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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Dialogues familiaux et partages émotionnels occasionnés par la transition post-bac

OLRY-LOUIS I. 1, SOIDET I. 1

1 Université Paris nanterre, Nanterre, France

Modifiant les rôles, les relations, les habitudes et les façons de penser, les transitions de carrière exposent les personnes qui les vivent à une insécurité identitaire et émotionnelle. Les émotions impliquées sont multiples, de tonalité aussi bien positive (excitation, espérance …) que négative (confusion, doute, anxiété …). Au cœur de la transition post bac qui peut être qualifiée de normative, attendue et anticipée, la procédure Parcoursup en vigueur en France depuis 2018 est souvent jugée stressante par les lycéens de Terminale comme par leurs familles (Belghith et al., 2019). Visant à affecter les lycéens dans les filières et les établissements de l’enseignement supérieur sur la base de leurs résultats scolaires et des vœux exprimés, elle est organisée en plusieurs phases et débouche sur des décisions d’orientation déterminantes pour leur avenir. En cela, elle convoque les émotions et génère des discussions familiales. Prodiguant du soutien informatif, instrumental et émotionnel, les parents constituent des référents identitaires importants pour le développement de carrière (Bryant et al., 2006 ; Keller & Whiston, 2008). Et parler de ce que l’on ressent à propos d’événements transitionnels permet, en déployant l’expérience émotionnelle par le langage, de mieux identifier la signification donnée à cette transition. Cela peut entrainer des bénéfices psychologiques, si tant est que les destinataires réagissent de façon appropriée à ce partage en lui accordant l’attention et l’empathie voulues (Olry-Louis, 2020 ; Thibauville et al., 2017 ; Vignoli et al, 2020).
La communication vise à décrire les émotions éprouvées par les lycéens et leurs parents à différents moments de la mise en œuvre de Parcoursup et la manière dont s’effectue le partage émotionnel entre eux.
Au niveau méthodologique, la collecte des données s’est effectuée de la manière suivante. Vingt-quatre lycéen.ne.s et un de leurs parents ont chacun été sollicités pour un entretien proposé à deux reprises durant le printemps puis l’été 2021, 19 séries d’entretiens complètes ayant été récoltées, enregistrées puis retranscrites. Portant sur quatre entretiens, chaque cas a ensuite fait l’objet de deux analyses de discours en double aveugle, automatisée et centrée sur la lexicométrie (logiciel Iramuteq) pour l’une, construite manuellement ad hoc et centrée sur l’énonciation pour l’autre. Le but était ici d’examiner en quoi leur utilisation conjointe permet d’approfondir la compréhension des processus explorés.
Les résultats présentés s’appuient sur des études de cas et sur des données d’ensemble. Ils montrent que la préparation de la transition post-bac est vécue comme une épreuve émotionnelle importante pour les adolescents comme pour leurs parents, qui occasionne des échanges et un partage significatifs, dont les bénéfices psychologiques sont bien perçus (régulation des émotions, atténuation du stress ressenti, renforcement des liens affectifs, réflexion engagée durablement sur les aspirations). Par ailleurs, si une assez forte similarité des émotions positives et négatives évoquées a été observée dans les discours adolescents et parentaux recueillis au premier temps, une différenciation plus nette s’est opérée lors du second temps de recueil au cours duquel l’aide parentale s’exerce différemment.
 

References:

  • Belghith, F., Carvalho, H., Ferry, O., & Tenret, E. (2019). L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup. Des stratégies et des jugements socialement différenciés. OVE Infos, 39.
  • Bryant, B. K., Zvonkovic, A. M., & Reynolds, P. (2006). Parenting in relation to child and adolescent vocational development. Journal of Vocational Behavior, 69(1), 149–175. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2006.02.004
  • Keller, B. K., & Whiston, S. C. (2008). The Role of Parental Influences on Young Adolescents’ Career Development. Journal of Career Assessment, 16(2), 198?217. https://doi.org/10.1177/1069072707313206
  • Olry-Louis, I. (2018). Expression and management of emotion in career counseling interactions. The British Journal of Guidance and Counselling, 46(5), 616-631. https://doi.org/10.1080/03069885.2018.1483006
  • Thibauville S., Castel, D., & Valléry G. (2017). Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche. L'orientation scolaire et professionnelle, 46(3), 455-481. https://doi.org/10.4000/osp.5496
  • Vignoli, E., Nils, F., Parmentier, M., Mallet, P., & Rimé, B. (2020). The emotions aroused by a vocational transition in adolescents: Why, when and how are they socially shared with significant others? International Journal of Educational and Vocational Guidance, 20(3), 567-589. https://doi.org/10.1007/s10775-019-09417-z