AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Liens entre l’attention et le transfert des apprentissages dans un contexte de formation en ligne asynchrone
LANOIX S. 1,2, CHOCHARD Y. 2, CHARLAND P. 2
1 Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada; 2 Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Apport théorique. Qu’est-ce qui capte l’attention des participants à une formation en ligne asynchrone? Cette attention garantit-elle l’apprentissage et le transfert des connaissances vers le milieu de travail? De plus en plus d’organisations adoptent cette méthode pour développer des compétences chez leur personnel. Cependant, le transfert des connaissances ne se produit pas automatiquement (Ford et al., 2018; Grossman et Salas, 2011). Il est souvent présumé que le personnel accorde une attention soutenue aux contenus en ligne (Clark et Mayer, 2024). L’objectif de cette étude était d’explorer les liens entre l’attention portée aux activités en ligne, l’acquisition et la rétention des connaissances, ainsi que le transfert des apprentissages en milieu de travail.
Méthodologie. Cette étude a été menée dans un entrepôt auprès de 20 manutentionnaires du quart de nuit qui devaient participer à une formation en ligne asynchrone sur la manutention des charges. Une semaine avant la formation, des données sur les connaissances et les comportements ont été recueillies à l’aide de questionnaires quantitatifs. Pendant la participation à la formation, des données d’attention ont été collectées à l’aide d’un casque d’EEG et d’un oculomètre, puis l’acquisition de connaissances a été mesurée. Cinq semaines après la formation, des données de connaissances et de comportements ont été collectées à nouveau à l’aide des mêmes questionnaires qu’en prétest. Finalement, dix manutentionnaires ont été reçus en entretiens semi-dirigés afin d’obtenir des données qualitatives sur la perception des facteurs influençant l’attention, l’apprentissage et le transfert.
Résultats. Les résultats ont montré que l’attention était soutenue durant toute la formation, avec des variations selon les types d’activités. L’acquisition de connaissances a augmenté immédiatement après la formation, puis a diminué cinq semaines plus tard, dû à l’oubli. Un gain de comportements a été observé entre le prétest et le posttest pour deux objectifs d’apprentissage, suggérant un transfert des apprentissages. Des analyses corrélationnelles ont montré un lien partiel entre le type d’activités et l’attention des participants. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre l’attention et l’acquisition de connaissances, entre la rétention de connaissances et le transfert ou entre l’attention et le transfert.
Discussion. L’attention semblait influencée par la pertinence du contenu plutôt que par le type d’activité. D’autres facteurs que l’attention, comme les connaissances antérieures et le niveau de littéracie, pourraient jouer un rôle plus important dans l’acquisition de connaissances. De plus, les connaissances antérieures, l’intérêt pour le sujet et la motivation pourraient avoir eu une plus grande influence sur le transfert des apprentissages que l’attention, la conception pédagogique et les conditions environnementales de transfert. Cette étude a montré que l’attention portée à une formation en ligne asynchrone est multidimensionnelle et que l’EEG et la pupillométrie pourraient mesurer des dimensions différentes de l’attention sélective. Enfin, la situation de travail qui semblait une situation de transfert rapproché pourrait en fait être une situation de transfert éloigné. Dans ce contexte, le développement de compétences techniques pourrait être mieux servi par des formations hybrides, combinant des éléments asynchrones et en présentiel, plutôt que par des formations monomodales.
References: