AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Stages professionnels et sentiment d’efficacité personnelle des personnes étudiantes: Rôle modérateur du phénomène de l’imposteur
DESMARAIS A. 1, LEBLANC É. 1, LAPOINTE M. 1, BOURGAULT SAMUEL M. 1, LALLIER BEAUDOIN M. 1
1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Problématique : La transition du milieu académique vers le milieu du travail impose souvent des défis liés au développement personnel (Hochman et al., 2022). Parmi les stratégies favorisant cette transition, les stages professionnels constituent une avenue privilégiée par plusieurs (Silva et al., 2016), car ils favorisent le développement des compétences professionnelles et transversales (Downs et al., 2023) tout en renforçant le sentiment d’efficacité personnelle perçue des étudiants (Goodenough et al., 2020; Merlin-Knoblich et al., 2022). Même si la littérature sur le sujet reste parcellaire, de premières études suggèrent l’existence d’un lien positif entre la participation à un stage et le sentiment d’efficacité personnelle (Cosh et al., 2021; Kennedy, 2023). Or, il semble que certaines variables individuelles et contextuelles puissent agir comme barrières au développement du sentiment d’efficacité personnelle lors de stages (Kennedy 2023), d’où l’intérêt pour l’exploration de modérateurs potentiels de ce lien. Une étude réalisée auprès de cinq participants au cycle supérieur en counseling montre que le phénomène de l’imposteur pourrait jouer ce rôle, en atténuant la perception de compétences acquises en stage, et en interférant ainsi avec le développement du sentiment d’efficacité personnelle (Alvarez 1995).
Objectif : Cette recherche vise à documenter la contribution positive des stages professionnels dans le parcours collégial et universitaire sur le sentiment d’efficacité personnelle, tout en explorant le rôle modérateur du phénomène de l’imposteur de ce lien. Deux objectifs spécifiques sont formulés : (1) examiner la contribution des stages professionnels au sentiment d’efficacité personnelle des étudiants collégiaux et universitaires et (2) explorer le rôle modérateur du phénomène de l’imposteur du lien entre la durée du stage professionnel et le sentiment d’efficacité personnelle.
Méthodologie Un échantillon de 130 personnes étudiantes inscrites à temps plein ou à temps partiel dans un programme d’études de niveau collégial ou universitaire au Québec a été collecté. Les données ont été recueillies via un questionnaire en ligne d’environ 15 minutes. Afin de tester les liens directs et indirects entre les variables, des analyses de comparaison de moyenne (test t), de corrélation, de régression linéaire et de médiation ont été réalisées sur SPSS. Le macro-PROCESS (Hayes, 2022) a été utilisé afin de tester le rôle modérateur du phénomène de l’imposteur du lien entre les stages professionnels (variable indépendante) et le sentiment d’efficacité personnelle (variable dépendante).
Résultats et discussion : Les résultats font valoir les liens directs et indirects entre l’expérience de stage professionnel, le phénomène de l’imposteur et le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement supérieur. Sur le plan théorique, l’étude permet d’approfondir la compréhension des facteurs pouvant influencer la magnitude du sentiment d’efficacité personnelle. Elle propose également une première application à notre connaissance du phénomène de l’imposteur auprès d’une population étudiante québécoise, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avenues en recherches. Sur le plan pratique, les résultats mettent en lumière des facteurs sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser le développement d’un sentiment d’efficacité personnel fort, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide entre le milieu académique et professionnel.
References: