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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Sens du Travail et Parcours Professionnels

Enjeux et besoins relatifs aux projets professionnels et personnels de membres de la population active québécoise de 55 à 64 ans

COURNOYER L. 1, LACHANCE L. 1, RICHER L. 3

1 Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; 2 Université Laval, Québec, Canada; 3 Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada

Les membres de la population active de 55 à 64 ans font face à des défis majeurs liés au maintien de leur employabilité, à la gestion de leur santé physique et psychologique, et à la transition vers la retraite (Biggs et al., 2017; Tremblay, 2004). Ces enjeux suscitent des questions sur leur capacité à s’épanouir tout en restant professionnellement engagées (Arnett et al., 2020). La communication s’inscrit dans une recherche financée par une action concertée du gouvernement et de partenaires québécois, qui explore les dynamiques de travail et de bien-être chez cette population (Lachance et al., 2022). Adoptant une perspective holistique, la recherche examine les facteurs contextuels, socioculturels et organisationnels influençant leurs expériences, tout en identifiant les conditions nécessaires à leur épanouissement (Ackerman et Kanfer, 2020). La méthodologie combine un questionnaire évaluant notamment l’équilibre travail-vie personnelle, les aspirations professionnelles et la santé psychologique, et des entretiens semi-dirigés approfondissant les motivations, les défis et les ressources mobilisées dans leurs projets professionnels et personnels. Les participants, recrutés par le biais de réseaux professionnels et d’aide à l’emploi, reflètent une diversité socioprofessionnelle.

La communication traite des résultats d’une analyse thématique des projets évoqués par des personnes de 55 à 64 ans lors d’entretiens. Trois catégories?de projets sont identifiées : intrapersonnels, interpersonnels et extrapersonnels. Les projets intrapersonnels concernent le développement personnel, avec des valeurs comme l’autonomie, la santé et la sérénité. Ils traduisent une recherche d’équilibre et de croissance intérieure. Plusieurs participants expriment la volonté d’adopter des modes de vie sains, de pratiquer des activités de relaxation ou de développer de nouvelles compétences pour améliorer leur capacité à gérer les exigences professionnelles. Les projets interpersonnels valorisent les relations sociales et affectives, en répondant à des besoins de connexion, de soutien et de stabilité relationnelle. Certains mettent l’accent sur le maintien de liens familiaux solides, d’amitiés significatives ou sur des activités de mentorat et de transmission intergénérationnelle. Enfin, les projets extrapersonnels traduisent un engagement envers la société ou des institutions. Ils reflètent un désir de contribution sociale, de créativité et de quête de liberté ou de sécurité, permettant aux individus de laisser une empreinte positive dans leur environnement.

Les projets professionnels et personnels répondent à des besoins distincts. Les premiers se concentrent sur le désir d’impact, d’héritage et de cohérence, tandis que les seconds privilégient le bien-être, la sérénité et les relations significatives. Ces résultats enrichissent les théories sur le vieillissement actif en montrant comment ces individus redéfinissent leur identité et leurs rôles. Ils mettent aussi en lumière les ressources et les stratégies mobilisées pour conjuguer épanouissement personnel et engagement professionnel. La recherche propose des pistes pour soutenir cette population à travers des politiques inclusives, des formations et des interventions adaptées. De même, les résultats invitent les décideurs et employeurs à concevoir des environnements de travail inclusifs, propices au développement personnel et professionnel, et à reconnaître les besoins spécifiques de cette tranche d’âge.

References:

  • Ackerman, P. L. et Kanfer, R. (2020). Work in the 21st century: New directions for aging and adult development. American Psychologist, 75(4), 486-498. https://doi.org/10.1037/amp0000615
  • Arnett, J. J., Robinson, O. et Lachman, M. E. (2020). Rethinking adult development: Introduction to the special issue. American Psychologist, 75(4), 425-430. https://doi.org/10.1037/amp0000633
  • Biggs, S., McGann, M., Bowman, D. et Kimberley, H. (2017). Work, health and the commodification of life's time: Reframing work–life balance and the promise of a long life. Ageing & Society, 37(7), 1458-1483. https://doi.org/10.1017/S0144686X16000404
  • Lachance, L., Cournoyer, L., Richer, L., & Fournier, G. (2022). Besoins et conditions facilitant ou entravant l’engagement et la persévérance de membres de la population active âgés de 45 ans et plus dans la poursuite de projets personnels significatifs en fonction de leur parcours de vie, de leurs caractéristiques personnelles, ainsi que de leurs rôles et leurs contextes de vie. [Subvention obtenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture]. https://frq.gouv.qc.ca/projet/besoins-et-conditions-facilitant-ou-entravant-lengagement-et-la-perseverance-de-membres-de-la-population-active-ages-de-45-ans-et-plus-dans-la-poursuite-de-projets-personnels-significatifs-en-2/
  • Tremblay, D.-G. (2004). Conciliation emploi-famille et temps sociaux. Télé-Université.