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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 3 - 10 juillet de 10h30 à 11h00

Compétences vertes et carrières durables : quelles représentations chez les étudiants européens ?

PIGNAULT A. 1, BUTKEVICIENE E. 4, DOUBLET S. 2, KONTZINOS C. 3, LEKAVICIUTE E. 4, STACHOWICZ K. 5, ZOUROU K. 6, CARDOSO LEITE P. 2

1 Université de Lorraine, Nancy, France; 2 Université du Luxembourg, Belval, Luxembourg; 3 National Technical University of Athens, Athene, Greece; 4 Kaunas University of Technology, Kaunas, Lithuania; 5 University of Information Technology and Management, Rzeszow, Poland; 6 Web2Learn, Thessalonique, Greece

Dans un contexte de transition écologique, les compétences vertes (green skills) et les emplois durables (green jobs) deviennent des enjeux majeurs pour l’avenir du travail. Ces compétences englobent à la fois des savoir-faire techniques liés à la durabilité et des compétences générales mobilisées dans des contextes de changement, comme la pensée critique, la coopération ou la résolution de problèmes (Hanna et al., 2024; Montanari et al., 2023 ; Stanef-Puic? et al., 2022). Les emplois verts, quant à eux, renvoient à des fonctions qui contribuent directement ou indirectement à la durabilité écologique. Consoli et al. (2016) distinguent ceux créés spécifiquement pour répondre aux exigences de l’économie verte et ceux issus de professions traditionnelles intégrant de nouvelles dimensions écologiques. Ces emplois sont souvent décrits comme peu routiniers, analytiques, et requérant des compétences cognitives et interpersonnelles avancées.
L’enseignement supérieur joue alors un rôle clé dans la préparation des étudiants à ces nouvelles exigences professionnelles (Habets et al., 2020). Plusieurs travaux suggèrent qu’une formation efficace doit articuler savoirs techniques et développement de compétences comportementales propices à l’action écologique en contexte organisationnel (Allen, 2020 ; Hanna et al., 2024). En psychologie du travail et des organisations, ces enjeux recontrent ceux liés aux représentations et aspirations professionnelles, aux carrières “durables”, à l’engagement organisationnel ou encore des valeurs individuelles et partagées (Katz et al., 2023).
Dans cette perspective, une étude exploratoire a été menée dans le cadre d’un projet européen associant cinq pays (France, Grèce, Lituanie, Luxembourg, Pologne). Un questionnaire en ligne a été administré, en 5 langues, auprès de 479 étudiants issus de différentes filières et universités. Le questionnaire interroge la connaissance des emplois verts, l’importance accordée aux enjeux environnementaux dans la carrière future, l’intérêt pour ces carrières, et le sentiment de préparation par la formation suivie. Des analyses descriptives et corrélationnelles sont réalisées.
Les premiers résultats indiquent une sensibilité marquée à l’importance des enjeux environnementaux, bien que la définition des « emplois verts » reste floue pour de nombreux répondants. Si certains expriment un intérêt pour ces carrières, d’autres soulignent un manque de préparation dans leur parcours académique. Les étudiants attendent également des employeurs qu’ils offrent des formations aux compétences vertes et et souhaitent que leur futur travail soit porteur de sens écologique.
En apportant un éclairage sur les représentations et les intentions professionnelles des étudiants face aux enjeux de durabilité, cette étude contribue aux travaux en psychologie du travail et des organisations sur l’adaptation aux transformations du monde professionnel, invite à repenser les modalités d’accompagnement vers des carrières en phase avec les transitions écologiques et ouvre la voie à des recherches plus approfondies sur le rôle des formations, des valeurs et des contextes organisationnels dans la construction des parcours professionnels durables.

References:

  • Allen, K.-A. (2020). Climate change, a critical new role for educational and developmental psychologists. The Educational and Developmental Psychologist, 37(1), 1–3. https://doi.org/10.1017/edp.2020.6
  • Consoli, D., Marin, G., Marzucchi, A., & Vona, F. (2016). Do green jobs differ from non-green jobs in terms of skills and human capital? Research Policy, 45(5), 1046–1060. https://doi.org/10.1016/j.respol.2016.02.007
  • Habets, O., Stoffers, J., Van der Heijden, B., & Peters, P. (2020). Am I fit for tomorrow’s labor market? The effect of graduates’ skills development during higher education for the 21st century’s labor market. Sustainability, 12(18), 7746. https://doi.org/10.3390/su12187746
  • Hanna, A., Nye, C. D., Samo, A., Chu, C., Hoff, K. A., Rounds, J., & Oswald, F. L. (2024). Interests of the future: An integrative review and research agenda for an automated world of work. Journal of Vocational Behavior, 152, 104012. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2024.104012
  • Katz, I. M., Rudolph, C. W., Kühner, C., & Zacher, H. (2023). Job characteristics and employee green behavior. Journal of Environmental Psychology, 92, 102159. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2023.102159
  • Montanari, S., Agostini, E., & Francesconi, D. (2023). Are we talking about green skills or sustainability competences? A scoping review using scientometric analysis of two apparently similar topics in the field of sustainability. Sustainability, 15(19), 14142. https://doi.org/10.3390/su151914142
  • Stanef-Puic?, M.-R., Badea, L., ?erban-Oprescu, G.-L., ?erban-Oprescu, A.-T., Frâncu, L.-G., & Cre?u, A. (2022). Green jobs—A literature review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(13), 7998. https://doi.org/10.3390/ijerph19137998