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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00

Le rôle de la satisfaction des besoins psychologiques sur le lien entre la résilience et l’ajustement au travail

LEGRIS F. 1, SÉNÉCHAL C. 1, SERGE L. 1

1 Université de Montréal, Montréal, Canada

La profession de directeur d'établissement d'enseignement est reconnue exigeante dû aux nombreuses contraintes engendrées par les rôles multiples (p. ex. administrateur, gestionnaire, enseignant; Friedman, 2002). Il est donc pertinent d'étudier des variables qui influencent leur santé psychologique; la capacité d’un individu à satisfaire ses besoins psychologiques pour son bien-être et son adaptation grâce à ses ressources personnelles et organisationnelles (Boudrias et al., 2011). Cette étude s’intéresse à la composante d’adaptation de cette définition, soit les comportements permettant à l’individu de performer et de s’ajuster à son environnement de travail (Brien et al., 2008). Ainsi, le premier objectif de l’étude est d’effectuer une analyse factorielle exploratoire sur une échelle de mesure d’adaptation au travail jamais explorée auparavant. Le deuxième objectif est de s’intéresser aux prédicteurs de l’adaptation au travail. D’abord, la résilience est une ressource personnelle qui permet de faire face à aux difficultés de manière adaptée et qui a été associée à l’adaptation au travail chez les enseignants (Desrumeaux et al., 2023; Epstein et Krasner, 2013). De plus, la littérature montre que la satisfaction des besoins psychologiques exerce un rôle explicatif entre les ressources personnelles (p. ex. la résilience) ou organisationnelles et la santé psychologique (Boudrias et al., 2011; Sima et al., 2013; Zacharyas et al., 2013). À cet effet, le modèle de médiation entre la résilience et l'adaptation au travail par la satisfaction des besoins psychologiques sera testé pour la première fois sur une population de directeurs d’établissement d’enseignement.

Une étude transversale a été menée auprès de 306 directeurs d’écoles. Les participants ont répondu à un sondage incluant les échelles de résilience (a= 0.95), d’adaptation au travail (a=0.91) et de satisfaction des besoins psychologiques d’autonomie (a= 0.89), de compétence (a= 0.88) et d’affiliation (a= 0.86)

Les résultats de l’analyse factorielle montrent que l’échelle d’adaptation de 16 items contient 3 facteurs. Le premier mesure les comportements qui contribuent au bon fonctionnement de l’école. Le deuxième, la persévérance dans les tâches et le troisième mesure la présence au travail. Les facteurs expliquent 53,01% de la variance. Les analyses montrent une médiation partielle de la satisfaction des besoins psychologiques sur le lien entre la résilience et l’adaptation au travail (β = 0.069, IC 95% [0.0072, 0.1483]). En conclusion, cette étude contribue à l'approfondissement des connaissances sur la variable d'adaptation ainsi que ses liens avec la résilience et la satisfaction des besoins psychologiques chez les directeurs d’école.

References:

  • Boudrias, J. S., Desrumaux, P., Gaudreau, P., Nelson, K., Brunet, L. et Savoie, A. (2011). Modeling the experience of psychological health at work: The role of personal resources, social-organizational resources, and job demands. International Journal of Stress Management, 18(4), 372–395. doi:10.1037/a0025353
  • Brien, M., Lapointe, D., Gilbert, M.-H., Brunet, L. et Savoie, A. (2008). Le climat comme prédicteur de l’ajustement au travail des enseignants et vérification de l’effet de médiation de la satisfaction des besoins fondamentaux. Dans N. Pettersen, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Québec, 19-22 août 2008, version CD-Rom,Presses de l'Université du Québec, Canada.
  • Desrumaux, P., Dose, E., Condette, S. et Bouterfas, N. (2023) Teachers’ adjustment to work: Effects of organizational justice and teacher resilience via psychological need satisfaction, Journal of Workplace Behavioral Health, 38(1), 52-74, https://doi.org/10.1080/15555240.2022.2162535
  • Epstein, R. M. et Krasner, M. S. (2013). Physician resilience. Academic Medicine, 88(3), 301-303. doi: 10.1097/ACM.0b013e318280cff0.
  • Friedman, I. A. (2002). Burnout in school principals: Role related antecedents. Social Psychology of Education, 5(3), 229-251. https://doi.org/10.1023/A:1016321210858
  • Sima, M., Desrumaux, P. et Boudrias, J. (2013). Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 97(1), 69-87. https://doi.org/10.3917/cips.097.0069
  • Zacharyas, C., Brunet, L., Savoie, A. et Boudrias, J. S. (2013). Résilience et bien-être: de l'évidence à la médiation. Dans Kouabenan, D. R., Dubois, M., Bobilier Chaumont, M. E., Sarnin, P. et Vacherand-Revel, J. (dir.), Conditions de travail, évaluation des risques et management de la sécurité (p.133-146). L’Harmattan.