AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Résilience et Epanouissement Individuel et Collectif
La passion, modérateur de la relation entre exigences, reconnaissance et épuisement chez les jeunes enseignant.es de l’université de Kinshasa
HELLEMANS C. 1, MIKOBI MIKOBI E. 1,2, MBWAKA MANDUDI J. 2, TUNGISA KAPELA D. 2
1 Université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgium; 2 Université de Kinshasa, Kinshasa, Congo (Democratic Republic of the)
Apport théorique. Les travaux sur l’épuisement professionnel sont bien documentés dans les pays de l’occident, et de nombreux pays relèvent des taux de prévalence qui ne cessent d’augmenter. L’épuisement est aussi répandu en Afrique, notamment au Maghreb (Benbakreti, 2021), en Afrique subsaharienne et en RDC (Kasongo et al., 2016). Le modèle « Job Demands-Resources » (Demerouti et al., 2001 ; Bakker & Demerouti, 2007) explique que l’érosion de la santé, notamment l’épuisement, découle de fortes exigences professionnelles et de manque de ressources organisationnelles. À l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les assistant.es font face à une surcharge de travail et à un manque de reconnaissance au travail malgré leur assiduité (Langi & Mikobi, 2021?; Ngandu Mulotwa, 2015?; Shalubinchi, 2009). Certains parviennent à maintenir un fort bien-être au travail (Munyeku, 2020?; Losingi Lisasi, 2020), tandis que d'autres, non, s’installant dans l’épuisement. L’hypothèse centrale de cette contribution est que, chez les jeunes enseignant.es de l’UNIKIN, la passion au travail modère la relation positive entre les exigences au travail et l’épuisement.
Méthodologie. L’étude a été menée par questionnaire papier. Les participant.es sont 692 jeunes enseignant-chercheur.es non encore stabilisé.es : des assistant.es et chef.fes de travaux de l’UNIKIN. Les outils sont des questionnaires issus d’échelles validées, dont certaines ont été adaptées au contexte du métier de jeune enseignant.e à l’université en RDC suite à des entretiens préliminaires : exigences professionnelles formelles (celles de la fonction) et informelles (remplacement du professeur) (Lapointe et al., 2012 ; Karasek et al., 1998), reconnaissance au travail (Fall, 2015), épuisement professionnel (OLBI, version française par Chevrier, 2009), passion harmonieuse et obsessive au travail (Marsh et al., 2013).
Résultats. Des analyses en composantes principales exploratoires ont été réalisées préalablement au calcul des alpha et des scores composites, sachant le contexte de l’étude diffère fortement du contexte occidental où les outils ont conçus et testés. Les analyses révèlent notamment que les exigences informelles ne sont pas liées significativement à l’épuisement et que la passion obsessive ne modère pas cette relation. Par contre, la passion harmonieuse modère fortement la relation entre les exigences informelles et l’épuisement : selon le niveau bas ou élevé de la passion harmonieuse, le sens de la relation entre les exigences et l’épuisement s’inverse. Ainsi, quand la passion harmonieuse est élevée, plus il y a d’exigences, plus il y a d’épuisement. Inversement, quand la passion harmonieuse est faible, plus il y a d’exigences informelles, moins il y a d’épuisement.
Discussion. La distinction entre exigences formelles (celles de la fonction) et informelles (exigences de remplacement du professeur) est nécessaire dans le contexte kinois. De plus, le rôle modérateur de la passion harmonieuse se différencie selon le type d’exigence testé en regard de l’épuisement, amenant à questionner son statut de variable protectrice vs à risque.
References: