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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Effets du soutien du superviseur perçu sur les comportements de citoyenneté interpersonnelle : l’intelligence culturelle comme facteur explicatif

CESCHIUTTI A. 1, MOKOUNKOLO R. 1, COILLOT H. 1

1 UFR Art et Sciences Humaines. Unité E.E. 1901 Qualité de vie et Santé Psychologique (Qualipsy), Tours, France

Face à la multiplication des collaborations interculturelles, les organisations doivent aider leurs salariés à acquérir des ressources leur permettant d’interagir solidairement avec leurs collègues de cultures différentes (Alexandra et al., 2021). La littérature rapporte que le soutien perçu du superviseur (SSP) est une ressource qui favorise l’adoption par les salariés des comportements de citoyenneté interpersonnelle (CCI) (Akram et al., 2018). Cependant, elle montre aussi qu’en contexte de travail interculturel, les salariés doivent développer des ressources spécifiques, à savoir des compétences interculturelles, pour optimiser leur adaptation relationnelle et à la tâche. D’où l’intérêt accordée à l’intelligence culturelle (IC), une ressource individuelle qui désigne la capacité à agir efficacement en contexte interculturel, et qui favorise l’adoption de relations interpersonnelles positives (Earley & Calic, 2016). A notre connaissance, les travaux consacrés à l’étude de l'influence du SSP sur les CCI en contexte de travail interculturel, ainsi qu’au rôle de l’IC dans cette relation sont rares (Le et al., 2023). Notre étude vise à tester l'hypothèse selon laquelle l'IC médiatise l'effet positif du SSP sur les CCI. Au total, 280 salarié.es français.es, 48.6% de femmes (n=136) et 50.7% d’hommes (n=142) âgé.es en moyenne de 43.66 ans (ET = 10.22) ont répondu à un questionnaire auto administré en ligne comportant les échelles du SSP (Eisenberger et al., 2002), de l’IC (Burakova & Filbien, 2020) et des CCI (Laurent & Houlfort, 2020). Au travail, 95.7% (n=268) d’entre eux fréquentaient souvent, ou tout le temps ou presque des personnes de cultures différentes. Nos hypothèses ont été testées via des modèles bifactoriels à l’aide du logiciel Mplus pour évaluer les facteurs globaux des variables retenues. Les indices d’ajustement de notre modèle aux données sont acceptables : RMSEA = 0 ; CFI = 1 ; TLI = 1. Les résultats indiquent que le SSP est positivement et significativement relié aux CCI (β = .26 ; p <.001) et à l’IC (β = .30 ; p <.001). L’IC est aussi liée positivement aux CCI (β = .43 ; p < .001). Une technique de booststrap a confirmé l’effet indirect et positif du SSP sur les CCI (β = .13, S.E. = .03 ; p < .001) via l’IC, indiquant une médiation partielle. Ces résultats confirment partiellement nos hypothèses. Ils démontrent que si les salariés adoptent des comportements citoyens envers leurs collègues de travail, c’est en partie, grâce à leur IC qu’ils développent via le soutien de leur superviseur. La discussion porte sur la valeur ajoutée que pourrait potentiellement apporter l’IC, aux chercheurs et aux manageurs, pour optimiser l’effet des ressources organisationnelles visant à favoriser les comportements citoyens des salariés.

References:

  • Akram, A., Kamran, M., Iqbal, M. S., Habibah, U., & Atif Ishaq, M. (2018). The impact of supervisory justice and perceived Supervisor support on organizational citizenship behavior and commitment to supervisor: The mediating role of trust. Cogent Business & Management, 5(1), Article 1493902.
  • Alexandra, V., Ehrhart, K., & Randel, A. (2021). Cultural intelligence, perceived inclusion, and cultural diversity in workgroups. Personality and Individual Differences, 168, Article 110285. https://doi.org/10.1016/j.paid.2020.110285
  • Burakova, M., & Filbien, M. (2020). Intelligence culturelle comme prédicteur de la performance au travail en expatriation?: Rôle médiateur de l’ajustement culturel. Pratiques Psychologiques, 26(1), 1?17. https://doi.org/10.1016/j.prps.2019.03.003
  • Earley, P. C., & Calic, G. (2016). A Cultural Perspective on Organizational Citizenship Behaviour. In P. M. Podsakoff, S. B. MacKenzie, & N. P. Podsakoff (Eds.), The Oxford Handbook of Organizational Citizenship Behavior (pp. 1?23). Oxford University Press.
  • Eisenberger, R., Stinglhamber, F., Vandenberghe, C., Sucharski, I. L., & Rhoades, L. (2002). Perceived supervisor support: Contributions to perceived organizational support and employee retention. Journal of Applied Psychology, 87(3), 565?573. https://doi.org/10.1037/0021-9010.87.3.565
  • Laurent, F.-A., & Houlfort, N. (2020). Comportements de citoyenneté interpersonnelle?: Validation d’une échelle de mesure en français. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 18?28. https://doi.org/10.1037/cbs0000154
  • Le, H., Jiang, Z., & Greenhaus, J. (2023). Building cultural intelligence through supervisor support: Social exchange and subjective career success as mediators and organisational support as a moderator. International Migration, 61(3), 270?286. https://doi.org/10.1111/imig.13045