Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00
Impact de la formation sur la conduite du changement organisationnel. Cas de L’office National Des Chemins De Fer au Maroc
ANOUNE M. 1,2
1 Centre psycho-éducatif pluridisciplinaire,Maroc, Rabat, Morocco; 2 MOHAMMED V UNIVERSITY IN RABAT, Rabat , Morocco
?On constate que l’évaluation de l’impact de la formation sur le changement organisationnel est une étape négligée dans les pratiques d’évaluation de la formation.Dans les cas les plus favorables,cette pratique demeure limitée à une évaluation à chaud,qui évalue le niveau de satisfaction et les réactions des apprenants.L'ignorance de la pratique d'évaluation de l'impact de la formation dans les organisations découle à la fois de la complexité de cette étape et de la diversité des facteurs d'influence.D'un autre côté,le manque de ressources logistiques, pédagogiques et humaines représente un énorme défi pour cette évaluation d'impact.Compte tenu de ces considérations contextuelles,notre problématique tente d’apporter des éléments de réponse à la question centrale suivante:Dans quelle mesure la formation managériale contribue-t-elle à la réussite du changement organisationnel instauré par l'ONCF? En se basant sur cette question principale,d'autres sous-questions de recherche revêtent une importance capitale, à savoir: Comment l'ONCF a-t-il instauré un processus de formation dynamique pour répondre aux exigences du changement? Ensuite,comment les représentations des managers concernant l'action de formation peuvent-elles impacter la conduite de cette action?Concernant le cadrage théorique nous avons abordé les principales théories et modèles que nous avons jugés intéressants pour notre sujet de recherche: Le processus du changement selon Kurt lewin(1951),Collorette et al.(1997),La théorie sociale cognitive Bandura(1986),Les représentations dans la formation des adultes Moscovici(1976),et le modèle de l’évaluation de la formation de Kirkpatrick(1959),Gerard(2003).Nous avons pu déterminer grâce au cadre conceptuelles les facteurs qui ont un impact sur l'efficacité de la formation,à savoir les facteurs individuels et organisationnels.Après cela,nous avons formulé les hypothèses de recherche en reliant les indicateurs déterminants de l'efficacité de la formation. Il s'agit de mettre en évidence les facteurs qui influent sur la réussite et le taux d'application de la formation. Notre démarche de construction du dispositif méthodologique a combiné une phase d’analyse documentaire des rapports officiels, des plans et des politiques de formation. Ensuite une étude qualitative pour explorer les perceptions des managers concernant la formation et son rôle dans la conduite du changement, en utilisant le logiciel Sphinx pour analyser les résultats . Enfin, exécution d'une phase quantitative en utilisant un questionnaire structuré avec 60 managers, pour vérifier les hypothèses et évaluer les relations entre les divers systèmes. L'analyse et le traitement des résultats sont réalisés à l'aide du logiciel SPSS.
Dans notre cas d'étude, l'impact de la formation sur les objectifs individuels et organisationnels est fortement lié à la pertinence de la formation. Pour que l'entreprise réussisse et atteigne ses objectifs, il est crucial d'avoir un taux d'apprentissage élevé.Une analyse approfondie des besoins lors de la conception du contenu de formation, en tenant compte des objectifs de l'entreprise et des objectifs des acteurs concernés, garantit un apprentissage significatif.
Nous insistons également sur le fait que l'application de différentes stratégies d'apprentissage favorise en retour la concrétisation des objectifs de la formation. Aussi les facteurs de préformation et de poste de formation présentent de futures voies de recherche d'une grande ampleur.?
References:
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Moscovici, S., & Vignaux, G. (2000). The concept of themata. In S. Moscovici (Ed.). Social representations: Explorations in social psychology (pp. 156–183). Cambridge : Polity Press.
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Collerette P. (2008), Pour une gestion du changement disciplinée dans l’administration publique, Télescope : Revue d’analyse comparée en administration publique Vol. 14 n?3, automne 2008, 33-49