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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Le sens du travail chez les étudiants à l'université : étude exploratoire en France

ARNOUX-NICOLAS C. 1, BAATOUCHE N. 2, PEÑA-JIMENEZ M. 1

1 Université Paris Nanterre, Nanterre, France; 2 Université Catholique de l’Ouest, UCO, Angers, France

Objectif 
 
Les défis actuels du monde du travail, amplifiés par le contexte postpandémique, soulignent l'importance d’étudier non seulement la nature, mais aussi le processus d’émergence du sens du travail (Blustein et al., 2023). Alors que de nombreuses recherches ont exploré le sens du travail chez la population adulte, l’émergence et les facettes de ce même phénomène chez les 18-25 ans reste encore peu explorée (Allan et al., 2017 ; Arnoux-Nicolas et al., 2017 ; Tan et al., 2023). Un sens est donné à notre travail (sens du travail) en fonction des caractéristiques propres au travail lui-même, notamment des activités et des missions tandis que le sens au travail dépend du milieu dans lequel s’exerce l’activité, en particulier des relations professionnelles (Pratt & Ashforth, 2003). En s’appuyant sur la théorie de l’adulte émergent (Arnett, 2000 ; Grosemans et al., 2020), cette étude a pour objectif d’explorer les conditions d’émergence et de développement du sens du travail chez cette population de jeunes adultes, à travers leurs expériences personnelles, académiques et professionnelles.
 
Méthodologie
 
Une étude qualitative est actuellement menée au travers d'entretiens semi-structurés et approfondis auprès d'un échantillon d'étudiants universitaires (N=16) inscrits dans différentes filières académiques (au niveau de la licence et du master) au sein de deux universités françaises. L’analyse qui s’appuiera sur une approche interprétative phénoménologique (Antoine & Smith, 2017 ; Smith et al., 2022), explorera les récits des participants pour mieux comprendre les dynamiques sous-jacentes à l’émergence du sens du travail.

Résultats et discussion
 
Les résultats de la présente étude devraient permettre d’identifier non seulement les composantes essentielles et sous-jacentes du sens du travail (e.g., expériences personnelles, sociales, académiques, professionnelles), mais aussi la manière dont il émerge et se développe chez les jeunes adultes. De manière générale, la présente étude ambitionne d’apporter des preuves empiriques (notamment phénoménologiques) sur la construction et la forme qui prend le sens du travail chez les jeunes adultes. Au niveau théorique, les résultats de l'étude permettront d'approfondir nos connaissances sur les caractéristiques du sens du travail dans une phase identitaire en construction et qui se caractérise par l'influence de différents contextes qui façonnent la vision du travail et le choix de carrière. En termes d’application pratique, cette étude fournira des idées susceptibles d'enrichir des programmes d'intervention tant en contexte universitaire qu'en contexte organisationnel pour faciliter la découverte du monde du travail de même que les choix en matière d’orientation, voire de réorientation.

References:

  • Allan, B. A., Owens, R. L., & Duffy, R. D. (2017). Generation me or meaning? Exploring meaningful work in college students and career counselors. Journal of Career Development, 44(6), 502-515. https://doi.org/10.1177/0894845316667599
  • Antoine, P., & Smith, J. A. (2017). Saisir l’expérience : présentation de l’analyse phénoménologique interprétative comme méthodologie qualitative en psychologie. Psychologie Française, 62(4), 373- 385. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2016.04.001
  • Arnett, J. J. (2000). Emerging adulthood: A theory of development from the late teens through the twenties. American Psychologist, 55(5), 469-480
  • Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud, J. L. (2017). Development and validation of the meaning of work inventory among French workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17, 165-185. https://doi.org/10.1007/s10775-016-9323-0
  • Blustein, D. L., Lysova, E. I., & Duffy, R. D. (2023). Understanding decent work and meaningful work. Annual Review of Organizational Psychology and Organizational Behavior, 10(1), 289-314. https://doi.org/10.1146/annurev-orgpsych-031921-024847
  • Grosemans, I., Hannes, K., Neyens, J., & Kyndt, E. (2020). Emerging adults embarking on their careers: Job and identity explorations in the transition to work. Youth & Society, 52(5), 795-819. https://doi.org/10.1177/0044118X18772695
  • Pratt, M. G. & Ashforth, B. E. (2003). Fostering meaningfulness in working and at work, In Cameron, K. S., Dutton, J. E. & Quinn, R. E (Eds). Positive Organizational Scholarship: Foundations of a New Discipline. San Francisco: Berret-Koehler, 309-327
  • Smith, J.A.; Larkin, M, & Flowers, P. (2022). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research. SAGE
  • Tan, K. L., Sim, A. K., Yap, S. S. N., Vithayaporn, S., & Rachmawati, A. W. (2023). A systematic review of meaningful work unifying 20 years of theoretical and substantive contributions (2000–2020). Journal of Advances in Management Research, 20(3), 462-512. https://doi.org/10.1108/JAMR-11-2022-0225