picture_as_pdf Télécharger en PDF

AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Impacts de l’intelligence artificielle générative dans la réalisation du travail : automatisation des tâches ou augmentation des capacités humaines ?

MASCIOTRA V. 1, BOUDRIAS J. 1

1 Université de Montréal, Montreal, Canada

Résumé
Introduction et contexte théorique

L’émergence récente de l’intelligence artificielle dans sa forme générative (IAG) joue un rôle clé dans la diffusion et l’utilisation effective de l’IA au sein des milieux de travail. Considérant la récence de l’IAG, la plupart des recherches existantes ayant abordé les impacts de l’IA en contexte d’emploi le font en considérant une forme et des applications de la technologie étant davantage générales que pragmatiques. Dans le cadre de la présente étude, nous explorons comment les chercheurs décrivent les impacts de l’IA dans sa forme générative sur l’accomplissement des tâches au sein des organisations. À cet effet, la littérature scientifique fait état de deux types d’impacts principaux, soit l’automatisation des tâches, c’est-à-dire la délégation entière à l’IA d’une tâche auparavant effectuée par un humain, et l’augmentation des capacités humaines, c’est-à-dire la bonification des compétences humaines par l’IA (Raisch et Krakowski, 2021).
Méthodologie
Une revue systématique des écrits a été réalisée en suivant la méthode PRISMA (Page et al., 2021). À l'issue de celle-ci, 24 références ont été retenues aux fins d'analyses. 
Résultats
Les analyses révèlent que la description des impacts de l’IAG varie selon le type de tâche et d’industrie. Plus précisément, l'automatisation est prédominante pour les tâches de type routinières, quoiqu’un peu plus complexes qu’attendu, tandis que l'augmentation des capacités humaines est plus fréquente pour les tâches associées à la personnalisation de contenu et à la prise de décision dont les répercussions sont élevées. Au niveau de l’industrie, la santé et la médecine sont principalement associées à une utilisation de l’IAG qui augmente les capacités humaines, tandis que l’enseignement et l’éducation sont associés à l’automatisation des tâches.
Discussion
Cette étude souligne l’ampleur de la transformation associés à l’utilisation de l’IAG dans la réalisation des tâches et invite les chercheurs à explorer comment des configurations ou réaménagements de tâches sont liés à des conséquences d’importance pour les organisations, telles que la performance et la santé psychologique des travailleurs.

References:

  • Page, M. J., McKenzie, J. E., Bossuyt, P. M. Boutron, I., Hoffmann, T. C., Mulrow, C. D., Shamseer, L., Tetzlaff, J. M., Akl, E. A., Brennan, S. E., Chou, R., Glanville, J., Grimshaw, J. M., Hróbjartsson, A., Lalu, M. M., Li, T., Loder, E. W., Mayo-Wilson, E., McDonald, S., McGuinness, L. A., … Moher, D. (2021). The PRISMA 2020 statement: an updated guideline for reporting systematic reviews. International Journal of Surgery, 372(71). https://doi.org/10.1136/bmj.n71
  • Raisch, S. et Krakowski, S. (2021). Artificial intelligence and management: the automation–augmentation paradox. Academy of Management Review, 46(1), 192-210. https://doi.org/ 10.5465/amr.2018.0072