AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Burnout, fonctions exécutives et motivation chez les allocataires du RSA : un enjeu pour l’accompagnement et la réinsertion professionnelle
RENAUD C. 1, PEULENS N. 3, LACROIX A. 2, JEAN-CHARLES D. 2
1 Département de psychologie, ULR 4072 – Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC), Université de Lille, 59000 Lille, France, Lille, France; 2 Département de Psychologie, Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Université Rennes 2, place Recteur-Henri-le-Moal, 35043 Rennes cedex, France, Rennes, France; 3 Département de Psychologie, Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Université Bretagne Sud, Rue Andrée Léon Lwoff, France, Rennes, France
Cadre théorique
La santé mentale des demandeurs d’emploi présente de forts enjeux sociétaux, notamment dans des contextes de précarité. Ceux-ci sont notamment soumis à un stress élevé et ont des risques accrus de présenter des symptômes anxio-dépressifs (Paul & Moser, 2009). La recherche d’emploi comme facteur de burnout, bien que peu étudiée, a déjà fait l’objet de recherches (Nonnis et al., 2023). Si la recherche d’emploi peut mener au burnout, ses conséquences doivent également être explorées. Dans le monde du travail, l’étude du burnout est associée à des difficultés exécutives affectant la performance (Renaud & Lacroix, 2023). On retrouve également des liens entre le burnout et une baisse de la motivation au travail (Li et al., 2013). Chez les demandeurs d’emploi, ces difficultés pourraient conduire à prolonger la période de chômage. Or, les symptômes anxio-dépressifs augmentent à l’échéance des droits au chômage.
Notre recherche a pour objectifs d’évaluer le niveau de burnout des allocataires du RSA et d’étudier son impact sur les fonctions exécutives et sur la motivation. Enfin, le rôle médiateur des fonctions exécutives entre le burnout et la motivation sera exploré, en postulant qu’une baisse des capacités d’autorégulation pourrait impacter la motivation (Diamond, 2013).
Méthodologie
Dans cette étude, 468 allocataires du RSA (56,3 % de femmes, 41 % d’hommes, 2,7 % d’agenres) ont complété des questionnaires sur les fonctions exécutives (Wilson et al., 1996), l’épuisement (Besèr et al., 2014) et la motivation à l’emploi (Camus et al., 2017).
Résultats
Au total, 51,2 % des participants dépassent le score seuil de 17 au questionnaire burnout. Les analyses corrélationnelles révèlent un lien négatif entre burnout et motivation autonome (r = -.22, p < .001) et positif avec l’amotivation (r = .15, p = .002). Le burnout est également lié à l’inhibition (r = .45, p < .001), à des difficultés en intentionnalité (r = .63, p < .001), en mémoire exécutive (r = .38, p < .001) et à la négativité (r = .47, p < .001). Les analyses de médiation montrent des médiations complètes du lien entre burnout et amotivation et motivation autonome (effet direct respectif, β = -0,07, p > .05 et β = 0,01, p > .05) par l’inhibition (effet indirect, β = -0,10, p < .01 et β = 0,11, p < .001) et la négativité (effet indirect, β = -0,09, p < .01 et β = 0,06, p < .05).
Discussion
Ces résultats mettent en avant un taux important de burnout chez les allocataires du RSA. Ce burnout est lié à une baisse des capacités exécutives et à une baisse de la motivation, qui peuvent augmenter les difficultés des allocataires à retrouver un emploi. Le lien entre burnout et motivation semble médiatisé par une baisse de l’inhibition et une augmentation de la négativité. Les demandeurs d’emploi, épuisés, n’auraient plus de ressources pour mettre en place des stratégies cognitives visant à diminuer les pensées négatives et à inhiber les comportements non pertinents dans la recherche d’emploi, ce qui peut renforcer un sentiment d'échec, et ainsi contribuer à une baisse de la motivation.
Ces données nous amènent à repenser leur accompagnement, en le centrant sur des stratégies visant à réduire le niveau de burnout dans l’optique d’améliorer le fonctionnement exécutif. En effet, les études dans le cadre du burnout (van Dam et al., 2011) mettent en avant que les stratégies directement basées sur la motivation ne semblent pas permettre d’améliorer les performances.
References: