Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00
Le Stress au travail chez les professionnels de la Santé au Maroc
BEN BRAHIM G. 1, GHAZALI A. 1, IDRISSI S. 1, REZZOUQ N. 1
1 Faculté des lettres et Sciences Humaines - Mohammedia - Hassan II, Mohammedia, Morocco
Le stress au travail est un enjeu majeur de la qualité de vie et de la santé publique, particulièrement dans des professions exigeantes telles que celles du secteur de la santé. Les professionnels de ce domaine, au Maroc, font face à des pressions multiples et à des contraintes importantes qui peuvent affecter leur bien-être physique et psychologique. Parmi les facteurs de stress chez ces travailleurs, on retrouve la surcharge au travail due au manque de ressources humaines, les conditions de travail difficiles surtout en matière d’insuffisances des infrastructures médicales, la responsabilité élevée et le contact émotionnel avec les patients, en raison de la nature de leur travail, les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à la souffrance, à la maladie et parfois à la mort, ce qui peut affecter leur bien-être émotionnel.Quel est donc le niveau de stress chez ces professionnels ?
?Le modèle de Karasek (1979) explique le stress en combinant deux facteurs : les exigences psychologiques, et la latitude décisionnelle. Cette étude vise à évaluer le stress au travail chez les professionnels de la santé. En effet, en adoptant une approche quantitative, nous avons utilisé l’échelle de Karasek en 26 items (version JCQ-26). La collecte des données s’est étalée du mois d’octobre 2023 au mois de Mars 2024 et le traitement et l’analyse des données seront effectuées par le logiciel de statistique SPSS.
Trois-cent cinq professionnels de la santé ont répondu à l’échelle, majoritairement des médecins et des infirmiers, actifs dans plusieurs régions : Casa-Mohammedia, Fès-Meknès, Rabat-Kénitra, Marrakech-Agadir et Tanger-Tétouan avec une prédominance des femmes.
Les résultats ont révélé une demande psychologique élevée parmi les professionnels de la santé étudiés (N = 305 ; M = 23, supérieure au seuil = 20). Celle-ci englobe divers aspects du travail, tels que la charge, la rapidité d'exécution, la complexité des tâches, leur intensité, leur morcellement ainsi que leur degré de prévisibilité. Par ailleurs, cette demande psychologique élevée est associée à une faible latitude décisionnelle (N = 305 ; M = 69,98, inférieure au seuil = 71), reflétant un manque d'autonomie et de développement des compétences chez ces professionnels. Cette combinaison, caractérisée par une forte demande psychologique et une faible latitude décisionnelle, correspond à une situation de tension au travail, communément désignée sous le terme de Job Strain. En outre, un soutien social limité, tant sur le plan professionnel qu’émotionnel, de la part des supérieurs et des collègues, a également été observé (N = 305 ; M = 21,96, inférieur au seuil de 24), révélant ainsi une situation d’isostrain.
En somme, cette étude met en évidence des facteurs déterminants du stress professionnel chez les professionnels de la santé, notamment une demande psychologique accrue associée à une latitude décisionnelle restreinte et à un soutien social insuffisant. Ces conclusions s’inscrivent en cohérence avec les travaux de Maghni A. et al. (2021) portant sur les infirmiers et aides-soignants du CHU de Fès, qui ont mis en lumière des conditions de travail éprouvantes, un niveau élevé de détresse ainsi qu’un manque de reconnaissance. Finalement, ces résultats soulignent l'importance d'initiatives ciblées visant à améliorer les conditions de travail et le bien-être de ces travailleurs.
Mots clés : stress professionnelle, psychologie du travail, risques psychosociaux.
References:
Claude Louche. (2018). Introduction à la psychologie du travail et des organisations : concepts de base et applications. Dunod.
Elodie Montreil. (2011). Prévenir des risques psychosociaux. Dunod.
Machado, T. (2015). La prévention des risques psychosociaux, Concepts et méthodologies d’intervention. Presses universitaires de Rennes.
Montreil, E. (2011). Prévenir des risques psychosociaux. Dunod.
Lemoine, C. (2007). La psychologie du travail et des organisations: Recherche et intervention. Dans Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris: Dunod. ISBN 978-2-10-051015-3
Karasek, R. A. (1979). Job demands, job decision latitude, and mental strain: Implications for job redesign. Administrative Science Quarterly, 24(2), 285-308. https://doi.org/10.2307/2392498