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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 3 - 10 juillet de 10h30 à 11h00

Quel rôle pour la cohésion familiale dans le succès d’une transmission d’entreprise familiale ?

NOLET C. 1, NICOLAS C. 1, MALO M. 1, LAUZIER M. 2

1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada; 2 Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada

Cadre théorique. Les entreprises familiales jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale, mais font face à des défis uniques lors d’une transmission intergénérationnelle. Cette période met en évidence l’importance des dynamiques relationnelles pour le succès des transmissions d’entreprises familiales (TEF), voire leur pérennité. Bien que les dynamiques relationnelles lors des TEF aient été étudiées sous différents angles (Le Breton-Miller et al., 2004), les travaux ne semblent pas traiter de manière différenciée le rôle et les contours de la cohésion familiale dans le succès d’une TEF, de sorte que la cohésion familiale semble occuper un rôle important sans que nous puissions l’encercler avec davantage de précisions. En conséquence, les progrès dans les travaux sur la cohésion familiale risquent d’être limités ou manquer de nuances. Aucune synthèse rigoureuse n'a encore proposé une vision globale et unifiée en se concentrant sur les facteurs psychologiques associés à la cohésion familiale dans le succès de TEF. C'est précisément cette lacune que notre étude vise à combler en dressant un panorama des connaissances en matière de déterminants psychologiques de succès de TEF liés à la cohésion familiale.
 
Méthodologie. Nous avons procédé à une recension systématique de la littérature en suivant la méthode PRISMA (Page et al., 2021). Les critères d’inclusion ont porté sur des études empiriques, recensions de la littérature et études de cas, publiées dès 2010 en français ou anglais, dans des revues à comité de lecture, et traitant des liens entre la cohésion familiale et le succès des TEF. Elles ont été sélectionnées avec un logiciel de tri sur les bases de données PsycInfo et Business Source Complete. Le modèle IGLOO de Nielsen et al. (2018) a constitué un cadre de premier plan, avec cinq niveaux d’analyse: (1) individuel, ou les caractéristiques individuelles des membres de la famille, p.ex. les aspirations personnelles; (2) groupal, ou les interactions au sein de la famille et de l’entreprise familiale, p.ex. la qualité des relations interpersonnelles; (3) leadership, ou la capacité à influencer efficacement le processus de TEF, p.ex. le style de gestion; (4) organisationnel, ou les structures et processus de l’entreprise familiale p.ex. la planification stratégique; (5) « overarching » - contexte global, ou les facteurs externes influençant les TEF.
 
Résultats. Au niveau individuel (1), les prédécesseurs soulignent l’importance de la cohésion familiale, tandis que les successeurs la considèrent comme une contrainte pour affirmer leurs compétences de leadership (Bozer et al., 2017). Au niveau groupal (2), une plus grande confiance entre les membres tend à renforcer la cohésion familiale. Au niveau du leadership (3), le leadership transformationnel influence positivement la cohésion (Bettinelli et al., 2022). Au niveau organisationnel (4), la cohésion familiale facilite la poursuite des objectifs organisationnels collectifs (Sanchez-Ruiz et al., 2019). Au niveau du contexte global (5), le capital social familial a des effets positifs sur la cohésion familiale (Sanchez-Ruiz et al., 2019).
 
Discussion. En offrant un état des lieux des connaissances sur un sujet relativement peu exploré en psychologie du travail, cette étude a permis de dresser des pistes de recherches futures précises qui permettront de mieux comprendre les déterminants psychologiques du succès de TEF et in fine, mieux accompagner les familles et entreprises familiales.

References:

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  • Bettinelli, C., Mismetti, M., De Massis, A., & Del Bosco, B. (2022). A Review of Conflict and Cohesion in Social Relationships in Family Firms. Entrepreneurship Theory and Practice, 46(3), 539-577. https://doi-org.ezproxy.usherbrooke.ca/10.1177/10422587211000339
  • Bozer, G., Levin, L., & Santora, J. C. (2017). Succession in family business: Multi-source perspectives. Journal of Small Business and Enterprise Development, 24(4), 753–774. https://doi.org/10.1108/JSBED-10-2016-0163
  • Garcia, P. R. J. M., Sharma, P., De Massis, A., Wright, M., & Scholes, L. (2019). Perceived Parental Behaviors and Next-Generation Engagement in Family Firms: A Social Cognitive Perspective. Entrepreneurship Theory and Practice, 43(2), 224–243. https://doi.org/10.1177/1042258718796087
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  • Sanchez-Ruiz, P., Daspit, J. J., Holt, D. T., & Rutherford, M. W. (2019). Family Social Capital in the Family Firm: A Taxonomic Classification, Relationships With Outcomes, and Directions for Advancement. Family Business Review, 32(2), 131–153. https://doi.org/10.1177/0894486519836833