AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Le soutien émotionnel et les comportements de citoyenneté dans un contexte des soins : le rôle médiateur des styles de gestion des conflits
POHL S. 1
1 Université Libre de Bruxelles - Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la consommation, Bruxelles, Belgium
Dans le contexte des soins de santé, les comportements de citoyenneté centré sur l'aide aux autres sont un aspect primordial de la qualité des soins (Ginsburg et al., 2016). Le soutien des superviseurs et des collègues encourageait les infirmières à développer des comportements de citoyenneté organisationnelle centrée sur les patients (Chen, Wang, Chang, & Hu, 2008). Cependant, la dimension émotionnelle du soutien offert par les superviseurs et les collègues n'a pas souvent été prise en compte (Pohl et al., 2022). Plusieurs études ont par ailleurs mis en évidence qu’un faible support du superviseur est associé à une augmentation des conflits au sein de l’organisation (Almot et al., 2016) ). Labrague et al. (2018) propose de différencier les styles de gestion de conflit selon qu’ils soient positifs (faire des compromis et intégrer les différents points de vue) ou négatifs (dominer l’autre et l’éviter).
L'objectif de cette étude est d'examiner si le soutien émotionnel des superviseurs et celui des collègues ont un impact indirect sur les comportements de citoyenneté organisationnelle des étudiants infirmiers, par le biais de leur influence sur le style de gestion de conflit des infirmières.
Nous avons mené cette recherche auprès d’étudiants infirmiers de dernière année à l’université de Vérone, durant leur stage de pratique professionnelle au sein d'un hopital. Au total, 70 étudiants infirmiers ont accepté de participer à cette recherche. Pour collecter les données, nous avons utilisé un questionnaire en ligne comprenant quatre échelles validées qui possèdent de bonnes qualités psychométriques.
Le soutien émotionnel perçu du superviseur a été mesuré à l'aide de l'échelle de Pohl et Galletta (2017).
Le soutien émotionnel perçu des collègues a été opérationnalisé à l'aide de l'échelle de Pohl et Galletta (2017) adaptée au soutien des collègues. Le teme superviseur a été remplacé par le terme collègues.
Le style de Gestion de conflit a été mesuré par l’échelle de Rahim (2011).
Les comportements de citoyenneté organisationnelle centrés sur l'aide aux autres ont été mesurés par l’échelle de William et Anderson (1991).
Les analyses ont révélé que les styles de gestion basés sur l’intégration des points de vue et le compromis sont des médiateurs de la relation entre le support du superviseur perçu, le support des collègues perçu et les comportements de citoyenneté organisationnels centrés sur l’entraide. Par contre, nous n’observons pas de relations entre les supports émotionnels reçus du superviseur et des collègues et le style « négatif » de gestion de conflits. Ces résultats soulignent l'importance du soutien du supérieur et des collègues dans le developpement d'un style de gestion de conflit "constructif" et l'adoption de comportements de citoyenneté organisationnelle centrées sur l'entraide.
References: