AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Comportements écoresponsables et écologisation des organisations
Aux sources de l’écologisation des organisations : les comportements écoresponsables
FRANCOEUR V. 1, PASCAL P. 2
1 Polytechnique Montréal, Montreal, Canada; 2 NEOMA Business School, Campus de Rouen, France
Problématique : Les industries et les organisations contribuent à la dégradation de l’environnement naturel, notamment par la surexploitation des ressources et les émissions de gaz à effet de serre (Davis & Challenger, 2009). Pourtant, bien que l’impact environnemental des organisations dépasse celui du secteur résidentiel, peu d’études se concentrent sur les comportements écoresponsables en entreprise (Yuriev et al., 2020). Face à ce constat, nous avons publié « Les comportements écoresponsables en milieu de travail » (Presses de l’Université Laval, 2024), un ouvrage qui propose un angle innovant en mettant en lumière l’engagement des employés et des organisations dans la transition écologique.
Méthodologie : Une revue systématique de la littérature a été réalisée sur une période de 43 ans (1977 à 2020), utilisant une approche structurée et reproductible pour identifier, sélectionner et évaluer des études portant sur une question de recherche (Snyder, 2019). Une chaîne de mots a été élaborée à partir d’une revue des articles de référence sur les comportements écoresponsables et d’une recherche dans les revues environnementales. Validée par des experts, elle garantit l’inclusion de tous les mots-clés pertinents pour notre étude. Parmi les 12144 articles répertoriés sur les comportements écoresponsables, dans les bases de données ABI Inform, Web of Science et Business Source, 100 articles ont été retenus dans notre échantillon final, selon le protocole PRISMA (referred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses, voir Moher et al. 2009). Une analyse des articles a été réalisée avec le logiciel NVivo pour identifier les tendances et les facteurs influençant les comportements écoresponsables.
Résultat : Notre revue systématique révèle des tendances : (1) Les secteurs de services sont les plus étudiés dans le monde (66 %), tandis que les secteurs, principaux émetteurs de GES, comme le pétrole et le transport, restent peu étudiés (<4 %); (2) Les études sur les comportements écoresponsables privilégient les méthodes quantitatives (81%); (3) L’écologisation des milieux de travail nécessite une prise en compte des facteurs psychosociaux. Par exemple, des freins organisationnels, comme la surcharge de travail, peuvent limiter l’engagement prosocial des employés (Bolino et al., 2015). Les comportements écoresponsables étant des actes prosociaux, il est crucial que les gestionnaires réduisent la charge de travail pour favoriser l’engagement environnemental (Francoeur & Paillé, 2023). Selon la théorie de l’échange social (Blau, 1964), les gestionnaires qui favorisent le bien-être au travail génèrent un sentiment de réciprocité, incitant les employés à adopter des comportements écoresponsables qui peuvent améliorer la performance environnementale de l’entreprise (AlSuwaidi et al., 2021). Notre recherche montre que promouvoir les comportements écoresponsables va au-delà de la mise en place de politiques, de normes et de certifications (Francoeur et Paillé, 2024). Intégrer les comportements écoresponsables dans la gestion des ressources humaines représente une approche prometteuse pour la transition écologique des entreprises.
Lien vers le livre: https://www.pulaval.com/livres/les-comportements-ecoresponsables-en-milieu-de-travail-nature-complexite-et-tendances
References: