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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Pratiques de gestion et satisfaction des besoins psychologiques des employés : Qu’en est-il du rôle de la qualité de la relation LMX?

LAGACÉ V. 1, BOUCHER F. 2, GILBERT M. 2

1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada; 2 Université Laval, Québec, Canada

Problématique/Contexte théorique : Les organisations d’aujourd’hui font face à de nombreux défis, notamment en ce qui a trait aux enjeux de santé psychologique et de fidélisation du personnel (Deloitte, 2022). La théorie de l’autodétermination (TAD; Ryan & Deci, 2017) met en évidence l'importance, pour les organisations, de favoriser la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (BPF) de leurs employés afin de promouvoir leur bien-être et assurer leur fidélisation. Cette théorie présente trois BPF : 1) le besoin de compétence, qui consiste à se sentir efficace et en mesure de relever les défis dans son travail, 2) le besoin d’affiliation sociale, qui réfère à la perception de se sentir connecté avec ses collègues et enfin, 3) le besoin d’autonomie, qui consiste à percevoir qu’il est possible de faire ses propres choix au travail. Considérant que la satisfaction de ces besoins est favorisée par le contexte social des employés, les gestionnaires apparaissent comme étant des acteurs clés dans leur promotion, notamment via l’adoption de saines pratiques de gestion. En 2019, Paiement a réalisé une étude qualitative permettant de recenser cinq pratiques de gestion favorables à la satisfaction de ces besoins au travail : 1) les pratiques d’orientation, 2) de flexibilité, 3) de reconnaissance, 4) de considération individuelle et 5) de développement. Or, la qualité de la relation entre le gestionnaire et ses employés est peu abordée lorsqu’il est question de s’intéresser à la perception des pratiques de son gestionnaire et de ses effets. Ainsi, s’appuyant sur la TAD et la théorie du Leader-Member Exchange (LMX), la présente étude a pour objectif d’examiner les relations entre les pratiques de gestion et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux en explorant plus particulièrement le rôle de la qualité de la relation entre le gestionnaire et ses employés.

Méthodologie : Cette étude repose sur des données collectées auprès de 936 employés du secteur de la santé provenant d’un Centre hospitalier universitaire au Québec, Canada. Les employés ont évalué leur perception des pratiques de gestion de leur gestionnaire, la qualité de leur relation avec eux (LMX) ainsi que la satisfaction de leurs BPF. Ces échelles validées proposent des qualités psychométriques satisfaisantes.

Résultats préliminaires : L’échantillon est composé de 68.8% de femmes et 31,2% d’hommes, âgés en moyenne de 41,46 (ET=9,63). Les régressions linéaires réalisées montrent des relations positives et significatives entre les pratiques de gestion et la satisfaction du besoin de compétence (B = 0.140, R2 = 0.04, p < 0,001), d’affiliation (B = 0.336, R2 = 0.11, p < 0,001) et du besoin d’autonomie (B = 0.379, R2 = 0.19, p < 0,001). Plus le LMX augmente, plus l’effet d’interaction entre les pratiques de gestion et la satisfaction des besoins apparait fort. Des analyses plus approfondies permettront de mieux saisir toute la complexité de ces relations.

Discussion : Cette étude contribue à la littérature en clarifiant les mécanismes par lesquels les pratiques de gestion influencent la satisfaction des BPF des employés. Elle souligne également le rôle clé de la qualité de la relation entre le gestionnaire et ses employés (LMX). Les résultats obtenus permettront d’offrir des pistes pratiques visant à améliorer la dynamique entre le gestionnaire et ses employés.

References:

  • Deloitte. (2022). Mental health and well-being in the workplace. Deloitte Health Equity Institute. Repéré à https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/Life-Sciences-Health-Care/gx-mental-health-2022-report-noexp.pdf
  • Paiement, A. (2019). Opérationnaliser et mesurer le soutien managérial aux besoins psychologiques des employés: une recherche à méthodologie mixte [Doctor of Philosophy Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/24667
  • Ryan, R. M. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. Guilford Press.