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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

La communauté de pratique comme stratégie de soutien au transfert : échos d’une recherche-action réalisée en milieu scolaire québécois

DELOBBE A. 1, LAUZIER M. 2, POTVIN C. 3

1 Université du Québec à Rimouski, Lévis, Canada; 2 Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada; 3 Centre de services scolaire de Portneuf, Donnacona, Canada

Apport théorique. La communauté de pratique (CoP) représente un dispositif d’apprentissage permettant des lieux d’échange et de partage entre plusieurs personnes intéressées par un même sujet (Massé et al., 2021; Wenger, 1998). Bien que la CoP ait connu un grand intérêt en recherche au cours des dernières années, les travaux réalisés ont surtout porté sur l’identification des conditions utiles à sa mise en route et à son fonctionnement (Bouchamma et Michaud, 2013; Desmeules et al., 2020). Selon certains auteurs (Harvey, 2010; Massé et al., 2021; Rivard et Lauzier, 2024), ce dispositif d’apprentissage peut aussi s’envisager comme stratégie de soutien aux efforts de transfert réalisés par des apprenants à la suite d’une formation et ainsi permettre de réfléchir à son potentiel pour dépasser certaines barrières au transfert des apprentissages (Baldwin et Ford, 1988). Une recherche-action est entreprise auprès d’un groupe d’enseignants québécois ayant participé à une formation portant sur l’évaluation des apprentissages au cours de la dernière année; et qui participent maintenant à une CoP portant sur le même sujet.
Méthodologie. Les participants à cette étude sont 32 enseignants québécois des niveaux primaire et secondaire, ainsi que six conseillers pédagogiques qui participent à une CoP mise en place par un centre de services scolaires québécois. La CoP se réunit à intervalle régulier (parfois pour des séances de quelques heures seulement, parfois l’instant de journées complètes) afin de permettre aux membres d’échanger sur leurs préoccupations respectives et discuter aussi des défis qu’ils rencontrent au quotidien dans la mise en application de leurs nouveaux apprentissages. Le dispositif de recherche établi afin de monitorer les travaux de la CoP, et ainsi mieux juger de son utilité comme stratégie de soutien au transfert, s’appuie sur de multiples sources d’information : (1) des observations réalisées à l’occasion des rencontres de la CoP, (2) des questionnaires mesurant l’utilité perçue (5 items; α = .94) et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des membres après chaque rencontre (3 items; α = .89), puis (3) des entrevues semi-structurées réalisées avec certains membres (n = 10) afin de mieux renseigner sur les bénéfices perçus et leur appréciation générale du fonctionnement de la CoP.
Résultats. Les données recueillies jusqu’à présent suggèrent que la participation à la CoP soit jugée appréciable de la part de ses membres, et ce, tant au niveau de l’utilité perçue que de leur SEP. Les données recueillies lors des observations s’alignent aux premiers constats; et permettent aussi de reconnaître qu’aux yeux des membres, la CoP comme stratégie de soutien au transfert s’organise autour de défis déjà bien connus dans la littérature traitant du transfert des apprentissages (p.ex. manque de temps pour intégrer les nouvelles pratiques, absence du soutien des collègues, etc.).
Discussion. Dans l’ensemble, les résultats recueillis dans le cadre de cette recherche-action permettent de renseigner sur le potentiel de la CoP comme stratégie pour soutenir le transfert des apprentissages réalisés par les enseignants en temps réel. Les constats permettent aussi de formuler certaines recommandations quant aux meilleurs usages de la CoP comme stratégie au transfert; et de voir quels changements apportés à son fonctionnement en vue de son application à d'autres (voire éventuelles) formations.

References:

  • Baldwin, T. T., et Ford, J. K. (1988). Transfer of training: A review and directions for future research. Personnel Psychology, 41(1), 63-105
  • Bouchamma, Y. et Michaud, C. (2013). Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communauté de pratique (CP) à travers leurs métaphores. Éducation et francophonie, 41(2), 178-195.
  • Desmeules, A., Hamel, C., St-Pierre, M.-C. et Desmarais, C. (2020). Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation. Revue hybride de l'éducation, 4(1), 65-93.
  • Harvey, J-F. (2010). Comment favoriser le partage des connaissances? Le cas des communautés de pratique pilotées. Gestion, 35(4), 73-80.
  • Massé, L., Caron, J. Gagnon, C. Fortier, M-P. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p.232-274). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Rivard, P., et Lauzier, M. (2024). La gestion de la formation et du développement des ressources humaines : pour préserver et accroître le capital compétence de l'organisation (3e éd.). Presses de l'Université du Québec.
  • Wengen, E. (1998). Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. Cambridge, R.-U.: Cambridge University Press.