Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Transfert de compétences du loisir au travail par la pratique d’une activité physique à risque : le cas de la plongée bouteille
LECAËR F. 1
1 IAE Aix-Marseille, CERGAM, Aix-en-provence, France
Code : A18341ML
Apport théorique : Au-delà des bénéfices reconnus des activités physiques pour la santé mentale et physique des travailleurs (Calderwood et al., 2021), les sports extrêmes semblent se distinguer par l’apprentissage de compétences reproductibles hors du cadre du loisir (Holmbom et al., 2017). Ce phénomène d’acquisition d’une compétence dans un domaine et de son utilisation dans un autre domaine est appelé « transfert » (Pierce et al., 2017). La proposition que nous émettons est que les compétences qui sont nécessaires à la pratique d’une activité à risque pourraient se transférer dans la sphère professionnelle. Dans cette perspective, nous interrogeons des travailleurs confrontés dans leur loisir à des situations à risque : des pratiquants de plongée bouteille.
La littérature scientifique, associée à la connaissance de notre terrain de recherche, nous amène à traiter la problématique suivante : comment la pratique d’une activité physique à risque contribue-t-elle à l’acquisition et au transfert de compétences qui pourront servir dans un cadre professionnel ? Méthodologie : Dans un but d’exploration, nous avons retenu une méthode qualitative par entretiens semi-directifs (n = 36) suivis d’une analyse thématique permettant l’émergence d’informations originales. Concernant notre échantillon, celui-ci est représentatif d’une féminisation de la pratique de la plongée bouteille, l’âge moyen est de 43 ans et la majorité des répondants sont des cadres (n=20) avec un salaire moyen de 3500€. Nos répondants sont des travailleurs qui pratiquent de la plongée bouteille sur leur temps libre (en moyenne de niveau 3) entre plusieurs fois par an à plusieurs fois par semaine. Dans le but d’analyser les données récoltées, un procédé inductif s’est appuyé sur la littérature de la psychologie du sport (Allen et al., 2015 ; Gould & Carson., 2008 ; Pierce et al., 2017) et des contextes extrêmes (Allard-Poési & Giordano, 2015 ; Aubry et al., 2010). Résultats :Le discours des répondants révèleune acquisition de compétences durant la pratique de la plongée bouteille par le risque, ou plutôt, la sécurité inhérente à cette activité et identifie trois types de compétencetransférés au travail :(1) la gestion du stress ; (2) le fait de prendre soin de l’autre ; (3) l’analyse de la situation, la gestion de l’urgence et la prise de décision. Discussion : Nos résultats rejoignent ceux d’Agresti (2022) sur le développement de compétences managériales par la pratique de l’alpinisme. Ce phénomène pourrait s’expliquer par le risque inhérent à ce type d’activité (Buckley, 2018), ainsi qu'aux similitudes dans les situations rencontrées dans la sphère du loisir et du travail. Plusieurs auteurs nous offrent un éclairage dans ce sens. Notamment, Klein (2004) met en avant que le développement de compétences telles que la prise de décision pourrait s’expliquer par l’intuition acquise au fil des expériences rencontrées. Lebraty (2007) ajoute que le mécanisme de l’intuition conduit dans un premier temps à appliquer des modèles mentaux génériques et dans un deuxième temps à appliquer des actions appropriées à ces modèles. Ce champ de recherche sur le transfert de compétences acquises dans les situations à risque nous semble particulièrement riche d’enseignements et offre de nombreuses opportunités d’investigation pour comprendre comment les entreprises peuvent bénéficier des compétences acquises par leurs salariés lors de la fréquentation des situations à risque.
References:
Agresti, B. (2022). Guider en premier de cordée. S’inspirer de la haute montagne pour construire un leadership résilient et durable, Mardaga.
Allard-Poesi, F, & Giordano, Y (2015). Performing Leadership
Allen, G., Rhind, D., & Koshy, V. (2015). Enablers and barriers for male students transferring life skills from the sports hall into the classroom. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 7(1), 53-67. https://doi.org/10.1080/2159676X.2014.893898
Aubry M., Lièvre P. & Hobbs B. (2010), Project Management and Polar Expeditions : more than a metaphor for project management. Project Management Journal, 41(3), 2-3.
Calderwood, C., ten Brummelhuis, L. L., Patel, A. S., Watkins, T., Gabriel, A. S., & Rosen, C. C. (2021). Employee physical activity: A multidisciplinary integrative review. Journal of Management, 47(1), 144–170. https://doi.org/10.1177/0149206320940413
Gould, D., & Carson, S. (2008). Life skills development through sport: current status and future directions. International Review of Sport and Exercise Psychology, 1(1), 58–78. https://doi.org/10.1080/17509840701834573
Holmbom, M., Brymer, E., & Schweitzer, R. D. (2017). Transformations through Proximity Flying: A Phenomenological Investigation. Frontiers in psychology, 8, 1831. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01831
Klein, G. (2004). The power of Intuition – How to use your gut feelings to make better decisions at work. Currency Doubleday, New York.
Lebraty. JF. (2007). Decision et Intuition : un état des lieux. Education & Management, 33- 37. https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/264342/filename/ID-LBY-200704.pdf.