AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Évaluation des qualités préliminaires d’un item-unique pour mesurer le transfert des apprentissages
SCHOEB G. 1,2, LAUZIER M. 1
1 CERPICO, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada; 2 Alia Conseil, Montréal, Canada
Apport théorique. L’évaluation du transfert des apprentissages (i.e., capacité à appliquer au travail les habiletés acquises en formation, Ford et al., 2018) renseigne les organisations sur l’efficacité des formations qu’elles dispensent. Les chercheurs étant confrontés à des organisations aux ressources de plus en plus limitées, l’utilisation d’outils de mesure courts, voire à item unique, devient important à considérer (Allen et al., 2022). Malgré leurs limites, les items uniques présentent plusieurs avantages (p.ex., breveté, réduction de la fatigue des répondants). Des travaux récents ont ainsi mis en perspective que les instruments à item unique peuvent présenter des indices de fiabilité et de validité tout aussi acceptables que ceux de leurs homologues à multiples items (Dolbier et al., 2005; Matthew et al., 2022). En réponse à l’appel lancé par Allen et al. (2022), cette étude vise à évaluer les qualités psychométriques (i.e., fiabilité, validité apparente, validité convergente, validité critériée) d’un item-unique mesurant le transfert des apprentissages et de les comparer à celles observées à un instrument à plusieurs items mesurant le même construit. Le soutien du supérieur (i.e. degré auquel le supérieur soutien les apprenants dans leurs efforts de transfert suivant la formation, Govaerts et Dochy, 2014) a été retenu comme variable critère en raison de ses effets positifs constants sur le transfert des apprentissages (Blume et al., 2010). Méthodologie. La fiabilité de l’item-unique a été évaluée à l’aide de la formule (minimal reliability coefficient) développée par Nunally et Berstein (1994). La validité d’apparence a été testée par le coefficient de lisibilité de Scolarius. La validité convergente et critériée ont été évaluées avec l’aide de 76 apprenants ayant participé à une formation offerte par une institution financière sur la tarification des dossiers clients. Le transfert des apprentissages a été mesuré par l’Échelle multidimentionnelle du transfert des apprentissages (EMTA; Schoeb et al., 2019) qui comprend 9 items (α = 0,94), ainsi que par un item unique. Le soutien du superviseur a été mesuré par l’instrument de Labre et al. (2013) comprenant 12 items (α = 0,98). Résultats. Le calcul du coefficient de fiabilité minimal indique un score acceptable pour l’item-unique (variant entre 0,72 et 0,92 selon le seuil de sévérité sélectionné) selon les paramètres suggérés par Wanous et Reichers (1996) ainsi que Dolbier et al. (2005). La valeur de la corrélation obtenue entre les deux outils de mesure du transfert soutient la validité convergente (r = 0,81). Les indices de lisibilité obtenus pour chacun des outils sont semblables (i.e., équivalents à un niveau de lecture primaire) et soutiennent la validité d’apparence de l’item unique. Enfin, au niveau de la validité critériée, la comparaison des corrélations (test pour corrélations dépendantes) entre chacun des instruments mesurant le transfert et celui mesurant le soutien du superviseur immédiat indique que celles-ci ne diffèrent pas significativement (i.e., p ? 0,05). Discussion. Globalement, les résultats à cette étude suggèrent que l’item-unique présente des qualités appréciables, qui se comparent judicieusement à celles de l’EMTA. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles questions de recherche et suggèrent des implications pratiques pour les organisations désireuses d'estimer rapidement et efficacement le transfert des apprentissages de leurs formations.
References: