AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Quels effets des échanges de pratique entre cadres sur l’amélioration et le déploiement des espaces de discussion sur le travail en EHPAD ?
VITAL L. 1,2, CASTEL D. 2, JEOFFRION C. 1
1 Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc, LIP/PC2S, Grenoble, France; 2 Univ. Picardie Jules Verne, CRP-CPO, Amiens, France
La situation difficile des professionnels d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) post-crise COVID-19 appelle à développer des modalités d’intervention spécifiques (El-Hage et al. 2020). En prenant appui sur la clinique de l’activité (Clot et al., 2021), le dispositif d’Equipe Mobile Qualité de Vie et Conditions de Travail (EM QVCT), que nous avons déployé dans 12 EHPAD de Gironde, a eu pour objectif de répondre à des enjeux de santé psychologique des professionnels en faisant évoluer des dimensions constitutives de la QVCT, à savoir le pouvoir d’agir, le soutien social et l’apprentissage organisationnel, à travers les Espaces de Discussion sur le Travail (EDT). Nous concevons les EDT au sens de Abord de Chatillon et Desmarais (2017) comme « des lieux dans lesquels se tient une discussion collective récurrente sur le travail, produisant une régulation conjointe gérée en lien avec le management » (p. 18). La conception et l’évaluation des échanges de pratiques intra-métiers entre les cadres des EHPAD constituent l’un des axes principaux de cette communication et, en tant qu’intervention en santé au travail, ils sont « à la fois un moyen d’action et un objet de recherche » (Quillerou et al. 2019, p. 305). Les échanges de pratiques reposent sur les principes de l’apprentissage social et des théories constructivistes (Tamim, & Grant, 2017). Ils réunissent des collectifs de personnes issues d’activités professionnelles proches qui interagissent pour développer leur savoir-faire (Wenger, 1998). Cette communauté partage ses propres connaissances et ressources à travers les interactions entre ses membres. Un autre aspect de ces échanges de pratiques est l’activité réflexive induite. Issu des apports de Schön (1994), le praticien réflexif est vu comme un acteur qui pense sa pratique et peut la faire évoluer.
La réalisation de 13 échanges de pratiques avec 37 cadres de 12 EHPAD a permis de tester l’hypothèse suivante : les échanges de pratiques entre pairs représentent un moyen permettant d’initier et d’accompagner des changements organisationnels et collectifs pour l’amélioration et/ou la création d’EDT. Au total, 4 hommes et 33 femmes ont participé. Ils se répartissent ainsi par métiers : 4 directrices/directeurs, 10 adjointes et adjoints de direction/responsables hôtelier, 13 cadres de santé et 10 géronto-psychologues.
Les résultats seront présentés à travers une triangulation (Yin, 2013) : 1. Évaluation des échanges de pratiques par les cadres 2. Analyse des effets des échanges de pratique à partir du modèle d’évaluation Context Process Outcomes (CPO) (Fridrich et al., 2015), et mises en perspective avec 3. Évaluation des professionnelles intervenantes. Les premiers résultats d’évaluations de l’intervention se déclinent, sur le plan qualitatif, par l’évolution du pouvoir d’agir des cadres à travers le développement de nouvelles manières de penser et de faire leur travail grâce à un apprentissage partagé et à la perception d’un relatif soutien social. De manière concrète, les résultats tangibles s’incarnent notamment dans la création et/ou l’amélioration effectives d’EDT. Nous analyserons le processus, le contexte et les impacts d’une telle intervention, en mettant l’accent sur les évolutions qu’elle induit dans les conditions du pouvoir d’agir des cadres (Castel, 2024).
References: