AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00
Le rôle de la satisfaction des besoins psychologiques sur le lien entre la résilience et l’ajustement au travail
LEGRIS F. 1, SÉNÉCHAL C. 1, SERGE L. 1
1 Université de Montréal, Montréal, Canada
La profession de directeur d'établissement d'enseignement est reconnue exigeante dû aux nombreuses contraintes engendrées par les rôles multiples (p. ex. administrateur, gestionnaire, enseignant; Friedman, 2002). Il est donc pertinent d'étudier des variables qui influencent leur santé psychologique; la capacité d’un individu à satisfaire ses besoins psychologiques pour son bien-être et son adaptation grâce à ses ressources personnelles et organisationnelles (Boudrias et al., 2011). Cette étude s’intéresse à la composante d’adaptation de cette définition, soit les comportements permettant à l’individu de performer et de s’ajuster à son environnement de travail (Brien et al., 2008). Ainsi, le premier objectif de l’étude est d’effectuer une analyse factorielle exploratoire sur une échelle de mesure d’adaptation au travail jamais explorée auparavant. Le deuxième objectif est de s’intéresser aux prédicteurs de l’adaptation au travail. D’abord, la résilience est une ressource personnelle qui permet de faire face à aux difficultés de manière adaptée et qui a été associée à l’adaptation au travail chez les enseignants (Desrumeaux et al., 2023; Epstein et Krasner, 2013). De plus, la littérature montre que la satisfaction des besoins psychologiques exerce un rôle explicatif entre les ressources personnelles (p. ex. la résilience) ou organisationnelles et la santé psychologique (Boudrias et al., 2011; Sima et al., 2013; Zacharyas et al., 2013). À cet effet, le modèle de médiation entre la résilience et l'adaptation au travail par la satisfaction des besoins psychologiques sera testé pour la première fois sur une population de directeurs d’établissement d’enseignement.
Une étude transversale a été menée auprès de 306 directeurs d’écoles. Les participants ont répondu à un sondage incluant les échelles de résilience (a= 0.95), d’adaptation au travail (a=0.91) et de satisfaction des besoins psychologiques d’autonomie (a= 0.89), de compétence (a= 0.88) et d’affiliation (a= 0.86)
Les résultats de l’analyse factorielle montrent que l’échelle d’adaptation de 16 items contient 3 facteurs. Le premier mesure les comportements qui contribuent au bon fonctionnement de l’école. Le deuxième, la persévérance dans les tâches et le troisième mesure la présence au travail. Les facteurs expliquent 53,01% de la variance. Les analyses montrent une médiation partielle de la satisfaction des besoins psychologiques sur le lien entre la résilience et l’adaptation au travail (β = 0.069, IC 95% [0.0072, 0.1483]). En conclusion, cette étude contribue à l'approfondissement des connaissances sur la variable d'adaptation ainsi que ses liens avec la résilience et la satisfaction des besoins psychologiques chez les directeurs d’école.
References: