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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Questions éthiques et épistémologies en PTO

Mesurer la personnalité depuis les épaules des géants : développement et validation d’un test de jugements situationnels contextualisé scolaire

RAYMONDIE R. 1

1 Université Côte d'Azur, Nice, France

Les recherches en psychologie des organisations sont majoritairement conduites en Amérique du Nord (Gelfand et al., 2017). Cela pose deux questions concernant la généralisation des savoirs en psychologie (Henrich et al., 2010; Muthukrishna & Henrich, 2019) : (1) Les phénomènes psychologiques, tels que décrits dans la littérature, ont-ils les mêmes propriétés dans tous les contextes ? En d’autres termes, parle-t-on de personnalité, d’intérêts professionnels, ou d’engagement au travail, de la même manière dans les contextes états-uniens, français, canadien, ou algérien ? Deuxièmement, la pertinence des méthodes de mesure de ces phénomènes (questionnaires, tests standardisés, jugements situationnels) est-elle équivalente selon les contextes ?

Nous, chercheurs du « reste du monde », avons conscience de ces limites. Pourtant, faute d’outils adaptés et contraints par le manque de temps ou de moyens, nous devons parfois nous contenter de traductions ou d’adaptations sommaires d’outils développés en Amérique du Nord.

La métaphore des « nains sur les épaules des géants » rappelle le principe de la science cumulative qui s’appuie sur les travaux du passé. Ma communication part de cette perspective pour présenter le développement et la validation d'un test de jugements situationnels (SJT) à la fois guidé par la théorie et contextualisé, afin de trouver un équilibre entre science cumulative et spécificités des contextes de recherche.

En m’appuyant sur le développement des SJT guidés par les construits (Lievens, 2017), je présenterai un exemple pratique d’approche mixte (qualitative et quantitative) de développement d'un SJT contextualisé pour des lycéens français basé sur le modèle HEXACO de la personnalité (Ashton & Lee, 2007).

La partie qualitative (étude 1) s’appuie sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) pour conduire des focus groups (n = 42 répartis dans 4 groupes) auprès de lycéens et de professionnels de l’éducation (psychologues de l’éducation nationale, chefs et personnels d’établissements). Le modèle HEXACO a été présenté, incluant les définitions des dimensions et des facettes, afin d’inciter les participants à générer des situations scolaires impliquant des comportements associés à un trait HEXACO ciblé, ainsi que 4 options de réponse illustrant différents niveaux du trait. Cela a permis de créer 143 items et 572 options de réponse. Ces items ont été triés et évalués par 3 psychologues du travail pour sélectionner 30 items (5 par dimension) constituant la version pilote de l’instrument. 

La partie quantitative (études 2 et 3) visait à valider l’outil auprès de 2 échantillons de lycéens (étude pilote n = 90 et étude finale n = 440, respectivement). L’étude 2 s’appuyait sur l’approche de la théorie de réponse aux items (Item Response Theory) pour identifier dans quelle mesure les options de réponse pour chaque item reflétaient un continuum du trait ciblé. Cette analyse a conduit à la reformulation de certains items afin de développer une version finale de l’outil. L’étude 3 permettait d’analyser les caractéristiques des items et d’examiner les indicateurs de validité divergente, convergente et concourante.

Je présenterai les résultats et discuterai des avantages et limites d’une telle approche. En particulier, j’évoquerai le compromis entre contextualisation et qualités psychométriques, qui peut limiter la robustesse de l’instrument développé.

References:

  • Ashton, M. C., & Lee, K. (2007). Empirical, theoretical, and practical advantages of the HEXACO model of personality structure. Personality and Social Psychology Review, 11(2), 150–166. https://doi.org/10.1177/1088868306294907
  • Flanagan, J. C. (1954). Psychological bulletin. The critical incident technique. Psychological Bulletin, 51(4), 257–272. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19586159
  • Gelfand, M. J., Aycan, Z., Erez, M., & Leung, K. (2017). Cross-cultural industrial organizational psychology and organizational behavior: A hundred-year journey. Journal of Applied Psychology, 102(3), 514–529. https://doi.org/10.1037/apl0000186
  • Henrich, J., Heine, S. J., & Norenzayan, A. (2010). Most people are not WEIRD. Nature, 466(7302), 29–29. https://doi.org/10.1038/466029a
  • Lievens, F. (2017). Construct-Driven SJTs: Toward an Agenda for Future Research. International Journal of Testing, 17(3), 269–276. https://doi.org/10.1080/15305058.2017.1309857
  • Muthukrishna, M., & Henrich, J. (2019). A problem in theory. Nature Human Behaviour. https://doi.org/10.1038/s41562-018-0522-1