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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Burnout et santé psychologique : facteurs de risque, de protection et trajectoires

Effet du choc de la réalité et du stress sur la perception du rôle, la santé psychologique et l’engagement académique en science infirmière

MAILLET S. 1, RHÉAUME A. 1, BREAU M. 1

1 Université de Moncton, Moncton, Canada

Les stages cliniques sont une étape déterminante de la formation en science infirmière, marquant la transition entre l'apprentissage théorique et la pratique réelle. Toutefois, cette période est souvent marquée par un stress élevé et un choc de la réalité, soit le décalage entre les attentes idéalisées de la profession et les réalités du terrain (Kramer, 1974; Lavoie-Tremblay et al. 2022). Cette étude s'ancre dans un cadre théorique intégratif, mobilisant d'abord le modèle de choc de transition (Duchscher, 2008), qui conceptualise l'entrée en milieu clinique comme une phase de déséquilibre émotionnel, cognitif, relationnel et identitaire. Ce modèle permettra de mettre en lumière l'adaptation exigée des étudiant-e-s, souvent peu préparés aux responsabilités et aux contraintes des milieux de stage. Ce cadre est enrichi par la contribution de Kim et Ko (2023), qui définissent six dimensions spécifiques du choc de la réalité chez les étudiant-e-s en science infirmière: conflit théorie-pratique, surcharge de travail, perte de soutien social, affaiblissement des relations interpersonnelles, confusion des valeurs professionnelles et incongruité entre la vie académique et personnelle. En croisant ces approches, l'étude propose une lecture approfondie du vécu étudiant, encore peu exploré malgré son importance stratégique dans la relève infirmière. 
L'objectif de cette recherche est d'examiner les liens entre le choc de la réalité, le stress, la perception du rôle infirmier, la santé psychologique, l'engagement et l'intention de poursuivre les études. Une méthodologie mixte a été adoptée: 155 étudiant-e-s de 3e et 4e années inscrits dans un programme universitaire canadien ont répondu à un questionnaire électronique, et 46 ont participé à des entretiens semi-directifs. Les données quantitatives ont été analysées par statistiques descriptives, corrélations, régressions et tests de comparaison de moyennes. Les données qualitatives ont fait l'objet d'une analyse thématique inductive. La triangulation des résultats renforce la validité des constats. 
Les analyses révèlent que le choc de la réalité est lié à une perception affaiblie du rôle infirmier, à une baisse de l'engagement affectif et à une augmentation de la détresse et de l'intention d'abandon. Inversement, un engagement affectif élevé, une intégration positive aux équipes cliniques et des perspectives de carrière claires agissent comme facteurs de protection au stress et au choc de la réalité. Les principales sources de stress identifiées sont les exigences académiques et cliniques, l'incertitude professionnelle et les relations complexes en milieu clinique. Les étudiant-e-s de 4e année rapportent un choc et un stress accru, ainsi qu'un engagement normatif et de continuité plus marqués, traduisant une pression perçue à poursuivre les études par contrainte, plutôt que par désir personnel. 
Les résultats soulignent l'importance d'interventions pédagogiques et organisationnelles ciblées, comme former les enseignant-e-s cliniques à repérer et soutenir les étudiant-e-s vulnérables, assurer des milieux de stage clinique qui favorisent une expérience positive et bienveillante, renforcer l'engagement affectif, tout en évitant les pressions excessives. Ces leviers pourraient améliorer l'expérience clinique, favoriser la persévérance académique et contribuer à répondre aux défis majeurs du système de santé. 

References:

  • Kim, S.-Y. et Ko, Y.-J. (2023). Development and validation of a clinical practicum transition shock scale (CPT-Shock) for Korean nursing students. Healthcare, 11, 2789.
  • Lavoie-Tremblay, M. et al. (2022). Sources of stress and coping strategies among undergraduate nursing students across all years. Canadian Journal of Nursing Research, 54(3), 261-271.
  • Kramer, M. (1974). Reality shock: why nurses leave nursing. St. Louis, MO: Mosby.
  • Duchscher, J.B. (2008). A process of becoming: the stages of new nursing graduate professional role transition. Journal of Continuing Education in Nursing, 39, 441-452.