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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 3 - 10 juillet de 10h30 à 11h00

Santé psychologique chez les repreneurs d’entreprises familiales: revue systématique de la littérature

BLOUIN S. 1, NICOLAS C. 1, MALO M. 1, LAUZIER M. 2

1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada; 2 Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada

Cadre théorique. La transmission d’une entreprise représente un changement organisationnel majeur, impliquant de nombreux enjeux personnels, relationnels et organisationnels. Les entreprises familiales, qui représentent environ 63 % des entreprises privées au Canada (Conference Board of Canada, 2019), peuvent en sortir très vulnérables quant à leur pérennité. Par ailleurs, les défis psychologiques spécifiques auxquels les repreneurs sont confrontés sont nombreux. Ainsi, lors d’une récente enquête faite auprès de dirigeants d’entreprises familiales québécoises, 11,1% rapportaient ne pas avoir une bonne santé mentale (Cisneros et al., 2021). Bien que les enjeux psychologiques des repreneurs puissent contribuer au succès de la transmission, les connaissances sur le sujet demeurent fragmentées. Aussi, la présente étude vise à établir une revue de l’ensemble des enjeux de santé psychologique rencontrés par les repreneurs d’entreprises familiales mis en évidence dans la littérature scientifique sur la base des cinq niveaux d’analyse du modèle IGLOO (Nielsen et al., 2018).

Méthode. Nous avons procédé à une scoping review réalisée selon la méthode PRISMA, choisie pour sa rigueur, proposant des directives pour offrir une démarche transparente sur les raisons pour lesquelles la scoping review a été réalisée, de ce qu’il a été fait (comment les études ont été sélectionnées) et de ce qu’il a été trouvé (les caractéristiques des études) (Page et al., 2021). Les bases de données PsycInfo et Business Source Complete ont été sollicitées pour sélectionner des articles francophones et anglophones. Une grille de codification a été établie à partir de plusieurs familles de critères, et les résultats ont été analysés en suivant les niveaux du modèle IGLOO.

Résultats. En proposant cinq niveaux d’analyse avec le niveau individuel (I), du groupe (G), du leadership (L), de l’organisation (O) et du contexte social (« overarching » (O), le modèle IGLOO se révèle un cadre particulièrement d’intérêt en dressant un panorama des enjeux vécus par les repreneurs d’entreprises familiales. Sur le plan Individuel (I), en faisant face à leur nouveau rôle, les repreneurs des entreprises familiales rencontrent des enjeux liés au stress, comme chez la majorité des entrepreneurs, et à la satisfaction au travail (Lauto et al., 2020). Par rapport au groupe (G), ils peuvent ressentir de la solitude (Pirnay et Lambrecht, 2008). Sur le plan du leadership (L), ils peuvent vivre un phénomène de l’imposteur, soit un sentiment vécu par ceux qui croient avoir simulé leur chemin vers le succès, malgré leurs résultats pouvant être exceptionnels (Gullifor et al., 2024). Quant aux enjeux au niveau de l’organisation (O), leurs pratiques de leadership pourraient être associés à moins de performance que la génération créatrice (Van der Westhuizen et Garnett, 2014). Enfin, sur le contexte social (ou « overarching » - O), des conflits peuvent émerger (Sharma et al., 2003).

Discussion. Notre revue systématique, en rassemblant les connaissances disponibles actuellement, met en évidence que les enjeux de santé psychologique sont relativement peu documentés et partiellement décrits. En proposant des avenues de recherche, notre étude aiguille aussi vers des travaux plus précis qui permettront de contribuer à améliorer les pratiques des psychologues évoluant auprès de cette population.

References:

  • Cisneros, L., Hamon, G., Veilleux, A., Guiliani, F. & Ibanescu, M. (2021). L’album de famille HEC Montréal : Enquête statistique sur les entreprises familiales québecoises 2020. Familles en affaires HEC Montréal. https://famillesenaffaires.hec.ca/wp-content/uploads/2021/01/AlbumFamilles_web1.pdf
  • Gullifor, D. P., Gardner, W. L., Karam, E. P., Noghani, F. & Cogliser, C. C. (2024). The impostor phenomenon at work?: A systematic evidence?based review, conceptual development, and agenda for future research. Journal of Organizational Behavior, 45(2), 234 251. https://doi.org/10.1002/job.2733
  • Lauto, G., Pittino, D., & Visintin, F. (2020). Satisfaction of entrepreneurs: A comparison between founders and family business successors. Journal of Small Business Management, 58(3), 474–510. https://doi.org/10.1080/00472778.2019.1660937
  • Nielsen, K., Yarker, J., Munir, F., & Bültmann, U. (2018). IGLOO?: An integrated framework for sustainable return to work in workers with common mental disorders. Work & Stress, 32(4), 400 417. https://doi.org/10.1080/02678373.2018.1438536
  • Page, M. J., McKenzie, J. E., Bossuyt, P. M., Boutron, I., Hoffmann, T. C., Mulrow, C. D., Shamseer, L., Tetzlaff, J. M., Akl, E. A., Brennan, S. E., Chou, R., Glanville, J., Grimshaw, J. M., Hróbjartsson, A., Lalu, M. M., Li, T., Loder, E. W., Mayo-Wilson, E., McDonald, S., … Moher, D. (2021). The PRISMA 2020 statement: an updated guideline for reporting systematic reviews. BMJ, n71. https://doi.org/10.1136/bmj.n71
  • Pirnay, F. & Lambrecht, J. (2008). La transmission du pouvoir dans les entreprises familiales. https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/13227/1/rapport%20ief%202008.pdf
  • The Conference Board of Canada (2019). The Economic Impact of Family-Owned Enterprises in Canada. En ligne : https://family-enterprise-xchange.com/res/pub/docs/ResearchReports/CBOC_2019_Family_Owned_Enterprises.pdf
  • Van der Westhuizen, J., & Garnett, A. (2014). The Correlation of Leadership Practices of First and Second Generation Family Business Owners to Business Performance. Mediterranean Journal of Social Sciences, 5, 27 38. https://doi.org/10.5901/mjss.2014.v5n21p27
  • Sharma, P., Chrisman, J. J., & Chua, J. H. (2003). Predictors of satisfaction with the succession process in family firms. Journal of business Venturing, 18(5), 667-687.