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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

La téléconsultation, une occasion de développer un “travail d’articulation” nécessaire au soin ?

SANDOVAL A. 1, BARBET I. 1, BOBILLIER-CHAUMON M. 1

1 Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France

Problématique / Contexte : Cette contribution propose de montrer comment la mise en place d’une plateforme de téléconsultation à destination d’enfants polyhandicapés, suivis dans des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), est l’occasion du développement d’un ensemble d’usages et de nouvelles formes de travail collectif inter-établissements et inter-métiers.
La plateforme que nous avons investiguée a été mise en place en 2013. Elle visait à développer des téléconsultations dans des ESMS afin d’améliorer l’accès de leurs bénéficiaires polyhandicapés aux consultations de neuropédiatrie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. L’objectif était de prévenir les complications, de diminuer les hospitalisations en urgence, et de permettre la diffusion d’avis experts (Hully & al., 2017). Après une phase d’expérimentation (2014-2018), elle s’est progressivement étendue depuis juillet 2019 à toute l’Ile de France.
La mise en place d’un tel dispositif, comme tout nouvel artefact technologique, s’accompagne d’un ensemble de transformations socio-professionnelles et organisationnelles qui modifient le travail à faire et les façons de travailler (Bobillier-Chaumon, 2016 ; Mathieu-Fritz & Gaglio, 2018). Dans le cadre d’une recherche exploratoire pluridisciplinaire (médecine, psychologie du travail, sociologie, économie de la santé), nous avons cherché à identifier et analyser ces transformations.
Méthodologie : Nous nous appuierons ici plus spécifiquement sur les données produites et analysées en psychologie du travail et en sociologie. Dans ces deux axes, nous avons mobilisé une méthodologie qualitative et des cadres cliniques de co-analyse de l’activité. Nous avons ainsi mené :

  • 50 demi-journées d’observation dans des services hospitaliers et ESMS, au cours desquelles nous avons pu appréhender l’activité quotidienne de ces lieux et observer 88 consultations et téléconsultations dans une perspective comparative ;
  • 32 entretiens avec des protagonistes de ces téléconsultations (professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, et parents) ;
  • 29 séances de co-analyse de l’activité qui nous ont permis d’analyser avec des participants à des téléconsultations leur activité pendant et autour des téléconsultations.
Il faut noter que cette étude comporte, entre autres limites, le fait d’avoir porté sur un nombre réduit d’établissements, et plutôt des établissements qui utilisaient régulièrement le dispositif, laissant en partie dans l’ombre les freins et difficultés à son implantation rencontrés par d’autres lieux.

Résultats/Discussion : Les données recueillies et les analyses menées montrent que, pour les ESMS et services hospitaliers qui ont réussi à surmonter les obstacles (techniques et organisationnels principalement) rencontrés dans la phase de déploiement du dispositif de téléconsultation, ce dernier a permis à ses participants de développer leurs liens autour d’un même patient pour approcher au mieux le vécu du jeune patient, co-produire un soin de qualité et co-construire une trajectoire de soin plus cohérente grâce un meilleur travail d’articulation entre intervenants (Strauss et al., 1982 ; Grosjean et Lacoste, 1999). Ici, le dispositif sociotechnique implanté permet à des établissements et des équipes qui travaillaient en parallèle d’articuler leurs actions et de construire collectivement des prises en charge plus adaptées à la multiplicité des besoins de ces patients (Billette de Villemeur & al., 2012).

References:

  • Billette de Villemeur, T., Mathieu, S., Tallot, M., Grimont, E., & Brisse, C. (2012). Le parcours de santé de l’enfant polyhandicapé. Archives de Pédiatrie, 19(2), 105?108. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2011.11.013
  • Bobillier Chaumon, M.-E. (2016). L’acceptation située des technologies dans et par l’activité?: Premiers étayages pour une clinique de l’usage. Psychologie du Travail et des Organisations, 22(1), 4?21. https://doi.org/10.1016/j.pto.2016.01.001
  • Grosjean, M., Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
  • Hully, M., Brisse, C., Bredillot, M., Brault, R., Lhermitte, Y., Coiffier, C., Belorgey-Frain, A., Gaulard, M., Pik, S., Sellier, P., Fontaine, I., Aissa, L. B., Bonheur, J., Pinard, J. M., Bellesme, C., Desguerre, I., & Billette de Villemeur, T. (2017). Patients with Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PMID) and access to the pediatric neurologist?: An opportunity for Telemedicine? European Journal of Paediatric Neurology, 21, e210. https://doi.org/10.1016/j.ejpn.2017.04.1097
  • Mathieu-Fritz, A., & Gaglio, G. (2018). À la recherche des configurations sociotechniques de la télémédecine. Reseaux, n° 207(1), 27?63.
  • Strauss A., Fagerhaugh S., Suczek B. & Wiener C. (1982). The work of hospitalized patients. Soc. Sci. Med., n° 16, 977-986.