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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Sens du Travail et Parcours Professionnels

Représentations du travail, intérêts et valeurs chez des enfants de 5 à 8 ans : une étude longitudinale

TAGHON M. 1, MAIRE H. 1, PIGNAULT A. 1

1 Université de Lorraine, Nancy, France

L’enfance a été identifiée comme une période importante pour le développement vocationnel, notamment pour le développement des représentations de soi et du monde du travail (Gottfredson, 2002; Hartung et al., 2005; Howard & Walsh, 2011; Super, 1980). Malgré des recherches autour des représentations des métiers ou du développement vocationnel des enfants, peu s’intéressent à construction et l’évolution des représentations du travail au cours de l’enfance et leurs potentielles sources d’influence (e.g., intérêts, valeurs ; Taghon et al., 2024). L’objectif de cette étude est de découvrir comment les enfants se représentent le travail, plus précisément comment il est défini et à quoi il sert.
Un recueil de données longitudinal en trois temps, utilisant un matériel élaboré grâce à une étude pilote, a été mis en place au cours d’une année auprès de 255 enfants scolarisés en France en écoles maternelles (5-6 ans) et élémentaires (6-7 ans et 7-8 ans). Dans un premier temps, les enfants ont été amenés à choisir, parmi des images de lieux, de tenues, d’accessoires et d’activités, celles qu’ils associaient au travail. Ensuite, il leur était proposé d’exprimer, grâce à une échelle visuelle analogique, leur degré d’accord avec des propositions relatives aux fonctions du travail. Enfin, une tâche consistant à choisir les expressions émotionnelles les plus associées au travail était proposée, avant de terminer par le classement de cartes mesurant les intérêts (Holland, 1997) et les valeurs des enfants, notamment grâce à une adaptation du PBVS-C (Döring et al., 2010). Les données ont été traitées afin de révéler les cartes les plus souvent choisies par les enfants puis modélisées grâce à des modèles mixtes généralisés (GLMM), permettant de suivre l’évolution des choix de cartes et des scores au cours du temps, ainsi que de repérer l’influence des intérêts et valeurs sur les choix des enfants.
Les premières analyses ont montré que les images les plus associées au travail étaient des lieux comme les salles de classe et les bureaux, le matériel médical, l’écriture ou le bricolage. En ce qui concerne les fonctions du travail, le fait de gagner de l’argent était l’objectif principal perçu, suivi par les fonctions de stimulation et de développement puis d’utilité sociale. Enfin, les images représentant des expressions émotionnelles positives (fierté et joie) étaient les images les plus choisies par les enfants comme étant associées au travail. Des analyses supplémentaires permettront de découvrir les potentiels liens existant entre les fonctions du travail et les valeurs d’affirmation de soi (pouvoir, réussite) et d’ouverture au changement (stimulation), ou encore entre les intérêts des enfants et leurs choix d’images d’accessoires, tenues, lieux et activités.
Outre sa contribution sur le plan théorique et méthodologique (création d’un outil de mesure des représentations du travail, des intérêts et des valeurs adapté aux enfants), la présente étude permet de guider la réflexion autour de la façon dont le travail peut être évoqué avec un public jeune, utiles tant aux spécialistes de l’orientation qu’aux personnels de l’enseignement. Pour la psychologie du travail, des connaissances relatives aux représentations du travail dans l’enfance permettent de contribuer à questionner la façon dont se construit le rapport au travail, sa place dans la vie des individus ainsi que son sens. Ces éléments seront discutés à l’occasion de la communication.
 

References:

  • Döring, A. K., Blauensteiner, A., Aryus, K., Drögekamp, L., & Bilsky, W. (2010). Assessing Values at an Early Age: The Picture-Based Value Survey for Children (PBVS–C). Journal of Personality Assessment, 92(5), 439–448. https://doi.org/10.1080/00223891.2010.497423
  • Gottfredson, L. S. (2002). Gottfredson’s Theory of Circumscription, Compromise, and Self-Creation. In D. Brown (Ed.), Career Choice and Development (4th ed., pp. 85–148).
  • Hartung, P. J., Porfeli, E. J., & Vondracek, F. W. (2005). Child vocational development: A review and reconsideration. Journal of Vocational Behavior, 66(3), 385–419. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2004.05.006
  • Holland, J. (1997). Making vocational choices: A theory of vocational personalities and work environments (3rd ed.). Odessa.
  • Howard, K. A. S., & Walsh, M. E. (2011). Children’s Conceptions of Career Choice and Attainment: Model Development. Journal of Career Development, 38(3), 256–271. https://doi.org/10.1177/0894845310365851
  • Super, D. E. (1980). A life-span, life-space approach to career development. Journal of Vocational Behavior, 16(3), 282–298. https://doi.org/10.1016/0001-8791(80)90056-1
  • Taghon, M., Maire, H., & Pignault, A. (2024). Exploring Children’s representations of work: A review investigating content and influences. New Ideas in Psychology, 74. https://doi.org/10.1016/j.newideapsych.2024.101082