AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Réconcilier formation et efficacité : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
Réconcilier formation et efficacité : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
LAUZIER M. 1, DELOBBE N. 2
1 Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Canada; 2 Université de Genève, Genève, Switzerland
En formation, le transfert des apprentissages joue un rôle central pour garantir que les investissements conduisent à des résultats concrets et durables. Ce rôle prend une importance accrue dans une ère ou les compétences sont de plus en plus volatiles et demandent un renouvellement constant. Pourtant, aujourd’hui encore, il semble que les organisations n’accordent qu’une attention limitée à l’application que font les apprenants de leurs nouveaux acquis. Un enjeu persistant pour celles-ci réside dans leur capacité à apprécier et faciliter ce transfert. En foi de quoi, ce symposium a pour objectif d’éclairer cette problématique en encourageant une réflexion sur les défis/implications liés à la mesure, l’évaluation et le soutien au transfert à travers de multiples contextes de formation. Réunissant des équipes canadiennes et européennes de diverses universités, ce symposium constitue aussi une occasion de renouveler notre conception du transfert des apprentissages en présentant de nouvelles tendances et pratiques pouvant le favoriser. Transversalement, les présentations comprises dans ce symposium permettront de renseigner les congressistes quant : a) aux principes utiles à l’évaluation de transfert des apprentissages, b) aux bénéfices de la conduite d’un tel exercice pour les différents acteurs de la formation, ou encore c) aux meilleures pratiques à considérer par les organisations soucieuses du transfert découlant des activités de formation qu’elles offrent à leurs membres.