Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Santé et Souffrance au Travail
l'épuisement professionnel des conducteurs marocains durant le Ramadan
IDRISSI S. 1, GHAZALI A. 1, BENBRAHIM G. 1, BHIH N. 1
1 UNIVERSITE HASSAN II (FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES MOHAMMEDIA), Mohammadia, Morocco
Les conducteurs professionnels, tels que ceux de taxi, de bus ou de poids lourds, font face à des conditions de travail exigeantes, incluant des horaires irréguliers et des trajets prolongés. Ces facteurs contribuent au stress et à l'épuisement professionnel. Cette étude empirique examine le lien entre les facteurs sociodémographiques, professionnels et l'épuisement professionnel chez les conducteurs professionnels durant le mois du Ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans est marqué par un jeûne quotidien, de l'aube (fajr) au coucher du soleil (maghrib), incluant l'abstinence de nourriture, boisson, tabac et relations intimes.
En s’appuyant sur le modèle de Maslach et Jackson (1978) et le Maslach Burnout Inventory (MBI), l’étude analyse l’effet de l’âge, de la situation familiale, du niveau d’éducation, ainsi que des conditions de travail telles que l’ancienneté, les horaires, le type de véhicule et la distance parcourue, sur le niveau d’épuisement des conducteurs professionnels.
La collecte des données a eu lieu durant le mois de Ramadan 2024, avec un échantillon de 243 conducteurs professionnels répartis dans plusieurs villes marocaines. Le questionnaire utilisé comprend deux sections : la première contient les informations sociodémographiques et professionnelles, tandis que la seconde présente le MBI, qui est utilisé pour évaluer les trois dimensions du burnout : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l'accomplissement personnel. Le questionnaire a été distribué sous format papier, remis directement aux conducteurs. Pour ceux rencontrant des difficultés à comprendre les questions, le questionnaire a été administré oralement. La durée de passation estimée était de 15 à 20 minutes, et les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS.
Les résultats montrent un niveau élevé de burnout parmi les conducteurs. L’épuisement émotionnel, avec une moyenne de 39,75, dépasse largement le seuil critique de 30, indiquant un épuisement émotionnel grave (T = 50,588, p = 0,001). La dépersonnalisation atteint une moyenne de 17,11, supérieure au seuil de 12, révélant un fort détachement émotionnel (T = 36,07, p = 0,001). La dimension de l’accomplissement personnel, avec une moyenne de 26,57, est bien inférieure au seuil de 33, ce qui reflète un faible sentiment d’efficacité professionnelle (T = 40,52, p = 0,001).
En analysant les liens avec les variables sociodémographiques et professionnelles, plusieurs profils apparaissent comme particulièrement vulnérables. Les conducteurs les plus touchés sont ceux âgés de 56 ans et plus, divorcés, résidant dans la région de Casablanca-Settat, ayant un niveau d’instruction primaire, une ancienneté supérieure à 36 ans, et travaillant exclusivement en milieu urbain. Les conducteurs de grand taxi et d’autobus présentent également des niveaux d’épuisement plus élevés que ceux de camion. Ces résultats soulignent l’influence combinée des caractéristiques personnelles et professionnelles sur le niveau d’épuisement.
En conclusion, cette étude contribue à la compréhension du burnout chez les conducteurs professionnels au Maroc, particulièrement durant le mois de Ramadan, où un contexte spécifique prévaut. Elle propose des pistes de prévention et recommande des stratégies pour améliorer leur bien-être.
Mots-clés : Épuisement professionnel, dépersonnalisation, conducteurs professionnels, facteurs sociodémographiques et professionnels, Ramadan.
References:
Ghazali, A. (2014). « L’optimisme comparatif et le comportement de prévention chez les conducteurs professionnels : quelques déterminants sociaux et professionnels ». Dans A. Belhaj (Eds.), Les comportements des usagers de la route. Actes du séminaire international (pp. 100-109). Rabat, CNPAC-CNRST-UM5. Publication du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation.
Ghazali, A. (2017). « Les biais sociocognitifs sont-ils un prédicteur du comportement préventif adopté par les conducteurs professionnels ? ». Dans A. Belhaj (Eds) les comportements des usagers de la route. Actes du séminaire international. Rabat, CNPAC-CNRST- UM5, p.100-109. Publication du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation. Rabat.
Idrissi, S., Beggare, K., & Ghazali, A. (2022). L’épuisement émotionnel chez les femmes exerçant dans le secteur de la santé durant la crise pandémique COVID-19 au Maroc. Revue Marocaine de Management de Capital Humain, 2, 4-17. ISSN : 2820-6983.
Maslach, C., & Jackson, S. E. (1986). Maslach Burnout Inventory Manual (2nd ed.). Consulting Psychologists Press.
Sauter, S. L., & Murphy, L. R. (1995). Stress at work: Issues and challenges for the future. Occupational Health Psychology, 1(1), 7-33.