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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Développer la persistance des étudiant·e·s par l'accompagnement au sens dans la professionnalisation universitaire

BAATOUCHE N. 1, COCANDEAU BELLANGER L. 1, DU MESNIL DE MARICOURT P. 1

1 UCO Angers, Angers, France

Cette recherche interroge la professionnalisation universitaire sous l’angle du sens du travail, en mettant en évidence l’importance d’un accompagnement existentiel pour les étudiants (Savickas, 1999; Tynjälä, 2013).. Alors que la formation vise à préparer une insertion rapide sur le marché du travail, des tensions émergent entre les attentes académiques, les pressions sociétales et les aspirations personnelles des étudiants (Kristof-Brown et al., 2005 Lorsque le projet de formation se réduit à un objectif opératoire déconnecté de la quête de sens, il peut conduire à un mal-être profond, voire à un désengagement progressif (Baatouche et al., 2022 ; Holland, 1997; Wittorski, 2008).
La méthodologie s’appuie sur une approche qualitative à travers le dispositif "Sens de la vie, sens de la formation" (SVSF), qui explore les trajectoires des étudiants au prisme de leurs valeurs, de leurs aspirations et de leur rapport à la formation (Baatouche et al ., 2021 ; Volodina et al., 2015) . Ce dispositif combine des séances collectives et des entretiens individuels, permettant une relecture réflexive des expériences et une articulation entre projet de vie et projet professionnel
Les résultats soulignent que l’accompagnement réflexif favorise une réappropriation du projet professionnel en lui redonnant du sens, qu’il s’agisse de persister dans une voie alignée ou d’en assumer une réorientation réfléchie. En repositionnant les étudiants comme auteurs de leur trajectoire, cette démarche contribue à faire émerger une relation plus consciente et durable au travail.
Ainsi, cette recherche invite à penser des dispositifs pédagogiques qui mettent le sens du travail au cœur des formations professionnalisantes. En reliant compétences, aspirations et valeurs, ces outils peuvent contribuer à former des professionnels engagés et épanouis.

References:

  • Holland, J. L. (1997). Making vocational choices: A theory of vocational personalities and work environments. Psychological Assessment Resources.
  • Kristof-Brown, A. L., Zimmerman, R. D., & Johnson, E. C. (2005). Consequences of individual fit at work: A meta-analysis of person-job, person-organization, person-group, and person-supervisor fit. Personnel Psychology, 58(2), 281–342.
  • Savickas, M. L. (1999). The transition from school to work: A developmental perspective. The Career Development Quarterly, 47(4), 326–336.
  • Tynjälä, P. (2013). Toward a 3-P model of workplace learning: A literature review. Educational Research Review, 10, 1–13.
  • Volodina, A., Nagy, G., & Köller, O. (2015). Success in the first phase of the career: The role of cognitive and social ability, self-concept, and interest congruence. International Journal of Educational Research, 72, 65–78.
  • Wittorski, R. (2008). La professionnalisation en question. Savoirs, 16, 9–42.
  • Baatouche, N., de Maricourt, P., Arnoux-Nicolas, C., Lhotellier, L., & Bernaud, J. L. (2021). Meaning of life, meaning of education (SVSF): Guiding adult learners in their development of meaning. L’Orientation scolaire et professionnelle, 50(3). https://doi.org/10.4000/osp.14609
  • Baatouche, N., de Maricourt, P., & Bernaud, J. L. (2022). Meaning of education and wellbeing: Understanding and preventing the risk of loss of meaning in students. Frontiers in Psychology, 300. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.796107