AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Le rôle des comportements proactifs de socialisation dans la transition école-stage chez les étudiant-es d’une haute école de management hôtelier international et professions de l’accueil
DE BOER C. 1, POUGNET ROZAN S. 2, FERNANDEZ S. 2, DELOBBE N. 1
1 Université de Genève, Genève, Switzerland; 2 Ecole Hôtelière de Lausanne, Lausanne, Switzerland
Cette étude porte sur la transition de la formation en école vers le stage en entreprise en mobilisant les travaux sur la socialisation organisationnelle. Quelques travaux ont analysé le processus de socialisation organisationnelle d’étudiant-es entrant en stage dans des entreprises formatrices et dans le cadre de cursus de formation en alternance (Pennaforte et al., 2016 ; Commeiras et al., 2013 ; Neuenschwander et Nägele, 2014 ; Crottaz et al., 2022). Nous étudions ici si les comportements proactifs de socialisation développés dans le processus de formation ont une incidence sur l’ajustement en stage.
La recherche d’information et de feedback, la négociation de changements de rôle dans le travail, la construction de relation avec le responsable hiérarchique, la participation aux activités sociales, le réseautage et l’autogestion comportementale constituent les formes de comportements proactifs les plus étudiées et ayant démontré leur influence positive sur le bien-être des nouveaux entrants et leur loyauté à l’égard de l’entreprise (Bauer et al., 2019 ; Cooper-Thomas et al., 2014 ; Pennaforte et al., 2016 ; Saks et al., 2011). Cette étude examine si l’ajustement à l’école prédit l’ajustement en stage, si les comportements proactifs de socialisation à l’école prédisent l’ajustement à l’école, et si les comportements proactifs à l’école prédisent les comportements proactifs en stage qui eux-mêmes prédisent l’ajustement en stage.
Cette étude est menée sur des étudiant-es d’une haute école suisse en hospitalité et management inscrit-es en première année préparatoire, année débutant par un semestre de cours théoriques et pratiques, suivi d’un semestre de stage dans des hôtels ou restaurants. Un enquête quantitative longitudinale en deux temps de mesure a été réalisée. Les étudiant-es ont été interrogé-es 6 mois après l’entrée, à la fin du semestre de cours, puis à la fin de leur stage, 1 an après leur entrée à l’école. Au total, 168 étudiant-es ont participé aux deux temps de mesure. Outre les comportements proactifs, la satisfaction, l’épuisement émotionnel, l’engagement affectif et l’identification organisationnelle ont été mesurés comme indicateurs d’ajustement à l’école et en stage. Nos hypothèses ont été testées à l’aide d’analyses de régressions hiérarchisées.
Nos résultats montrent que l’ajustement à l’institution de formation ne prédit pas directement l’ajustement en stage. Les comportements proactifs déployés par les étudiant-es pendant la formation en école prédisent, d’une part, l’ajustement à l’institution de formation et expliquent, d’autre part, les comportements proactifs de socialisation en stage qui eux-mêmes contribuent à un meilleur ajustement en stage. Une analyse plus fine des résultats révèle que ce sont surtout la participation aux activités sociales et l’autogestion comportementale qui ont le plus d’influence sur l’ajustement en stage.
Faisant le lien entre la socialisation en école et la socialisation en stage, cette étude complète les travaux qui se sont intéressés aux étudiant-es entrant en emploi dans le cadre de formations professionnelles duales et de cursus d’enseignement en alternance. Elle montre l’importance des stratégies proactives individuelles pour expliquer la qualité de l’intégration dans chacun de ces deux contextes et ouvrent des pistes concrètes pour développer des dispositifs de formation en école et d’accompagnement en stage facilitant ces comportements bénéfiques à l’ajustement.
References: