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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Les risques de la passion au travail chez les artistes : quand l’engagement professionnel nuit à la santé

LANEYRIE E. 1

1 Institut de psychologie, LYON 3E ARRONDISSEMENT, France

Il serait communément admis que les artistes du spectacle vivant exerçeraient leur métier par passion (Vallerand, 2010). En effet, cette activité serait vécue avec une intensité émotionnelle et un engagement profond leur permettant de créer, d’exprimer leurs idées, leurs émotions et leur vision du monde. Ce concept de métier passion en vogue, suscite de nombreux débats. En effet, il se définit comme un engagement intense des travailleurs, un enthousiasme profond vis-à -vis de son travail, qui pousse à se dépasser dans ses tâches au quotidien, à apprendre en continu. Selon Vallerand et al. (2003), il existerait deux types de passion : 
- La passion harmonieuse, vécue de manière positive et équilibrée. Elle permet un investissement profond et durable dans le travail. L’individu ressent un plaisir intrinsèque à exercer son travail sans que cela nuise à son bien être. 
- La passion obsédante, qui bien qu’intense, peut entraîner des effets néfastes lorsqu’elle devient excessive et interfère avec d’autres aspects de la vie. Ce type de passion peut entraîner du stress, un sentiment de perte de contrôle et impliquer que les individus ignorent leurs propres besoins (psychiques, physiques,…) au profit de la tâche à accomplir (ce qui réfère au fameux “show must go one”). Elle peut ainsi amener à des burnout, du stress chronique. 

Il existerait ainsi une dualité au sein même de ce concept de passion entre “aliénation” et “développement” (une passion qui alimente les ressorts de la vie, de la créativité humaine). 

C’est alors que nous nous sommes demandés dans le cadre de cette recherche comment la passion au travail, souvent exprimée par les artistes du spectacle vivant, impactait leur activité et plus précisément leur santé. Afin d’étudier cela, nous avons mené et analysé 57 entretiens semi-directifs auprès de musiciens, circassiens, danseurs et comédiens (analyse thématique). Nous les avons questionnés sur leur activité au quotidien (tâches, missions, sens…) et les effets ressentis sur leur santé. 

Les premiers résultats obtenus montrent que l’ensemble de notre échantillon se dit passionné par son travail, avec une volonté de réaliser cette activité depuis leur enfance. Cette activité est perçue comme porteuse de sens dans un contexte social et économique très complexe. C’est ainsi que ce contexte rend les conditions de travail de plus en plus difficiles (nombreuses heures de répétitions, lieux de résidences mal appropriés, trajets lors des tournées importantes, heures de travail non rémunérées, peu de temps de récupérations entre plusieurs dates…) mettant à mal ces professionnels et parfois même en concurrence les uns avec les autres. Ils expriment de plus avoir mis de côté une partie de leur vie personnelle, notamment leur vie affective et familiale, devoir cumuler plusieurs travails, ou encore mettre de côté leur santé. En effet, de nombreux professionnels expriment ne pas pouvoir prendre de rendez-vous médicaux ou devoir travailler même malades ou avec une blessure. Enfin, l’étude menée montre que le collectif n’est pas toujours identifié comme une ressource pour prévenir les effets du travail sur leur santé.

Analyser comment les artistes se saisissent du concept de passion au travail et de ses effets permet de mieux comprendre les dimensions de leur activité de travail en tension et d’identifier des pistes de transformation au sein des collectifs professionnels afin de prévenir des risques professionnels et maintenir en activité ces derniers. 

References:

  • Vallerand, R.J., Blanchard, C., Mageau, G.A., Koestner, R., Ratelle, C.F., Leonard, M., Gagné, M., & Marsolais, J. (2003). Les passions de l'âme: On obsessive and harmonious passions. Journal of Personality and Social Psychology, 85, 756-767
  • Vallerand, R. J. (2010). On passion for life activities: The Dualistic Model of Passion. In M. P. Zanna (Ed.), Advances in experimental social psychology, Vol. 42, pp. 97–193). Academic Press. https://doi.org/10.1016/S0065-2601(10)42003-1