Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Acteurs du dévéloppement professionnel et organisationnel
Bien-être des juristes en début de carrière : le rôle d’un mentorat de qualité dans le développement des compétences protégeant la santé mentale
NADEAU L. 1, CADIEUX N. 1
1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
1. Problématique : L’entrée dans la profession juridique est une période d’adaptation complexe où la confrontation entre théorie et pratique peut ébranler la confiance professionnelle et générer de la détresse psychologique (Cadieux et al., 2022). À cet effet, 73,8 % des jeunes juristes ressentent un stress professionnel significatif, largement attribué à un manque de soutien structuré (Cadieux et al., 2022). Cette situation met en lumière la nécessité de mécanismes d’accompagnement efficaces, dont le mentorat, souvent présenté comme un levier favorisant la résilience et la croissance personnelle et professionnelle (Allen et al., 2004). Cependant, si ses bienfaits généraux sont documentés, l’impact de la qualité du mentorat sur le développement des compétences et la santé mentale des jeunes avocats québécois reste encore à étudier. Conséquemment, la présente communication vise à présenter les résultats d’une recherche en cours visant à répondre à la question suivante : La qualité du mentorat chez les jeunes juristes s’associe-t-elle significativement au développement d’habiletés transversales susceptibles de protéger la santé (assertiveness et détachement psychologique) et quel en est l’impact sur la détresse psychologique vécue en début de carrière ? 2. Méthode : Des données quantitatives ont été collectées via un questionnaire validé par Cadieux et al. (2024) auprès de n=137 avocat(e)s québécois(e)s mentorés ayant moins de 10 ans de pratique. Cet outil inclut une échelle sur la qualité du mentorat mesurée à partir d’une échelle de Likert en 7 points constituée de 10 items adaptés des travaux de Berk et al. (2005). Une modélisation par équation structurelle a pu être réalisée via le logiciel SMART-PLS 4 suivant une standardisation des données à l’aide de SPSS-28. Après une évaluation du modèle de mesure (charge externe, fiabilité et validité du construit, AVE et validité discriminante), une procédure de type Bootstrap avec un rééchantillonnage de 5000 échantillons a été conduite pour évaluer le modèle structurel. 3. Résultats : Les résultats obtenus indiquent que la qualité du mentorat contribue directement et significativement à la détresse psychologique des juristes québécois en début de carrière. Bien que les analyses mettent en lumière l’importance de certaines compétences pour expliquer la détresse des jeunes, ces compétences ne seraient toutefois pas significativement influencées par la qualité du mentorat reçu. Ceci, même en contrôlant pour le sexe et l’âge des participants. 4. Discussion : Cette recherche met en évidence que la qualité du mentorat constitue un facteur déterminant pour comprendre l’intensité de la détresse psychologique des jeunes professionnels du droit au Québec. Ceci, en dépit du fait que les résultats indiquent que la qualité du mentorat ne constitue pas un facteur décisif pour comprendre le développement d’habiletés transversales protégeant leur santé mentale. Les impacts théoriques et pratiques de ces résultats seront discutés, incluant l’importance d’évaluer le contenu des programmes de mentorat pour les lier plus étroitement au développement de compétences essentielles à la santé des jeunes dans un milieu hautement compétitif. Les conditions de travail délétères au sein de nombreux milieux juridiques et susceptibles de nuire à la qualité de la relation mentorale seront également abordées tout en soulignant les pistes de recherches futures induites par les résultats obtenus.
References:
Cadieux, N., Gingues, M., Cadieux, J., Gouin, M.-M., Caya, O., Fournier, P.-L., Morin, E., Pomerleau, M. L., Camille, A. B., Gahunzire, J. (2022). Rapport de recherche (version finale) : Vers une pratique saine et durable du droit au Canada. Étude nationale des déterminants de la santé et du mieux-être des professionnels du droit au Canada, Phase I (2020-2022). Université de Sherbrooke, École de gestion.
Cadieux, N., Gouin, M.-M., Cadieux, J., Labelle-Deraspe, R. et Robert-Huot, G. (2024). Protéger la santé des jeunes avocats québécois pour pérenniser l'avenir la profession. Université de Sherbrooke, École de gestion.
Allen, T. D., Eby, L. T., Poteet, M. L., Lentz, E., & Lima, L. (2004). Career benefits associated with mentoring for proteges: a meta-analysis. The Journal of applied psychology, 89(1), 127–136. https://doi.org/10.1037/0021-9010.89.1.127
Berk, R. A., Berg, J., Mortimer, R., Walton-Moss, B., & Yeo, T. P. (2005). Measuring the Effectiveness of Faculty Mentoring Relationships. Academic Medicine, 80(1), 66–71. https://doi.org/10.1097/00001888-200501000-00017