AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Session posters 3 - 10 juillet de 10h30 à 11h00
L'Échelle des Catalyseurs du Développement Professionnel : Les tests préliminaires afin d'élargir le sens de l'expérience professionnelle
MOURÃO L. 1, QUEIROGA F. 2, BERTOLINO M. 2
1 Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil; 2 Université Côte D'Azur, Nice, France
Apport théorique. Comprendre les facteurs qui favorisent le développement professionnel permet de stimuler des avancées dans les pratiques d'orientation de carrière et dans la planification d'interventions visant à promouvoir la qualité de vie au travail et dans d'autres sphères de l'existence. Dans cette étude, les catalyseurs sont métaphoriquement entendus comme des éléments subjectifs ou objectifs susceptibles de favoriser et d'enrichir le développement professionnel ainsi que le parcours professionnel des travailleurs. Ils incluent donc des conditions internes et externes, ainsi que leurs interactions, qui peuvent contribuer aux processus d'apprentissage au et pour le travail, conformément aux cadres théoriques du Modèle d'Apprentissage Social (Bandura, 1977), du Modèle d'Apprentissage Expérientiel (Kolb, 1984) et du Modèle d'Apprentissage au Travail (Illeris, 2011). Objectif. Présenter les premières preuves de validité de l'Échelle des Catalyseurs du Développement Professionnel, basée sur le modèle du développement professionnel entre les occupations (Fernandes et al., 2019). Méthodologie. 772 travailleurs brésiliens (57,4 % de femmes) ont rempli la version initiale de l'instrument avec 39 catalyseurs du développement professionnel. L'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel Jamovi (version 2.5), suivant une séquence en quatre étapes : analyse factorielle exploratoire, analyse factorielle confirmatoire, analyses des relations avec des variables externes (tests de corrélation) et analyse d'invariance à partir de l'analyse factorielle confirmatoire multigroupe. Résultats principaux. Les analyses ont révélé une structure comportant 34 items répartis en six facteurs : catalyseurs psychologiques, environnementaux, de formation et perfectionnement, d'apprentissage expérientiel, de changements et crises, et de réseau de soutien. Les invariances configurationnelle, métrique et scalaire ont été confirmées pour le genre et les phases de carrière (début, milieu et fin). Une validité prédictive (corrélation avec le développement professionnel ; r > 0,30 et p < 0.05) et une validité convergente (corrélation avec l'auto-efficacité ; r > 0,30 et p < 0.05) ont été observées, corroborant l'idée que le développement professionnel résulte d'une interaction dynamique entre des facteurs personnels, sociaux et environnementaux (Mourão et al., 2022). Discussion. Les résultats ont mis en évidence l'importance d'éléments entre les occupations, tels que l'apprentissage expérientiel et les réseaux de soutien, pour des parcours professionnels durables respectant la qualité de vie des travailleurs (Fernandes et al., 2019). Avec des indicateurs psychométriques solides et une approche multidimensionnelle, l'échelle constitue un outil innovant pour la recherche et les pratiques en développement professionnel. Elle invite à des réflexions sur le rôle des organisations et de la société dans le soutien à des parcours de carrière plus inclusifs et satisfaisants. Son application contribuera à aider les travailleurs à donner un sens plus large à leurs expériences professionnelles, renforçant leur développement personnel et professionnel, conformément à une perspective d'apprentissage continu et de qualité de vie au travail.
References: