner le développement du sens dans le cadre d’un accompagnement à la carrière auprès d’ingénieurs textiles dans une industrie tunisienne. Il s’agit d’évaluer son impact sur le sens de la vie, le sens du travail et l’épanouissement psychologique des participants.
Méthode
Il s’agit d’une approche mixte. L’échantillon se compose de 7 ingénieurs textiles, dont 4 femmes et 3 hommes avec une moyenne d’âge de 26 ans (M= 26,42 ans, ET= 2,69). Cet échantillon a fait l’objet de deux études. Dans un premier temps, nous avons réalisé un plan expérimental où le sens de la vie, le sens du travail et l’épanouissement psychologique ont été mesurés en deux temps avant (T0) et après (T1) la mise en place du dispositif SVST. Dans ce cadre, trois échelles de mesure ont été administrées : l’échelle de sens de la vie de Steger et al. (2006), l’inventaire du sens du travail (Arnoux-Nicolas et al., 2017) et l’échelle d’épanouissement psychologique (Diener et al., 2009). Dans un deuxième temps, nous avons mené sur le même échantillon des entretiens semi-directifs qui ont été analysés à travers l’approche lexicale effectuée par le logiciel Tropes.
Résultats et discussion
L’application du test t pour échantillons appariés a révélé l’absence de différences significatives entre T0 et T1 des scores globaux du sens de la vie, du sens du travail et de l’épanouissement psychologique. En revanche, le test t pour le facteur Importance du travail du sens du travail a montré une différence significative des scores entre T0 et T1 (t = -2.291 : p = 0.031), avec une diminution des scores de (-1.000) suggérant une diminution du ressenti d’importance du travail après la mise en place du dispositif SVST. Ces résultats reflètent une redéfinition de la place du travail dans un projet de vie plus global. En effet, le sens du travail est lié à la manière dont nous faisons « corps avec le travail », c’est à dire à l’interconnexion entre notre expérience professionnelle et notre vie dans son ensemble. (Bernaud, 2020). Dans ce contexte, l'importance du travail prend une place relative : elle est redéfinie en fonction de ce que le travail apporte non seulement en termes de productivité ou de réussite, mais aussi en termes de satisfaction personnelle et de contribution à un projet de vie. L’analyse qualitative a également révélé une intention de reconversion professionnelle chez trois participants, témoignant d’une réflexion initiée sur leurs aspirations, leurs valeurs et leurs objectifs de vie. Ces résultats soulignent le potentiel du dispositif à encourager une vision plus globale de la carrière et ouvrent des perspectives pour des interventions à plus long terme et sur des échantillons plus larges, afin d’évaluer son impact sur l’épanouissement psychologique, le sens de la vie et le sens du travail.

References:

  • Arnoux-Nicolas, C., Dosnon, O., Lallemand, N., Sovet, L., Di Fabio, A., & Bernaud, J.-L. (2016). Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail. Le travail humain, 79(2), 147?168. Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud, J.-L. (2017). Development and validation of the meaning of work inventory among French workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17(2), 165?185. https://doi.org/10.1007/s10775-016-9323-0 Bernaud, J.-L. (2021). Chapitre 8. Conseil existentiel, choix d’orientation et des modes de vie. Univers Psy, 213?241. Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2020). Psychologie de l’accompagnement-2e éd.?: Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. Dunod. Del Corso, J., & Rehfuss, M. C. (2011). The role of narrative in career construction theory. Journal of vocational behavior, 79(2), 334?339. Di Fabio, A., & Bernaud, J.-L. (2008). The help-seeking in career counseling. Journal of Vocational Behavior, 72(1), 60?66. Dik, B. J., Byrne, Z. S., & Steger, M. F. (2013). Purpose and Meaning in the Workplace. American Psychological Association. https://psycnet.apa.org/record/2012-34174-000 Gelpe, D., & Desbuquois, J. (2008). Un conseil psychologique contextualisé en orientation professionnelle des adultes?: Entre processus subjectifs et démarche d’objectivation. Pratiques psychologiques, 14(2), 199?212